Boîte noire – Yann Gozlan : un excellent thriller français !

Avec son pitch des plus intrigants, Boîte noire me tentait vraiment pas mal. J’avais besoin d’un bon thriller français, et j’ai été servie avec ce très bon film de Yann Gozlan. Retour dans cette chronique !

  • Boîte noire
  • Sortie : 8 septembre 2021
  • Réalisateur : Yann Gozlan
  • Pays d’origine : France
  • Genre : Thriller
  • Durée : 2h09
  • Avec : Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier

Synopsis :

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Mon avis :

Boîte noire confirme une nouvelle fois que les Français savent réaliser de bons thrillers qui tiennent en haleine. La particularité de ce film ? Son pitch ! Une enquête au sujet du crash d’un avion ? J’achète directement !

J’ai été happée par l’histoire, les différents rebondissements, mais surtout par la direction choisie par le réalisateur. Au début, on pense avoir toutes les clés en main, on ne pense pas que tel personnage va être important pour la suite du récit, et pourtant… Je suis très satisfaite du dénouement, que je trouve réaliste et criant de vérité sur notre société, les corruptions et vices qu’elle tente tous les jours de dissimuler. Mine de rien, ce thriller est assez politique, et je trouve ça formidable.

Les acteurs sont bien évidemment excellents, et gros coup de cœur pour la réalisation, le choix de certaines séquences, dont j’ai beaucoup apprécié les mouvements de caméra, les choix de réalisation, etc. C’est vraiment un très beau film, au niveau de l’histoire (par contre la fin : snif) et de sa réalisation, de son esthétique.

Bref, si vous aimez les thrillers français et Pierre Niney, je vous conseille chaudement Boîte noire ! Il est encore à l’affiche, alors profitez-en !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s