Arts et Culture : les musées que j’ai visités cet été

Cet été, j’ai eu l’occasion de me rendre à pas mal de chouettes expositions, en France mais aussi à Amsterdam, ville que j’ai toujours rêvée de visiter. Je vais vous donner mes impressions sur ces visites dans cette chronique !

  • Exposition Tempêtes et Naufrages au Musée de la Vie Romantique de Paris

C’est la première exposition que j’ai faite cet été, mais je vous avoue qu’elle n’a pas été ma préférée. Pourquoi ? Car je l’ai trouvée bien trop courte à mon goût (et vu le prix) ! En fait, le musée a décidé de sélectionner le thème des tempêtes et des naufrages parmi la vaste sélection de peintures marines qui existent. Étant particulièrement sensible aux peintures maritimes, et passionnée (je sais, c’est étrange) par la question des naufrages et de leur représentation en peinture, j’avais hâte de découvrir cette exposition, mais je l’ai trouvée malheureusement bien trop courte. Présentée dans seulement trois pièces, elle explique comment ce thème vient d’abord de peintures bibliques et historiques, puis nous présente une petite sélection d’œuvres qui représentent à leur façon la tempête et le naufrage, et, pour finir, quelques toiles montrant l’après-naufrage (des bateaux échouant sur des îles, la mort des équipages, etc.). En soi, c’est une exposition très bien organisée et documentée, car sans audio-guide, on parvient totalement à comprendre l’essence de la visite, mais je suis restée sur ma faim, et j’aurais aimé que davantage de toiles ou même d’idées y soient présentées…

  • Exposition Peintres femmes, 1780 – 1830 : naissance d’un combat au Musée du Luxembourg

J’ai eu un beau coup de cœur pour cette exposition présentée dans un de mes musées parisiens préférés. Je suis ravie de l’approche qu’ils ont abordée, à savoir les nombreuses artistes femmes qui ont été occultées de l’histoire. Car ce que nous apprend cette exposition, c’est qu’il y a bel et bien eu des peintres femmes, et même des artistes femmes. Mais l’histoire, c’est-à-dire les universitaires, historiens et chercheurs, ont tout simplement « oublié » d’en parler, réduisant dans notre imaginaire collectif les femmes à leur simple sexe et niant le fait qu’elles ont elles aussi eu du talent, du goût, et une sensibilité artistique propre (spoiler alert : elles en ont toujours). Et pas une sensibilité qui leur ont fait peindre uniquement des portraits ou des scènes de vie bourgeoises (intérieurs) ; dans cette exposition, de très beaux paysages peints par des femmes talentueuses et ambitieuses y sont fièrement présentés. Je connaissais même certaines des peintures que j’ai vues, mais je n’avais aucune idée qu’elles avaient été peintes par des femmes ! C’est dire ! En tout cas, cette exposition très riche m’a rappelé un de mes cours à la fac, et je suis ravie d’avoir poussé la réflexion un peu plus loin. Je vous conseille d’ailleurs les brochures et autres livres à ce sujet mis en vente depuis la fin de l’exposition ; ils en valent la peine !

  • Exposition Victor Hugo. Dessins à la Maison Victor Hugo

Je suis tombée sur cette exposition par hasard, alors que je voulais faire visiter la Maison Victor Hugo à ma sœur. C’était sympathique, et je ne connaissais pas ce talent de Victor Hugo, mais j’avoue ne pas avoir aimé la nouvelle disposition de sa maison, le changement de décors et de mobiliers. En effet, lors de ma première visite de la maison, en 2018 ou 2019, j’avais trouvé le tout plus immersif. Mais je recommande la visite de sa maison quand même, mais peut-être hors-exposition, car si les dessins présentés sont jolis, il s’agit vraiment de brouillons et de canvas, que je vous conseille donc de regarder plutôt sur Internet.

  • Le Musée Van Gogh à Amsterdam

Un de mes rêves s’est réalisé cet été : j’ai enfin visité le Musée Van Gogh ! C’était encore mieux que ce que j’avais imaginé, et c’est d’ailleurs ma visite préférée de l’été. Le musée est divisé en trois étages, qui présente chacun un aspect de la vie de l’artiste, le tout en suivant l’ordre chronologique de sa vie de peintre. J’ai appris qu’il avait commencé par peindre la campagne hollandaise avant de suivre une formation artistique en Belgique et peindre ses plus célèbres œuvres à Paris, des œuvres que vous connaissez sûrement tous déjà. Sa relation avec sa famille, ses amis, sa maladie, ses inspirations, beaucoup de thèmes sont abordés au cours de la visites, que je recommande d’ailleurs avec un audio-guide. Les audio-guides d’Amsterdam sont vraiment dans le futur : ils comportent un écran et peuvent lancer des vidéos d’analyses picturales, courtes pour ne pas trop interrompre la visite, mais assez riches pour qu’on saisisse tout des œuvres de Vincent (ouais, c’est mon poto, y a quoi ?) qu’on a en face de nous. Vraiment, si vous êtes de passage à Amsterdam, réservez votre matinée ou après-midi au Musée Van Gogh, c’est vraiment une très belle visite qui vous attend (et beaucoup d’émotions à la fin, je trouve). Pour ma part, j’ai déjà envie d’y retourner !

  • Le Rijksmuseum à Amsterdam

J’ai hésité à visiter le Rijksmuseum, et finalement je ne le regrette pas du tout. Par contre, prenez de bonnes chaussures, parce que la visite risque d’être longue. C’est un peu leur Louvre à eux, donc pas mal d’époques et de peintures différentes y sont présentées. Perso, j’y suis allée au plus simple : j’ai commencé par le Moyen-Âge et j’ai terminé par le 19ème siècle (je n’avais plus aucune énergie pour le 20ème siècle, et ça tombe bien, ce n’est pas mon siècle favori). C’est un très beau musée, vaste, riche, et surtout bien documenté. Pas besoin d’audio-guide pour comprendre les grandes idées et le tournant historique d’étage en étage. De grands peintres (Vermeer) et peintures (La Laitière !) y sont présentés, et il y a même une salle immense dédiée à la peinture maritime, grand thème des artistes hollandais. Cette salle comporte une maquette de bateau, taille XXL ! C’est très impressionnant. Et il y a une bibliothèque qu’on peut visiter en silence, des salles meublées selon l’époque, vraiment, c’est un très beau musée, mais très fatiguant, car passionnant (on a envie de s’arrêter à chaque peinture !) !

  • La Maison Anne Frank à Amsterdam

Comme Le Musée Van Gogh, je ne pouvais pas quitter Amstderam sans passer par cette maison. Bon. Je dois vous avouer que j’ai aimé seulement 2/3 de la visite. Les 2/3 étaient très bien, enfin très intéressants, bien expliqués et surtout émouvants, surtout le passage par l’Annexe où Anne, sa famille et des amis se sont cachés pendant 2 ans. Son père, Otto, qui est revenu des camps, m’a énormément touchée, et je trouve les interventions (vidéos et interviews) très bien amenées, car elles apportaient quelque chose à la visite (avec audio-guide offert et c’est un super point d’ailleurs). Par contre, la fin m’a mise très mal à l’aise : entre le film mettant en scène la vie à l’Annexe des Franck sous forme de vlog (???) et le témoignage du Président israélien (???), expliquant en quoi cette maison est gravée dans la mémoire de tous, et qu’elle est la preuve qu’on n’oubliera jamais le passé (blabla), mon émotion est retombée d’un coup. Bref. Conclusion : meh.

  • Le Musée Willet-Holthuysen à Amsterdam

Je vais finir ma visite d’Amsterdam et cette chronique sur une note positive, avec mon deuxième coup de cœur de l’été, à savoir ce charmant musée, qui était autrefois un hôtel particulier, celui du couple Willet-Holthuysen, qui est mort sans enfants et a demandé à la ville de reprendre leurs bien pour en faire un musée. Pour faire simple, c’était un des couples les plus riches de la ville, au 19ème siècle. La preuve, ils logeaient dans cet hôtel, qui se situe sur un des canaux de luxe de la ville. Leur maison est vraiment splendide, et j’ai particulièrement aimé l’aménagement des chambres, qui reprend le style du couple de leur vivant (on le voit aux peintures accrochées aux murs). Là encore, la visite se fait avec un audio-guide gratuit et nous en apprend beaucoup sur les marchands d’art de l’époque, mais aussi les riches bourgeois et leur mode de vie. Passionnant et à visiter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s