Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Ma deuxième lecture estivale n’est autre que le premier roman de Mélusine Huguet : Un jour de plus de ton absence. J’en ai entendu beaucoup de bien depuis sa sortie, aussi j’avais hâte de me plonger à mon tour dans l’histoire de Jade et Antoine. Malheureusement, à l’instar d’En Équilibre, et même si je salue l’autrice pour la force des sujets qu’elle aborde dans son roman, ça ne l’a pas fait avec moi…

  • Un jour de plus de ton absence
  • Mélusine Huguet
  • 23 février 2021
  • Charleston
  • 19 euros
  • 368 pages

Résumé :

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Mon avis :

J’admets que c’est une lecture parfaite pour l’été, car elle se lit très vite, notamment en raison du suspense que provoque le secret de Jade, qu’on a vraiment envie d’élucider à la fin du roman.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, que j’ai trouvés trop lisses, alors même qu’ils ont un tas de défauts et de nombreux traumatismes. En fait, comme pour les personnages d’En Équilibre, j’ai senti un mur se dresser entre eux et moi, comme si j’assistais de loin, très loin, à leur drames familiaux et personnels.

C’est peut-être dû au fait que beaucoup de sujets, graves et importants, certes, sont abordés dans ce roman, de sorte que parfois, je perdais un peu le fil : de quoi est-il réellement question dans Un jour de plus de ton absence ? de l’engagement féministe et militant de Jade ? de son secret ? ou même de ce qui se cache derrière le titre du roman ?

D’ailleurs, je suis déçue d’avoir deviné vers le premier tiers du livre à la fois la révélation et le dénouement de l’histoire, à savoir à qui est adressé le titre et les lettres de Jade (puisque certains chapitres sont écrits sous la forme épistolaire) et le secret de cette dernière. Il n’empêche que le chapitre où est révélé son secret est brillamment écrit, touchant, et bien sûr très douloureux à lire.

En bref, je dirai que c’est un beau roman, qu’il faut lire, notamment pour comprendre toute l’importance des questions féministes soulevées à travers l’histoire et le parcours de Jade. Toutefois, et ça reste très subjectif, je ne suis pas fan de l’écriture et l’exécution du récit m’a laissée perplexe, et m’empêche d’avoir eu un coup de cœur pour Un jour de plus de ton absence.

Une réflexion sur “Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s