The Promised Neverland, World Artbook – Kaiu Shirai & Pozuka Demizu

Pour finir mon expérience The Promised Neverland en beauté, j’ai lu le World Artbook réalisé par Pozuka Demizu, qui regroupe l’ensemble de ses illustrations et d’autres petites surprises autour de l’univers TPN, le tout en grand format et en couleurs, s’il vous plait ! Retour sur ce magnifique objet-livre dans cette chronique !

  • The Promised Neverland, World Artbook
  • Kaiu Shirai & Pozuka Demizu
  • 7 juillet 2021
  • Kazé Manga
  • 19,99 euros

Mon avis :

Quel plaisir de clore l’histoire d’Emma et de ses amis de cette façon ! L’un des aspects que j’ai le plus appréciés dans The Promised Neverland, c’est la beauté des dessins des plus atypiques de Pozuka Demizu, l’illustratrice qui a travaillé aux côtés de Kaiu Shirai ces dernières années.

Autant vous dire que redécouvrir certaines de ses illustrations en grand format et en couleurs m’a totalment ravie ! Avec ce livre, j’ai pris le temps d’apprécier chacun de ses dessins, les détails apportés à chacune de ses illustrations, souvent en rapport avec un élément d’intrigue ou un rebondissement amené dans le manga, d’ailleurs. Il n’y a pas à dire, le foreshadowing qu’elle a incorporé dans ses illustrations est vraiment fort ! Ce World Artbook est d’ailleurs lui-même extrêmement bien organisé, puisque chaque illustration revient sur un temps fort du manga, ce qui fait qu’on a l’impression de revivre tous les arcs dans l’ordre chronologique en le lisant. Trop fort !

Mais ce n’est pas tout, puisque ce livre comporte également des bonus, comme les esquisses des personnages, les premiers plans des décors (notamment celui de Grace Field House), et même des interviews exclusives des auteurs de TPN ! J’ai d’ailleurs énormément apprécié cette partie de l’Artbook, qui m’a fait mieux comprendre leur point de vue sur l’intrigue, l’évolution des personnages, certains dénouements, mais aussi et surtout leurs méthodes de travail, leur façon de penser l’univers de TPN, et, puisque ce livre est avant tout centré sur le travail de Pozuka Demizu, sur la façon dont ses illustrations, cases et planches racontent une histoire, présentent avec intelligence et cohérence des événements bien précis du scénario de Kaiu Shirai. De manière générale, j’aime beaucoup en apprendre plus sur le travail de construction narrative des auteurs, j’ai donc été ravie de cette partie du livre ! Je trouve ce duo vraiment efficace, et j’espère donc vivement les retrouver dans d’autres projets, autour de TPN ou non, d’ailleurs.

Bref, à tous les fans de TPN, je ne peux que vous conseiller ce magnifique objet-livre qui saura vous émerveiller, entre les illustrations absolument sublimes de Pozuka Demizu et les anecdotes des plus croustillantes et intéressantes au sujet de la génèse et du travail, semaine après semaine, du manga culte The Promised Neverland : foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s