Pourquoi j’ai arrêté Shadows House en animé ?

Comme vous le savez, mon manga coup de cœur du moment, c’est Shadows House : c’est simple, j’attends avec impatience la sortie du sixième tome, dont la couverture me vend du rêve ! Alors quand j’ai appris qu’un animé sortait au printemps, j’avais terriblement hâte de voir le rendu, bien que l’annonce du studio qui se chargeait de sa production (CloverWorks) ne me disait rien de bon… Et j’ai eu raison de douter d’eux, puisque, encore une fois, je ressors déçue de leur adaptation (la première fois, c’était avec The Promised Neverland) ! Retour en chronique !

  • Shadows House, saison 1
  • Diffusion : avril – juillet 2021
  • Réalisateur : Kazuki Ōhashi
  • Pays d’origine : Japon
  • Studio : CloverWorks
  • Type : Seinen
  • Genre : Gothique, Mystère, Surnaturel/Dark-fantasy
  • Saison : 1
  • Épisodes : 13
  • Disponible en Streaming sur : Wakanim
  • D’après : La série de manga écrite et dessinée par So-ma-to

Synopsis :

Un manoir qui cache un secret… Dans un immense manoir bâti à flanc de falaise vit une famille d’êtres sans visage aux airs d’aristocrates, les Shadow. Ils ont, pour les servir et leur tenir lieu de « visage », des domestiques désignés comme poupées vivantes. L’entrée de l’une d’elles au service de la jeune Kate Shadow marque le début d’un bien singulier quotidien entre une ombre et sa poupée. Voici l’adaptation animée d’un manga éminemment insolite !

Tout partait pourtant si bien…

Comme je vous le disais plus tôt, j’étais impatiente de découvrir l’adaptation de ce manga qui me tient à cœur depuis le début de l’année. Voir mes personnages préférés prendre vie à l’écran, découvrir le manoir des Shadows en couleur et l’esthétique choisie par CloverWorks… j’étais vraiment très impatiente de voir le résultat final.

Et, honnêtement, malgré mes craintes vis-à-vis du studio choisi pour cette adaptation, je dois dire que j’ai, dès le début, bien aimé l’animé. Alors, certes, je préférais largement le manga en terme de dessin et de déroulement de l’intrigue, mais les couleurs et les seiyus de l’animé me plaisaient énormément et j’ai eu un gros coup de cœur pour l’opening et surtout l’ending.

Ca sent mauvais, cette histoire…

J’ai commencé à paniquer avec l’épisode 4, qui a omis un élément d’intrigue excessivement important pour la suite du manga et des mystères autour des Shadows. Depuis cet épisode, j’ai eu peur chaque semaine de voir l’intrigue ou les personnages changer drastiquement.

Mais comment la panique a-t-elle définitivement repris le dessus, me direz-vous ? Quand je suis arrivée à la fin de la saison, vers les épisodes 9/10, et que j’ai réfléchi au découpage de l’animé. Avec 13 épisodes en tout, combien de chapitres du manga allaient-ils encore adapter ? Allaient-ils terminer la saison 1 sur les découvertes post-Exhibition, ou adapter maladroitement le tome 5 ? Je commençais à avoir peur…

Mais à quoi vous jouez, CloverWorks ?

Et j’ai eu raison d’avoir peur ! L’épisode 11 m’a convaincue d’en arrêter là avec cet animé, puisque, avec cet épisode, le studio CloverWorks, sûrement par manque de budget et de visibilité, m’a montré qu’il ne comptait pas adapter fidèlement le reste du manga. C’est pourquoi ils ont terminé cette saison 1 sur des éléments qui n’arrivent pas dans le manga, en tout cas pas où j’en suis actuellement (j’espère donc qu’ils ne m’ont pas spoilée sur la suite comme avec TPN !).

Ce que je retiens de cette histoire, c’est que, à l’avenir, et même s’il s’agit d’un manga qui me tient à cœur comme c’était le cas avec Shadows House, je ne regarderai plus les animés du studio CloverWorks. Quand je regarde un animé après avoir lu son manga, j’attends de la fidélité, mais aussi une belle adaptation qui apporte du renouveau à l’histoire proposée en papier. Si l’animé Shadows House propose de superbes musiques et une ambiance qui colle plus ou moins à celle du manga (je regrette toutefois certains passages comiques omis et le personnage de Shawn, bien plus attachant dans le manga que dans l’animé), il s’éloigne pour moi beaucoup trop de l’intrigue originale et ne semble même pas se tourner vers une saison 2…

Bref, lisez Shadows House !

3 réflexions sur “Pourquoi j’ai arrêté Shadows House en animé ?

  1. troisgrandeslectrices dit :

    Hello, et bien je vais le lire ha ha ! Ca fait un moment que j ai envie de l’acheter ça sera l’occasion 😉😁🥰🥰!
    Bisous.
    ps: J ai vu que tu t étais abonnée à mon blog wordPresse ! Merci à toi mais mon blog a déménagé… Je suis sur blogger : noslivresetnous.blogspot.com ! 🥰😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Cam & ses blablas dit :

    À sa sortie, cet animé m’intriguait vraiment ne connaissant pas le manga original. Je m’étais dit que j’attendrais la fin de sa diffusion pour avoir quelques avis et le tien m’aide énormément. Je ne l’ai pas vu non plus mais je suppose que c’est le même problème qu’avec The Promised Neverland.. Je pense que ça ne m’aurait pas forcément dérangé si je ne comptais pas lire le manga – et je ne comptais d’ailleurs pas le faire – mais tu y sembles si attaché que ça doit valeur le coup 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les lectures de Sirine dit :

      Hello ! Pour le coup le manga est vraiment cool : les dessins sont sublimes, les personnages ultra attachants, et puis l’univers des Shadows est très original et mystérieux. De son côté, l’animé est moyen : l’animation n’est pas terrible, il y a des coupes et plans bizarres par moments et la fin, n’en parlons pas… Un coup à la The Promised Neverland, en effet… À mon avis ils ne vont même pas sortir de saison 2, donc je te conseille le manga qui ne comporte que 5 tomes en France pour l’instant en plus ! 😊

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s