Bâtard – Kim Carnby & Hwang Youngchan

Après avoir tant et tant entendu parler de webtoons – ces BD coréennes qui se lisent en scrollant son écran -, j’ai eu envie de tenter à mon tour l’expérience. J’ai donc commencé par Bâtard, sorti il y a peu en format papier chez Ki-oon, et qui remporte un franc succès depuis sa sortie. Ce fut un très gros coup de cœur dont je suis ravie de vous parler aujourd’hui !

  • Bâtard
  • Kim Carnby & Hwang Youngchan
  • 19 décembre 2019 – 13 octobre 2020
  • Webtoon
  • 93 chapitres
  • 3 coins par chapitre

Résumé :

Il y a un tueur en série dans ma maison !

Cette histoire m’a retourné le cerveau ! Je comprends pourquoi elle remporte un tel succès sur Webtoon et en librairie ! Pour la petite histoire, dans ce thriller psychologique, on suit Jin, un lycéen de 17 ans qui tente de s’affranchir du contrôle qu’exerce son père sur lui, et on le comprend bien, car son père n’est autre que le dangereux tueur en série du quartier ! Et lorsqu’il décide que sa prochaine victime sera Gyeon, la nouvelle (et première) amie de Jin, son fils n’hésite pas une seule seconde à entrer dans un combat à mort contre son paternel.

Et quel combat ! Honnêtement, ce thriller psychologique m’a plu du début à la fin, et pour cause, on y trouve nombre d’ingrédients qui savent me captiver et me passionner : une intrigue extrêmement bien ficelée, intelligente à souhait et pleine de rebondissements pour le moins fracassants ; des personnages terriblement attachants qui s’opposent à des personnages profondément inquiétants (le père de Jin, s’il vous plaît), ce qui donne un duel mental vraiment passionnant ; une romance toute mignonne qui m’a fait fondre ; de belles valeurs (amitié, entre autres) et pas mal de questions très intéressantes soulevées au fur et à mesure de l’histoire ; et un style graphique à la fois sobre, épuré, mais toujours très sombre.

Et grâce au rythme toujours haletant et dynamique de ce webtoon, mais aussi des nombreux dialogues et révélations disséminées çà et là, impossible de s’ennuyer ou de décrocher : j’ai personnellement lu d’une traite cette histoire de 93 chapitres ! Il me fallait à tout prix connaître le fin mot de l’histoire, savoir quelles étaient les véritables motivations des personnages (et oh, mon Dieu) et quelle serait l’issue de ce conflit familial. Et quel dénouement ! Cela fait longtemps qu’une fin ne m’avait pas autant scotchée à mon siège (hormis SNK dernièrement). J’ai tendance à trouver les fins très bâclées, mais alors celle de Bâtard est tout ce qu’il y a de plus cohérent, intelligent et satisfaisant. Je suis fan !

Bref, je ne peux que vous conseiller ce webtoon si jamais vous aimez lire dans ce format. A titre personnel, j’avoue qu’après cette découverte, je me suis lancée dans les autres œuvres de ce duo d’écrivain/dessinateur pour le moins talentueux ! Je vous en reparlerai à l’occasion !

2 réflexions sur “Bâtard – Kim Carnby & Hwang Youngchan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s