J’ai lu les derniers chapitres de L’Attaque des Titans…

… Et je ne suis pas bien. Plus sérieusement : vous le savez sans doute ; la première partie de la saison 4 de L’Attaque des Titans s’est terminée il y a deux semaines de cela sur Wakanim. La seconde partie est attendue pour l’hiver 2022. Et impossible pour moi d’attendre encore un an pour connaître le dénouement de cette histoire que j’aime tant. Je me suis donc procurée les 23 derniers chapitres que je me suis empressée de lire afin de découvrir par moi-même le fameux dernier chapitre (139), sortie le 9 avril dernier. C’est donc avec une pointe de nostalgie que je vous parle aujourd’hui de la fin de SNK ! Attention : chronique garantie 100% spoils !

  • L’Attaque des Titans
  • Hajime Isayama
  • Chapitre 115 – Chapitre 139
  • Publiés en France chez Pika, via Izneo
  • Chapitres d’une cinquantaine de pages
  • 0,99 euros par chapitre

Résumé :

Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour où surgit un Titan démesuré, encore bien plus colossal que tous les autres. S’engage alors un combat désespéré pour la survie du genre humain…

Mon avis :

Je n’arrive pas à croire que je suis en train d’écrire ma dernière chronique sur SNK (enfin, pour l’instant, vous me connaissez). Je savais que j’allais aimer cette histoire en commençant l’animé sur Netflix en février dernier, mais je ne m’attendais pas à m’attacher à ce point aux personnages, à vouloir connaître leur fin à tout prix. Je ne le regrette pas, car j’ai largement préféré lire SNK que voir l’animé. Cela m’arrive toujours lorsque je débute un manga après avoir regardé son animé : Seven Deadly Sins, My Hero Academia, Your Name… Je ne saurais vous dire pourquoi, mais j’apprécie énormément le format manga. Et ce que j’ai particulièrement aimé avec le travail de Hisayama, c’est qu’on remarque d’emblée que la façon dont sont agencées ses planches et cases raconte à elle seule une histoire. C’est fascinant à suivre de chapitre en chapitre (mais cela demande une parfaite concentration, il faut bien se l’avouer). Et encore, je n’ai lu qu’une vingtaine de chapitres ; comptez donc sur moi pour découvrir l’intégralité du manga SNK cet été !

Bref, revenons au cœur de cette chronique : mon ressenti face à la (toute, toute) fin de SNK. Eh bien, c’est simple : je l’ai aimée de A à Z. Tout m’a semblé si logique, si pertinent, si intelligent, qu’il m’a été impossible d’arrêter ma lecture ; j’avais toujours envie de retrouver les personnages et d’en savoir plus sur les pouvoirs de l’originel, la vie d’Ymir l’ancêtre, et, bien sûr, les véritables intentions d’Eren. Ah, Eren. Eren, Eren, Eren… Je suis bien contente d’avoir toujours eu foi en lui. Alors, bien sûr, ce qu’il a fait est impardonnable, et je l’ai maudit bien des fois pendant ma lecture, notamment au moment de la mort de Hange (un de mes personnages préférés depuis la saison 1, snif), car il y joue malheureusement beaucoup. Mais malgré tout cela, on ne peut nier sa force hors du commun, et le lourd fardeau qu’il a porté sur les épaules tout ce temps (j’aurais tendance à dire toute sa vie). Je n’arrive pas à croire que depuis le début du manga, c’est lui (ou plutôt son futur) qui a tiré les ficelles, manigancé et prévu chaque action décisive permettant au combat et dénouement final de se produire, pour, finalement, annihiler une bonne fois pour toutes le pouvoir des titans… Il avait promis d’exterminer tous les titans dans la saison 1, et boy, he did it. Waouh, quoi. Je n’ai vraiment pas été déçue par ma lecture ; absolument toutes les révélations que j’ai découvertes m’ont clouée sur place.

Je suis par ailleurs très heureuse d’avoir découvert le coup de crayon de Isayama, sa façon de raconter des histoires via des images, mais aussi d’avoir retrouvé les personnages en manga. Je me suis encore plus attachée à eux qu’en regardant l’animé. Je pense bien sûr à Eren et Mikasa, mais aussi à Armin, Jean, Conny, Hange, et même des personnages que je ne pensais pas aimés (de nouveau) : Reiner, Annie, mais surtout Gaby et Falco (mes chouchou ces deux-là <3). Les suivre jusqu’à la toute fin a été un énorme plaisir. Longue vie à eux. Et en parlant de l’animé, je pense qu’il aura du mal à retranscrire les planches des combats et surtout du grand terrassement, qui sont absolument sensationnelles (Snif, Wit Studio). En tout cas, j’en ai pris plein les yeux pendant ma lecture.

Et bien sûr, je ne peux pas terminer cette chronique sans vous parler du dernier chapitre, que j’ai trouvé parfait du début à la fin. Attention, il m’a fait pleurer à chaudes larmes, et je n’arrive pas à croire que mon personnage et couple préféré soient morts. Mais malgré cela, j’en suis satisfaite, de cette fin, qui pour moi est la meilleure fin que pouvait recevoir Shingeki No Kyojin.

Je n’ai qu’une hâte, désormais : trouver le temps de lire l’intégralité du manga et de revoir l’animé ! Tant de choses m’ont échappé, donc j’ai vraiment hâte de les découvrir avec le nouveau regard que je porte désormais sur l’œuvre. Je pense aussi lire et voir les OAV, qui doivent indiquer pas mal de choses intéressantes et inédites sur la psychologie et sur le passé de certains personnages que j’aime beaucoup. Il me tarde déjà de vous en parler bientôt ! Et d’ici là : le poing sur le cœur.

2 réflexions sur “J’ai lu les derniers chapitres de L’Attaque des Titans…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s