Your Name, tome 1, 2 et 3 – Makoto Shinkai & Ranmaru Kotone

Your Name est un de mes films d’animation japonaise préférés. Du coup, quand j’ai appris que cette histoire existait également en manga, j’ai voulu la découvrir sous cette forme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue par cette adaptation. Retour en chronique !

  • Your Name, tome 1, 2 et 3
  • Makoto Shinkai & Ranmaru Kotone
  • 5 juillet 2017 – 18 octobre 2017
  • Pika Edition
  • 180 pages
  • 7,50 euros

Résumé :

Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s’ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d’une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis. Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l’autre ! Attirés de façon inexplicable, Mitsuha & Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l’espace semblent les séparer…

Mon avis :

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Mitsuha et Taki à travers ces mangas ! J’ai trouvé leur histoire d’amour encore plus touchante sous cette forme.

Il faut savoir que le scénario des mangas est le même que celui du film. Si vous voulez, chaque tome correspond à un des « arcs » du film ; je pense que vous les reconnaitrez facilement en regardant les couvertures ci-dessus. J’ai apprécié retrouver cette histoire et ces personnages, d’autant que les planches sont également extrêmement similaires aux séquences du film : ça fait plaisir de voir une adaptation aussi fidèle (n’est-ce pas, The Promised Neverland, saison 2 ?)

Toutefois, j’ai quand même trouvé ces mangas assez différents du film (dans l’ensemble). Et je vais vous dire une chose : c’est tant mieux ! Pour être honnête, vu que je connais cette histoire par cœur, j’avais peur de ne rien découvrir de nouveau en lisant les mangas, et le moins que l’on puisse dire, c’est que je me suis sacrément gourée ! En effet, ces mangas comportent énormément de scènes en plus par rapport au film, qui complexifient par exemple les relations entre les personnages ou qui facilitent grandement la compréhension de la chronologie de l’histoire (qui est assez dure à suivre dans le film, je trouve).

C’est plus immersif et linéaire dans les mangas, ce que j’ai hautement apprécié. Que ce soient à propos des personnages principaux ou de leurs proches, de nombreuses scènes « bonus » viennent faire le lien entre certaines scènes, et m’ont personnellement tellement plu que je pense avoir préféré les mangas au film. C’est pour dire ! Mais il faut savoir que je rêvais de certaines scènes dans le film que j’ai finalement découvertes en mangas (par exemple : voir comment Mitsuha et Taki sont concrètement tombés amoureux). Les scènes entre Taki et son père m’ont par exemple beaucoup touchée. Dans l’ensemble, je me suis nettement plus attachée aux personnages du manga que du film, et pourtant, Dieu sait que je les aimais déjà beaucoup dans le film !

Les dessins sont pour leur part très jolis, même si parfois un peu simplistes et nettement moins impressionnants que l’animation du film. Mais j’ai trouvé certaines planches très belles. Le coup de crayon de Ranmaru Kotone est attachant et mignon. Petit coup de cœur pour les tomes 2 et 3, qui présentent très bien certaines de mes scènes préférées.

Bref, si vous avez aimé le film Your Name, je vous conseille chaudement de lire les mangas édités chez Pika. Les deux formats sont pour moi complémentaires, mais avec les mangas, vous en apprendrez plus sur les personnages et il se peut que vous vous attachiez encore plus à eux que dans le film !

Une réflexion sur “Your Name, tome 1, 2 et 3 – Makoto Shinkai & Ranmaru Kotone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s