L’atelier des sorciers, tome 1 & 2 – Kamome Shirahama

S’il y a bien un manga que je vois passer partout sur la blogosphère en ce moment, c’est L’atelier des sorciers ! Grâce à ses couvertures si jolies, qui m’ont un peu rappelé celles de The Promised Neverland, j’ai eu envie de le découvrir par moi-même. Je me suis donc procurée les deux premiers tomes, que je viens juste de terminer. Mon avis dans cette chronique !

  • L’atelier des sorciers, tome 1 & 2
  • Kamome Shirahama
  • 7 mars 2028 – 6 juin 2018
  • Pika Edition
  • 208 pages – 192 pages
  • 7,50 euros

Résumé :

Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Mon avis :

Je dois dire que j’ai plutôt bien aimé ces deux premiers tomes. Mais pour l’instant, je suis loin d’avoir un coup de cœur pour L’atelier des sorciers.

L’univers est absolument magique (littéralement). Je suis complètement tombée sous le charme des planches qui dévoilent avec talent les idées très originales de la mangaka. Il n’y a pas à dire, les origines de la magie de ce manga sont très différentes de ce qu’on lit/voit habituellement. Je ne vous en dévoilerai pas plus, histoire de vous laisser découvrir tout cela par vous-même, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’elles prennent par surprise ! D’ailleurs, je pense que c’est un des univers de Fantasy que j’ai le plus appréciés dernièrement. C’est pour dire ! Je n’ai qu’une hâte : découvrir ce que cache les sorciers en capuchon, l’académie de la capitale et l’atelier de sorciers de Kieffrey, personnage qui me semble finalement assez insaisissable…

Par contre, je ne suis pas trop fan de l’histoire en tant que telle. Elle ressemble pour moi à une intrigue typiquement shônen (bien que le manga soit étiqueté seinen par Pika), car encore une fois, on suit un protagoniste maladroit mais attachant dans une quête périlleuse (avec un gros enjeu à la clef, bien sûr), en compagnie de ses nouveaux amis, conseillers, et de dangereuses menaces… Toutefois, je suis très heureuse que les personnages soient en majorité des filles. Cela change des autres shônen, et Coco a pour moi beaucoup de potentiel et une marge de progression très intéressante. Donc cela promet du bon pour la suite !

En parlant des personnages, je les ai également trouvés un peu trop clichés. Au fond, je les apprécie tous, mais ils manquent atrocement d’originalité ; j’arrivais à prévoir quasiment toutes leurs réactions… Bonjour les surprises. Je pense par exemple à la « camarade » de Coco, Agathe, qui m’a royalement tapée sur les nerfs, disons-le. Finalement, hormis Kieffrey, que je trouve particulièrement charismatique et intrigant (j’ai l’impression qu’il cache pas mal de secrets), je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur pour les personnages présentés dans cette histoire.

Bref, L’atelier des sorciers est un chouette manga, mais dont j’attends un peu plus au niveau du scénario et de la profondeur des personnages. En revanche, je suis conquise par l’univers, qui me rappelle vaguement Harry Potter, et que j’ai hâte de retrouver !

9 réflexions sur “L’atelier des sorciers, tome 1 & 2 – Kamome Shirahama

  1. troisgrandeslectrices dit :

    Hello, contente de ne pas être là seule à ne pas avoir eu le MEGA GIGA GROS coup de cœur sur ce manga! En ce moment on le voit partout sur la blogosphère et booktube (et notamment entre les mains de personnes qui n avaient presque jamais lu de mangas!). Moi je l avais lu il y a un moment(3premiers Tomes), bien avant la hype et je n avais pas trouvé l histoire incroyable…
    bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Camille dit :

    Que ça soit sur la blogo ou sur booksta, j’ai vu passer beaucoup d’avis positifs sur ce manga. C’est intéressant de lire un avis plus nuancé ! D’autant que les points que tu évoques (les personnages un peu clichés, l’intrigue pas très originale) risquent aussi de me faire tiquer. A voir si l’histoire décolle dans les tomes suivants.

    J'aime

    • Les lectures de Sirine dit :

      C’est vrai qu’avec tous les avis positifs que j’ai vus passer par ci par là, je m’attendais à une histoire de dingue. Mais en fait, je pense que si on lit déjà pas mal de shônen / Fantasy, ce manga est un peu décevant, en tout cas le début. C’est surtout le deuxième qui m’a posé problème, en fait : je me suis presque ennuyée en le lisant. Mais l’univers est vraiment original, et j’ai envie de lire la suite pour en savoir plus à son sujet !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s