La Passeuse de Mots, tome 1 – Alric & Jennifer Twice

Voilà un titre dont je rêve de vous parler depuis des mois ! La Passeuse de Mots a été un véritable coup de cœur, que j’ai maintenant hâte de vous faire découvrir à travers cette chronique !

  • La Passeuse de Mots, tome 1
  • Alric & Jennifer Twice
  • 31 mars 2021
  • Hachette Romans
  • 736 pages
  • 18 euros

Résumé :

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible. Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion. Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Mon avis :

Par où commencer ? Il y a tant de choses à dire sur ce premier tome. Allez, on se lance : j’ai absolument tout aimé dans ce livre ; l’univers, l’intrigue, les personnages, et, bien sûr, l’écriture à quatre mains de A. J. Twice.

Je sais que la quatrième de couverture est très mystérieuse, mais croyez-moi, c’est normal, car l’univers de cette épopée Fantasy l’est tout autant. Il faut dire que ce premier tome pose très gentiment les bases de son univers. On nous explique par exemple comment est organisé le monde, quel genre de magie est pratiqué, bref, dans quel environnement évoluent les personnages que l’on rencontre. Bien sûr, on nous présente également une intrigue centrée sur le personnage d’Arya. Mais disons qu’elle avance tout doucement. On sent que les auteurs prennent leur temps, qu’ils souhaitent nous embarquer avec eux et leurs personnages dans une longue quête semée d’embuches et remplie de rebondissements. Et, pour être parfaitement honnête avec vous, c’est ce que j’ai préféré en lisant le premier tome de La Passeuse de Mots. J’ai trouvé l’histoire et les personnages d’autant plus réalistes qu’ils prennent le temps de grandir, d’apprendre de leurs erreurs, bref, de prendre leur envol sous nos yeux (ébahis). Et puis j’ai vraiment aimé me sentir investie dans leur quête, avoir la sensation de faire partie de leur groupe, de participer à leur (longue) aventure. Croyez-moi, vous ne serez pas déçus de voyager en compagnie d’Arya, Killian, Saren et Alric !

D’ailleurs, en parlant d’eux… Mais quel coup de cœur j’ai eu pour tous ces merveilleux personnages ! Il y a bien longtemps que je n’avais pas autant aimé suivre les aventures d’un groupe comme celui-là. Vous commencez à me connaître, puisque je le répète de chronique en chronique, ce que j’aime le plus en commençant une nouvelle histoire, qu’il s’agisse d’un livre ou d’une série, c’est suivre des personnages attachants et auxquels j’arrive à m’identifier. Eh bien c’est exactement ce qu’il s’est passé avec ce petit quatuor de choc. J’ai apprécié leurs (très) différentes personnalités, leur complémentarité, leur force et leurs faiblesses… Bref, les voir avancer ensemble. Je peux vous dire que de très, très belles scènes vous attendent avec ces quatre-là ! Et avant que vous me le demandiez, bien sûr que mon personnage préféré est Killian Nightbringer ! Ce voleur masqué est le charme incarné. Je n’ai qu’une hâte : le retrouver et en apprendre (enfin) plus sur ses origines, qui restent à la fin du livre encore très mystérieuses…

J’ajouterai que malgré la longueur de ce beau bébé (736 pages au compteur !), impossible de s’ennuyer, car les scènes d’action ne manquent pas. Et avec une écriture aussi poétique et envoutante que celle de A. J. Twice, le temps passe encore plus vite en compagnie d’Arya et de tous ses amis !

Bref, vous l’aurez compris, La Passeuse de Mos a été un incroyable coup de cœur, que je ne peux que vous conseiller à 100%, 1000%, 2000% si vous souhaitez découvrir une grande épopée Fantasy (qui n’est pas sans rappeler celle de Harry Potter ou La Passe-Miroir), suivre des personnages attachants et rentrer dans un univers magique terriblement original où les [Mots] ont un le pouvoir de changer le monde. Et sur ce, on se retrouve pour le tome 2, chers auteurs !

3 réflexions sur “La Passeuse de Mots, tome 1 – Alric & Jennifer Twice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s