L’Attaque des Titans, saison 1 et 2

L’année dernière, en plein confinement, j’ai regardé le premier épisode de SNK. J’avais entendu tant de bien de cette histoire que je voulais moi aussi la découvrir et m’en faire mon propre avis. En plus, la première saison venait d’être ajoutée à la plateforme de streaming Netflix. Malheureusement, je pense que ce n’était pas la meilleure période pour démarrer un animé aussi sombre. Du coup, je l’ai laissé de côté, et je l’ai repris il y a seulement quelques semaines, notamment à cause du tapage médiatique assez important qu’il reçoit depuis la sortie de la nouvelle et dernière saison sur Wakanim. Après avoir regardé les deux premières saisons sur Netflix, je voulais vous en parler sur le blog. Comme disent les fans : Let’s ******* go!

  • L’Attaque des Titans
  • Diffusion : 2013 (saison 1) et 2017 (saison 2)
  • Réalisateur : Tetsuro Araki (saison 1) et Masashi Koizuka (saison 2)
  • Pays d’origine : Japon
  • Studio : Wit Studio
  • Type : Seinen
  • Genre : Action, horreur, tragédie
  • Saison : 4
  • Épisodes : 75
  • Disponible en Streaming sur : Netflix (saison 1, 2 et 3 prochainement) et Wakanim
  • D’après : La série de manga écrite et dessinée par Hajime Isayama

Synopsis :

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des Titans et les annihiler jusqu’au dernier…

Mon avis :

Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : cet animé, c’est de la bombe. Honnêtement, je ne suis pas du genre à lire/regarder ce qui est très populaire, parce que j’aime bien attendre qu’une histoire à succès se tasse un peu avant de la découvrir par moi-même. Je n’étais donc pas très emballée par le succès phénoménal de SNK. Mais vu que j’avais déjà regardé le premier épisode et qu’il m’avait quand même pas mal impressionnée, vu que la deuxième saison venait d’être ajoutée sur Netflix et vu que j’en avais marre de me faire spoiler l’histoire à droite à gauche sur les réseaux sociaux, j’ai décidé de masquer tout ce qui avait un rapport avec SNK et de découvrir par moi-même cette histoire.

Et quelle claque. Les gens ne mentent pas : cet animé envoie du lourd. J’ai eu un énorme coup de cœur pour la saison 1, dont absolument tout m’a plu : l’histoire, sombre et mystérieuse, les combats entre le bataillon d’exploration et les titans, assez gores, mais toujours ultra dynamiques, et puis les personnages, auxquels je ne m’attendais pas m’attacher autant.

Et avant de vous donner trop d’espoir, non, je ne suis pas #TeamLevi (Livai, Livaii, Rivaille ? Bref). Don’t get me wrong, je l’ai énormément aimé, c’est un personnage puissant et charismatique. Mais, that’s it. Je pense que je ne l’ai pas assez vu, et que ses scènes ne m’ont pas assez impressionnée pour que je le préfère aux autres. En revanche, j’ai offert mon cœur à Eren dès le premier épisode. Et je sais bien à quel point il risque de mal tourner dans les prochaines saisons (je vous l’avais dis : je me suis fait spoiler de tous les côtés), mais je n’y peux rien, je l’aime depuis le début.

C’est comme Light, en fait. Et j’aurais tendance à dire qu’Eren est plus intéressant que lui, parce qu’à l’inverse de Light, il a vécu des choses assez traumatisantes pour justifier sa haine et sa soif de vengeance envers les Titans (et le mystère qui les entoure). Puis, on peut dire ce qu’on veut, sans lui, SNK ressemblerait à un énième shônen mignon et sympathique où le protagoniste est tout gentil et veut sauver le monde (je vous aime, Deku et Tanjiro, mais je pense à vous). J’aime le fait qu’avec Eren, on ne sait jamais sur quel pied danser.

En somme, ce qui démarque SNK, pour moi, c’est son réalisme. C’est une histoire de guerre, de sang, de larmes, et rien n’a éloigné le mangaka de ses objectifs. J’ai pas mal pleuré, beaucoup de morts m’ont fait souffrir, mais au moins, cet univers est cohérent : c’est sombre, un point c’est tout. Le seul bémol pour l’instant, pour moi, c’est la saison 2, que j’ai trouvée en-deçà de la saison 1. Trop courte, trop de flashbacks incompréhensibles, trop de personnages secondaires insupportables (je vous parle, Ymir et Historia), et, au final, trop peu de révélations chocs. J’attends donc beaucoup de la saison 3, même si je sais qu’elle risque de me briser le cœur, vu les images que j’ai vues de la saison 4. J’ai du mal à croire que c’est le même show. C’est pour dire…

Bref, gros coup de cœur pour SNK : un scénario intelligent à souhait, des scènes d’action captivantes, une bande-son de qualité (je retrouve bien là le travail incroyable du compositeur qui a créé les musiques de Seven Deadly Sins !), et des personnages réalistes, touchants, et profonds. Je ne peux que vous conseiller cet animé, mais avertissement : certaines scènes sont particulièrement graphiques. De mon côté, il me tarde de regarder la suite et de vous en parler à ce moment-là. Espérons juste que, d’ici là, je sois toujours #TeamEren…

5 réflexions sur “L’Attaque des Titans, saison 1 et 2

  1. Cam & ses blablas dit :

    Toujours heureuse de voir de nouvelles personnes découvrir cette pépite ! Je vais sûrement de placer la barre haut mais je considère vraiment la seconde partie de la saison trois comme un chef-d’oeuvre. Je me souviens je m’étais refait les deux premières saison avant d’entamer la troisième et wouaw. Je fais d’ailleurs partie de ces personnes très très courageuses qui supporte chaque dimanche sans regarder le nouvel épisode de la saison quatre parce que je ne peux pas supporter de n’avoir que vingt-minutes par semaine. En attendant les quelques épisodes restant ( même s’il va sûrement y avoir un film ou une seconde partie pour clôturer le tout ), j’envisage de me refaire l’animé – pour la je sais pas combien de fois – et le manga par la même occasion. On a après tout j’avais assez de SnK ihi !

    Aimé par 1 personne

    • Les lectures de Sirine dit :

      Ton commentaire me fait super plaisir ! C’est vraiment un univers, une histoire et des personnages extraordinaires, que je suis heureuse d’avoir découvert avant la fin. J’ai entendu énormément de bien de la saison 3, donc je ne te cache pas mon impatience. Je vais attendre lundi de regarder la première partie sur Netflix puis je regarderai le reste sur Wakanim. Honnêtement, je te comprends pour l’histoire des épisodes par semaine. Je suis en train de suivre la nouvelle et dernière saison de 7DS comme ça, et franchement, ça me gonfle. Je préfère bingue-watch une bonne fois pour toute, plutôt que regarder très peu mais très longtemps. Ca perd en saveur, je trouve. Donc le temps que je sois à jour dans SNK, je pense que la dernière saison sera finie, je pourrais donc la regarder d’un coup sans souci ! On en reparlera à l’occasion 🙂 Et franchement, je me tâte aussi à lire le manga. J’ai vu certaines planches magnifiques – encore plus que l’animé ! – qui m’ont vraiment donné envie de les lire. Et il n’y en a qu’une trentaine, donc ça se tente ! Bisous 🙂

      J'aime

      • Cam & ses blablas dit :

        Je me souviens avoir vu les deux premières saisons à leur diffusion puis j’ai tout revu quand j’ai voulu me faire la trois l’année dernière et si j’avais adoré les deux premières j’ai trouvé qu’elles étaient pas si géniales que ça ( bon en même temps ça commence à dater ) alors que la saison trois ça a été les feux d’artifices ! J’ai eu énormément de mal à me remettre de la deuxième partie parce que c’était dingue ! Du coup j’ai super hâte de voir ce que tu vas en penser. En tout cas mes amis suivent de près la diffusion de la dernière saison ( j’ai été plus sage ) et ils sont toujours à fond dedans alors ça n’annonce que du bon 🙂 Concernant le manga, le style déplait énormément à plein de gens ( souvent la seule critique ) alors que je trouve que ça donne clairement un charme au tout. En tout cas contrairement à d’autres oeuvres le manga vaut autant le coup que l’animé même si forcément beaucoup se sentent plus immergés par des scènes de combats animés.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s