Le château des nuages – Diana Wynne Jones

Vous savez maintenant à quel point j’aime l’histoire de Hurle et Sophie. Que ce soit à travers le film de Hayao Miyazaki, Le château ambulant, ou encore le premier tome de la trilogie de Hurle, Le château de Hurle, je ne me lasse pas de retrouver cet univers et ces personnages. C’est pourquoi je me suis empressée de découvrir le deuxième tome de la trilogie, à savoir Le château des nuages, réédité par les éditions Ynnis. J’avais hâte de connaître enfin la suite des aventures de notre couple préféré. Et sans surprise, le coup de cœur fut !

  • Le château des nuages
  • Diana Wynne Jones
  • 18 novembre 2020
  • Ynnis éditions
  • 384 pages
  • 14,95 euros

Résumé :

Loin du pays d’Ingarie, dans le sultanat du Rajpout, un jeune marchand se plaît à rêver à une vie différente. Il s’imagine ainsi fils de roi, promis depuis sa naîssance à une belle princesse, bien loin de sa vie miséreuse et de son père ingrat, bien loin de son petit étal de tapis. Lorsqu’un beau jour, un étranger lui vend un tapis volant, la vie d’Abdallah prend un tournant pour le moins inattendu. Les péripéties s’enchaînent et le destin de notre héros semble soudain lié à celui de la superbe princesse Fleur-dans-la-Nuit. Pour la retrouver, il part pour une incroyable odyssée, semée de djinns légendaires, de sorciers, de prophéties anciennes… et d’un mystérieux château dans les nuages.

Mon avis :

Encore une fois, j’ai succombé pour l’univers de Diana Wynne Jones ! Et pourtant, j’avais un peu peur d’embarquer dans ce nouveau tome, craignant ne pas retrouver la magie et le charme que j’avais tant aimés dans Le château de Hurle. Plus de peur que de mal !

Cette nouvelle histoire est aussi passionnante que la précédente. Je me suis d’emblée attachée au personnage principal, Abdallah, dont on suit la quête périlleuse afin de retrouver son premier amour, la superbe princesse Fleur-dans-la-Nuit. Il faut dire que la personnalité du jeune homme est si douce et si charmante qu’il est impossible de ne pas craquer pour lui. Un vrai gentleman ! Durant ma lecture, j’espérais de tout cœur qu’il finisse par retrouver sa princesse, qu’il vive enfin heureux avec elle. D’ailleurs, Fleur-dans-la-Nuit a aussi été une très jolie découverte, puisque j’ai énormément aimé l’évolution de cette princesse, d’abord ignorante, puis farouchement intelligente. Ce couple si tendre n’a rien à envier à la passion de Hurle et Sophie !

En parlant d’eux… En vérité, et avec grand regret, je ne peux pas trop vous en dire, au risque de vous spoiler l’élément principal de l’intrigue. Sachez simplement que de la même façon que Le château de Hurle, beaucoup de mystères et de secrets entourent nos personnages. Et encore une fois, à la fin du livre, on ne peut s’empêcher de se dire « Ah, mais oui ! C’était sous mes yeux ! J’aurais dû m’en douter ! ». Personnellement, après avoir refermé Le château des nuages, j’avais envie de reprendre ma lecture du début, de la même façon qu’arrivée à la fin du Château de Hurle, j’avais envie de retrouver Hurle, Sophie, Calcifer et Michael. Je vous l’avais bien dis, la magie du premier tome déteint sur le deuxième ! En plus, cette fois-ci, on a l’occasion de voir nos nouveaux personnages préférés se mêler à nos premiers personnages préférés et… Je m’arrête là, sinon, je vais finir par vous spoiler !

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas vous ennuyer avec ce nouveau tome. Entre des djinns effrayants, un tapis volant, un génie capricieux, des chats malicieux, un soldat mystérieux et un splendide château dans les nuages, rien à dire : l’histoire ne manque pas d’originalité et d’humour ! J’ai d’ailleurs énormément aimé retrouver la plume si mordante de Diana Wynne Jones, encore une fois merveilleusement retranscrite par la traduction d’Alex Nikolavitch, qui se charge de la trilogie.

Bref, si vous avez aimé le premier tome des aventures de Hurle et Sophie, vous devez impérativement lire ce nouvel opus. Encore une fois, magie, romance et amitié entourent les personnages, qui pourraient bien de nouveau vous surprendre ! J’ai maintenant hâte de retrouver tout ce beau monde dans le dernier tome de la trilogie de Hurle, à paraître très bientôt chez Ynnis (que je remercie de nouveau pour avoir réédité cette trilogie incontournable et chère à mon cœur) !

2 réflexions sur “Le château des nuages – Diana Wynne Jones

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s