Mon top 3 des films d’animation japonaise disponibles sur Netflix

Grâce à Netflix, en plus de découvrir de chouettes animés (et par extension, leurs mangas !), j’ai récemment fait la découverte de trois films d’animation japonaise qui vont de sympathique à énorme coup de cœur ! Retour sur ces trois films !

  • Loin de moi, près de toiOIF
  • Sortie : 18 juin 2020
  • Réalisateurs : Jun’ichi Satô & Tomotaka Shibayama
  • Pays d’origine : Japon
  • Genre : Animation, romance, fantastique
  • Durée : 104 minutes

Synopsis :

L’histoire prend place dans la ville de Tokoname située dans la préfecture d’Aichi. Nous y suivons le quotidien de Miyo Sasaki, une collégienne amoureuse de son camarade de classe nommé Kento Hinode. Malgré tous les efforts de Sasaki pour se faire remarquer, Hinode ne fait pas attention à elle. Un jour, elle découvre un étrange masque lui permettant de se transformer en un chat nommé Tarō. Grâce à cet objet, elle peut se rapprocher de celui qu’elle aime. Cependant, à force de l’utiliser, elle pourrait bien ne plus retrouver sa forme originelle…

Mon avis :

Ce film n’est pas mon préféré du lot, mais il est tout de même fort sympathique. L’intrigue de base est amusante et m’a rappelé le kdrama Welcome, avec l’acteur Kim Myungsoo (dont je vous reparlerai). Au delà de ça, les personnages sont attachants, notamment la protagoniste princiale, Sasaki, qui tente par tous les moyens de plaire à son gros crush, Hinode. Mais ce que j’ai le plus aimé dans ce film, c’est qu’après une première moitié divertissante, sans pour autant être incroyable, on passe vite à quelque chose de plus sérieux. Certains thèmes abordés dans ce film m’ont d’ailleurs beaucoup touchée. C’est pourquoi je vous le conseille si sous souhaitez passer un doux moment. C’est une jolie histoire d’amour avec de belles amitiés, des aspects fantastiques assez drôles et même (et surtout !) des chats. Quoi demander de plus ?

***

  • Flavors of Youth220px-Flavors_of_Youth_poster
  • Sortie : 4 août 2018
  • Réalisateurs : Haoling Li, Yoshitaka Takeuchi & Xiaoxing Yi
  • Pays d’origine : Japon
  • Genre : Animation, romance, histoire de vie
  • Durée : 74 minutes

Synopsis :

Un bol de nouilles fumant de souvenirs, le nouveau souffle d’une beauté sur le déclin, la réapparition d’un premier amour. Trois contes dans la vie en Chine urbaine.

Mon avis :

Qu’est-ce que j’ai aimé Flavors of Youth ! C’est un des premiers films que j’ai ajouté à ma liste en me créant un compte Netflix, et j’ai enfin pris le temps de le découvrir il y a quelques mois. J’ai toujours beaucoup aimé les tranches de vie, alors j’ai été servie avec ce film qui retrace l’histoire de trois destins différents, mais qui sont intrinsèquement liés. Chaque histoire est poétique et unique. Les personnages sont des portraits de nos quotidiens que j’ai trouvés merveilleusement bien dépeints. Tout est en finesse et en réalisme dans ce film, de manière à emporter complètement le spectateur au cœur de la Chine urbaine. La dernière histoire m’a particulièrement touchée, c’est sans aucun doute ma préférée des trois ! En tout cas, n’hésitez pas à donner sa chance à Flavors of Youth si vous souhaitez découvrir l’univers de l’animation japonaise : les plans, les couleurs et les musiques sont sublimes, vous ne serez pas déçus par ce film !

***

  • Your Name
    Your_Name
  • Sortie : 28 décembre 2016
  • Réalisateur : Makoto Shinkai
  • Pays d’origine : Japon
  • Genre : Animation, romance, fantastique
  • Durée : 110 minutes

Synopsis :

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis.

Mon avis :

Comment parler de films d’animation japonaise sans évoquer Your Name ? J’en avais beaucoup entendu parler à sa sortie, mais je n’ai jamais trouvé le bon moment pour le regarder. Je remercie donc Netflix de l’avoir ajouté à son catalogue, sans quoi je ne l’aurais sans doute toujours pas découvert. Ce film est un chef-d’oeuvre ! L’histoire de Mitsuha et Taki est bouleversante, leur destin est tragique mais magnifique. Et puis j’ai énormément apprécié le fait que l’histoire soit à la fois drôle et poignante. Je m’attendais à seulement verser des larmes en regardant ce film, mais finalement, j’ai aussi beaucoup ri. Et que dire de son esthétisme ? Les plans, les couleurs, la bande-son… tout est magistrale. Certaines scènes m’ont coupé le souffle ! Et puis on en découvre énormément sur la culture japonaise, quelle soit urbaine ou rurale. Eh oui, car les villes aussi ont leur histoire ! Au delà de ça, de nombreux thèmes très forts sont abordés tout au long de l’histoire de nos deux protagonistes : l’amour, l’amitié, la famille, le temps qui passe, la religion, le poids des traditions, la vie en société, l’astrologie… Il y a de quoi faire ! Je vous conseille donc chaudement de regarder ce film qui, j’en suis sûre, ne vous laissera pas de marbre et vous en apprendra énormément sur vous-même. J’ai pour ma part eu un énorme coup de cœur pour les personnages et leur histoire d’amour (et d’amitié !). Il me tarde désormais de retrouver un film aussi incroyable que Your Name !

6 réflexions sur “Mon top 3 des films d’animation japonaise disponibles sur Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s