Erased

Depuis mes coups de cœur pour Hunter x Hunter et Black Butler, j’ai commencé quelques animés, histoire de découvrir de nouveaux univers et personnages. Malheureusement, aucun d’entre eux ne m’a convaincu, et je ne les ai pas continués. C’est alors qu’une amie m’a parlée de Erased, en me vantant une courte histoire, prenante et touchante. Et en jetant un coup d’œil au synopsis, j’avoue avoir été très intriguée par cette histoire : je l’ai dès lors commencée. Je peux vous garantir que c’est un nouveau coup de cœur !

  • ErasedMV5BNDFmYjRkZWYtNjgyZS00YTY5LWIyMmQtZTI0OGRiOGM5NGY3L2ltYWdlL2ltYWdlXkEyXkFqcGdeQXVyNTAyODkwOQ@@
  • Diffusion : 2017
  • Réalisateur : Kei Sanbe
  • Pays d’origine : Japon
  • Studio d’animation : A-1 Pictures
  • Type : Shônen
  • Genre : Thriller, policier, fantastique
  • Saison : 1
  • Épisodes : 12
  • Disponible sur : Netflix
  • D’après : La série de manga écrite et dessinée par Kei Sanbe

Synopsis :

2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise… Cette anomalie de l’espace-temps lui vaut un séjour à l’hôpital le jour où, pour rattraper le conducteur d’un camion fou, il est percuté par un autre véhicule de plein fouet. Après l’accident, petit à petit, les souvenirs effacés de l’enfance traumatisante de Satoru resurgissent…

Mon avis :

Erased est un magnifique condensé d’émotions ! Racontant l’histoire de Satoru, un jeune homme assez fermé aux autres qui se retrouve propulsé dans le passé pour retrouver le meurtrier de ses amis d’enfance, dont il avait jusque-là oublié l’existence à force de se préoccuper uniquement sur sa vie actuelle, l’intrigue de cet animé, très originale, n’est pas sans rappeler celle de Détective Conan, dont on garde tous un souvenir heureux et nostalgique.

OIP

Je dois dire que j’ai été happée par les aventures de Satoru et de ses amis, à tel point que je n’ai pas vu le temps passer et que j’ai fini cet animé très vite ! Il faut dire que chaque épisode se termine par un rebondissement qui nous donne plus qu’envie de connaitre la suite. Le rythme de cette histoire, ainsi que l’intensité et les sensations que l’on peu ressentir en la regardant, au fur et à mesure que Satoru avance dans ses enquêtes, forment, à mon sens, l’un des points positifs de cet animé.

dbf338b74826cd198a7d601024202ced65de0152_hq

Et si la révélation finale est, je dois dire, assez décevante, car plus ou moins prévisible, on se rend finalement compte que ce choix a surement été entièrement voulu par le mangaka, qui, en réalité, à travers son histoire, tenait simplement à nous donner des leçons sur la vie, comme nous rappeler l’importance de la famille et de l’amitié. Ainsi, au delà de l’aspect thriller et policier de Erased, l’histoire va bien plus loin que cela, puisque Satoru, en retournant dans son passé, se rend compte de la belle vie qu’il a mené, du temps où il était sociable et entouré. C’est pourquoi j’ai trouvé la fin de cet animé très inspirante et positive, malgré tout.

bokumachi_001

Avec des personnages hautement attachants et touchants, une bande-son captivante, et une intrigue bien ficelée, Erased est un coup de cœur que je vous conseille très chaudement, pas tant pour découvrir le meurtrier des enfants que pour vous rendre compte de l’intelligence du scénario et des messages imaginés et transmis par cette histoire.

2 réflexions sur “Erased

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s