The Land Con, organisée par Wevents

Vous le savez peut-être déjà, car vous y avez peut-être assistés, il y a un mois, le week-end du 7 et 8 octobre 2017, s’est tenue la première convention Outlander en France, et plus particulièrement à Paris, au Novotel de Bagnolet. L’occasion unique de rencontrer une partie du casting de dingue de la série historique que nous aimons tous, de partager avec d’autres fans notre passion commune, et de s’évader pour l’Ecosse le temps d’un week-end. Retour sur une première édition réussie, dont j’ai encore des souvenirs pleins la tête !

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est une convention, c’est un moment d’échanges, de partages et de rencontres avec les acteurs d’une série ou d’un film, et qui se déroule généralement un week-end entier, dans un hôtel. Les acteurs discutent avec les fans autour de ce qu’on appelle des panels, le moment parfait pour leur poser vos questions et en apprendre plus sur les secrets de tournages, leur rapport à leurs personnages, leur carrière et plus. A cela s’ajoute les extras, les moments de rêve d’une convention ! Vous pouvez prendre des photos avec les acteurs (solo, duo, trio et même de groupe avec l’intégralité du cast). Il y a pour finir les séances d’autographes où vous avez l’occasion d’échanger de manière individuelle avec l’acteur, en tête à tête, et de lui faire signer votre support. Tout le week-end est accompagné d’activités à thème en rapport avec la série en question, d’une pause déjeuner à midi et dans la journée, vous pouvez récupérer vos photos prises dans la matinée avec les invités ! L’organisation diffère selon les organismes mais avec Wevents, qui organisait cette convention, les panels et séances photos se déroulaient le matin en même temps, les autographes en fin de journée après la pause déjeuner et les photos dites spéciales : duos, trios, groupe.

Je vais d’abord vous donner mon ressenti global sur ces deux jours aux côtés de l’équipe Outlander, avant de vous détailler un peu plus mon expérience des 2 jours (vous aurez aussi l’occasion de voir mes photos avec le cast !). Ce n’est une surprise pour personne, je suis très fan de la saga et de la série Outlander. C’était pour moi une évidence de participer à cette convention (qui fut d’ailleurs ma première convention at all!). J »ai pris un Pass Access et des extras au fur et à mesure de l’année. Je vous expliquerais dans le détail tout ça plus tard. Ce que je peux vous dire, c’est que ce week-end est gravé dans mon cœur. C’étaient deux des plus beaux jours de ma vie ! Une ambiance chaleureuse, des guests adorables, de super moments passés à leurs côtés, une équipe très gentille et accessible, vraiment, une convention du tonnerre, qui a tellement marché que je peux vous dire que je retournerai à la deuxième édition de juin 2018 sans hésiter ! Alors merci à Wevents (Sally, Sofia, Aurélie, de France Loisirs également), vous avez été géniales, merci aussi à tout le staff (gros cœur sur Marine !) et évidemment à tous les acteurs ! Steven, Lotte, Richard, Sophie, Sam et César, you guys have been the best ♥

115325994

Déroulement de Samedi 7 octobre :

La cérémonie d’ouverture s’est faite dans une ambiance de folie, avec une vidéo d’introduction tellement bien réalisée, et une mise en scène de Highlanders et d’aristocrates français très originale. Est arrivé ensuite le moment tant attendu : l’arrivée des acteurs ! Ils ont été très contents de ce premier échange avec les fans et la salle était très heureuse d’enfin pouvoir les accueillir. C’était super ! La matinée du samedi s’est ensuite déroulée en deux temps : les panels et les photos solos. J’ai trouvé que sur ce point, l’équipe Wevents a fait un super travail car les panels se sont enchaînés toute la matinée, il y avait toujours au moins un acteur sur scène pendant qu’un autre faisait ses photos avec une partie des fans. Nous avons commencé avec le très gentil et drôle Steven Cree qui a répondu avec le sourire aux nombreuses questions. Puis est arrivé mon préféré, of course, César Domboy, qui interprète avec brio Grand Fergus dans la suite de la saison. Son panel était vraiment un des meilleurs de la journée, il s’est montré naturel, spontané, drôle et passionné par son personnage et cette aventure qu’est de tourner Outlander. J’ai évidemment eu l’occasion de lui poser une question et, well, un peu de monopoliser son panel ! Oops ! J’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si spontané, il m’a tout de suite mise à l’aise, et ça s’est terminé par une vidéo improvisée pour le super Romann Berrux (qui jouait petit Fergus) et un câlin devant la salle. Merci encore César ! Il faut savoir qu’à la fin de son panel, le seul et unique SAM HEUGHAN alias Jamie Fraser a débarqué dans la salle pour nous faire une surprise, et ces deux-là ont terminé le panel ensemble. Quel moment d’émotion dans la salle ! Richard a pris le relais en répondant avec beaucoup d’humour aux questions des fans (dont la mienne). Alors que j’étais près de la scène, attendant de poser ma question à la prochaine invitée, Lotte a débarquée dans la salle, et je peux vous dire qu’elle est aussi belle et charmante en vrai ! C’était un plaisir de parler Geillis Duncan et politics avec elle.  J’ai dû pendant son panel quitter la salle pour aller me rendre à la séance photo de César. J’avais hâte de le revoir ! C’était de nouveau un moment magique, il a été ravi de me revoir et à fond pour faire une photo « couple » à la Marsali et Fergus. J’adore le rendu et ce garçon !

De retour dans la salle, Sophie et Richard répondaient aux questions, et je peux vous dire que ces deux là ensembles, rien ne les arrêtent ! Ils sont à mourir de rire ! Nous avons eu l’occasion ensuite de faire une pause-déjeuner avant de reprendre avec le panel le plus attendu de la journée, à savoir celui de Sam et Steven, ainsi que par la suite, les photos spéciales. Ces deux là ensemble ! Sûrement le meilleur panel de la journée, on a tous beaucoup ris ! Et ensuite, venait le moment des photos spéciales, et j’avais pris un duo Père-Fils, un duo Frasers avec mon amie Emilie. Je ne pouvais pas manquer une photo avec Fergus et Jamie ensemble ! Nous avions opté pour une photo aux couleurs de l’Ecosse, une attention qui a beaucoup plus à Sam qui, après m’avoir fait un câlin, nous a remercié et s’est même exclamé en français (« Ecosse! »). Je vous laisse admirer le rendu. Pour ma part, je suis fan !

La photo finie, ils nous ont remercié et nous pouvions retourner dans la salle pour attendre les séances autographes. Des quizz et autres jeux ont eu lieu et c’était le moment parfait de tenter de gagner un lot. J’ai pour ma part remporter le huitième tome de la saga dans la belle couverture des éditions France Loisirs ! Merci encore ♥ Les séances autographes ont ensuite eu lieu, et vu le retard dû au fait que Sam ne pouvait être là qu’une journée, j’ai décidé de faire seulement deux autographes, ceux de César et Sam, qui m’ont de toute façon pris toute la fin d’après-midi.  L’autographe avec César est sûrement mon moment préféré de la convention. On a pu échanger Fergus, Outlander et plus pendant un bon bout de temps, et je crois même que j’ai une touche avec garçon ! César, si tu passes par là, saches qu’I’m only joking. Ou pas. Enfin bref, c’est un amour, que j’espère revoir très bientôt ! Ma journée s’est personnellement terminée avec l’autographe de Sam, qui évidemment, a été plus rapide que César, mais pour le coup, aussi intense ! Il m’a remercié à nouveau, m’a fait un high-five et même un câlin alors qu’il n’avait plus le droit. Quel homme ! Il est génial, très gentil et bienveillant.

Le samedi était déjà une journée riche en émotions ! Entres les câlins, les autographes, les rires, les moments d’interaction avec les acteurs dans les couloirs, la convention avait déjà bien commencé !

***

Déroulement du Dimanche 8 octobre :

Dimanche a démarré avec la vidéo d’introduction et le panel de César ! Encore une fois, un moment magique avec un César enjoué et beaucoup trop drôle. Meilleur panel de la journée, j’annonce ! Lotte est arrivée par la suite et encore une fois, j’ai dû quitter son panel pour aller faire ma deuxième photo avec César et la sienne par la suite. Deux moments magiques, qui m’ont permis de dire au revoir à César qui partait plus tôt que les autres, et de rencontrer Lotte, à qui j’allais donner mon fanbook dans l’après-midi. Je vous laisse voir le rendu ! Perso, je suis fan !

Ensuite de retour dans la salle pour le panel de la très belle Sophie à qui j’ai posé une question. Richard l’a ensuite rejoint pour leur deuxième panel du week-end, et encore une fois, on a bien ris à leurs côtés ! Après la pause manger, j’ai accompagné Emilie faire son dernier autographe avec César, et de retour dans la salle, les vidéos de fan étaient montrées. Très beaux rendus ! Les photos spéciales pouvaient commencer. Mon deuxième duo du week-end avec Emilie était le duo Sophie et Richard, I mean, Brianna et Roger quoi ! Que d’émotions, un très beau moment en leur compagnie.

Avant de commencer les autographes, Steven et Lotte ont fait leur dernier panel, dans la bonne humeur. C’était vraiment super de voir les acteurs, de leur parler, d’échanger dans les couloirs, de prendre des photos et autographes. Je savais déjà que la fin du week-end approchait et j’appréhendait la fin. Mais j’avais hâte d’enfin rencontrer Sophie, Lotte et Richard aux autographes. J’ai commencé par Lotte, avec qui j’ai d’abord échangé avant de lui remettre le fanbook, qu’elle a adoré ! C’était mon deuxième moment préféré après l’autographe de César. Elle est adorable, douce et gentille. Un amour. Richard m’a beaucoup impressionné, je l’avoue, mais il a été trop mignon en me disant de venir lui faire un câlin. Fin des autographes avec la belle Sophie, que j’adore, qui est la gentillesse incarnée, avec qui j’ai beaucoup ris, et qui fait des super câlins. De retour dans la salle, la cérémonie de clôture a eu lieu, et c’était fini de ce week-end magique.

 

Merci encore à toute l’équipe pour avoir organisé cette convention de rêve, pour renouveler l’expérience l’an prochain, aux membres du staff, aux acteurs que j’aime autant que leur personnage, et aussi à France Loisirs pour leur partenariat et les lots offerts ! A l’an prochain, Sassenachs ! #TheLandCon2017

J’ai expliqué et mis plus de photos sur les réseaux sociaux, twitter et instagram, je vous laisse y jeter un coup d’oeil : @lectures_sirine / leslecturesdesirine

8 réflexions sur “The Land Con, organisée par Wevents

  1. lespagespassionnees dit :

    Coucou! Tu n’imagines pas comme je suis jalouse xD C’est incroyable que tu aies pu passer un week-end comme celui-là, mais je me suis régalée à travers ton article! Sinon j’aimerai participer à des événements pareils mais je ne sais pas où trouver les informations.. :/ j’ai entendu parler de cette convention par hasard alors qu’elle était déjà passée, tu as des conseils ou sites pour être mis au courant de ce genre d’événements ? En tous les cas, tu as eu beaucoup de chance :* je te souhaite de bonnes lectures et à bientôt!

    Aimé par 1 personne

    • Les lectures de Sirine dit :

      Hello ! Merci pour ton très gentil commentaire ! Et encore, je n’ai pas tout détaillé pour pas que ça soit trop long 🙂 ce week-end était dingue. Toutes les infos sur le site Wevents et surtout le groupe Facebook LAND CON 2 PARIS 🙂 bisous, bonnes lectures à toi ♥ reviens me voir si tu as des questions !!

      J'aime

  2. Sabine WATKOWSKI dit :

    Super ton détail de la convention 😊
    Je participe à la prochaine et j’ai trop hâte en te lisant.
    J’espère qu’on aura l’occasion de se voir à ce moment là.
    En tous cas super job et merci pour les explications des différentes activités.😙😙

    Aimé par 1 personne

    • leslecturesdesirine dit :

      Merci pour ton si gentil commentaire. Oh, tu vas adorer, on est complètement chouchoutés par les acteurs pendant tout un week-end, c’est génial ! Ils ne sont pas avares en bisous et câlins 😉 Très hâte d’y retourner aussi on s’y verra peut-être 😀😀 bisous ! x

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s