Le journal de Mr. Darcy : une très belle réécriture ♥

Pour commencer les vacances d’Avril, je me suis plongée dans la réécriture d’Orgueil et Préjugés intitulée Le journal de Mr. Darcy, écrite par une auteur que je connais bien maintenant, et qui ne m’a jamais déçue auparavant : Amanda Grange. Reprenant le classique du point de vue exclusif de Darcy, à travers son journal intime, je n’ai pas du tout été déçue par cet ouvrage : c’est un coup de cœur !

 

  • Le journal de Mr. Darcy 61T5TeFvlGL.jpg
  • Amanda Grange
  • 2012
  • Milady Pemberly
  • 7.90 euros
  • 408 pages

Résumé :

Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet. Amanda Grange donne la parole à ce personnage au combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Mon avis :

Encore une fois, une réécriture d’Orgueil et Préjugés est un coup de cœur. Ce n’est pas le premier livre de cette auteur que je lis, j’avais donc confiance. Et j’ai eu raison, car encore une fois, la magie a opéré.

Tout d’abord, la plume d’Amanda Grange est très belle, et surtout, ressemblante de celle de Jane Austen. Il n’y a pas d’incohérences dans le langage, le vocabulaire et les expressions sont typiques du XIXe siècle anglais. Cette réalité dans l’écriture était agréable à retrouver, d’autant que l’auteur l’utilise pour faire parler Darcy, et on adore. C’est un personnage qu’on apprécie encore plus que dans l’ouvrage original car on en apprend plus sur lui. On est plus à même de le comprendre car il retranscrit ses états d’âmes.

En effet, j’ai vraiment adoré relire l’histoire d’Orgueil et Préjugés à travers le journal de Darcy, et donc à travers ses yeux et son point de vue. C’était véritablement agréable et même parfois amusant de relire une même scène du livre avec les commentaires et pensées de Darcy d’ajoutées. Et si certaines scènes sont les mêmes que le classique, la majorité de cette réécriture est exclusive et aborde des scènes qui nous sont nouvelles. Amanda Grange a gardé seulement les scènes clés du classique.

Pour finir, les personnages sont toujours aussi attachants, les mêmes que ceux dépeints par Austen, mais dont on apprend toujours plus. Que ce soit Charles, Darcy ou Georgiana, l’auteur ne se contente pas de reprendre ce qu’on a déjà lu. Il y a une réflexion plus poussée pour chaque vie et chaque personnage, notamment la famille de Bingley.

 

Ainsi, Le journal de Mr. Darcy est un ouvrage qui se lit très vite, dont la plume est belle et fluide, dont les personnages sont toujours aussi attachants, et qui nous en apprend plus sur l’énigmatique et charismatique Darcy.

Publicités

Une réflexion sur “Le journal de Mr. Darcy : une très belle réécriture ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s