Moi, Cali, Faucheuse : un Young Adult super original et bien écrit ! Coup de cœur ♥

Ma première réception de la part des éditions France Loisirs a été ce super Young Adult, qui a été dévoré et adoré ! Retour sur une auteur prometteuse et une histoire dont on redemande volontiers !

 

  • Moi, Cali, Faucheuse
  • 41d6z-rif5l-_sy400_Sophie Cole
  • France Loisirs
  • 2016
  • 14,99 euros
  • 386 pages

Résumé :

Décédée accidentellement, Cali se voit interdire le paradis, la faute à 25 années d’égoïsme et de cruauté. Sa seule planche de salut : devenir un démon faucheur. Mais répandre la mort se révèle une mission difficile, même pour cette peste de Cali, et même accompagnée de deux séduisants démons. Cali n’imagine pas les défis qui l’attendent, surtout que sa mort n’a rien du fruit du hasard…

 

Mon avis :

Moi, Cali, Faucheuse est un roman très innovant, addictif, et riche en rebondissements, jusqu’à la toute dernière page qui ne nous donne qu’une envie : avoir une éventuelle suite entre nos mains !

Tout d’abord, l’histoire est originale et innovante. On est guère habitués à rencontrer de tels personnages, aux antipodes de ce qu’on a connu auparavant, et de faire face à une histoire qui mêle toutes sortes de créatures. L’intrigue était bien trouvée, j’ai aimé le rôle que Cali doit jouer car son personnage évolue en même temps que l’histoire avance. La façon dont Cali meurt est aussi inattendue et même comique. Le récit est raconté d’une manière très drôle, tantôt ironique tantôt dramatique, et on n’a pas le temps de souffler que déjà de l’action, des retournements et rebondissements de situations arrivent pour pimenter le récit, le rendre dynamique et de surcroît, notre lecture aussi fluide qu’agréable.

Ensuite, j’avoue avoir adoré les personnages de cette histoire. Bien que Cali est à la limite du supportable (sa description en dos de couverture n’est pas trompeuse : elle est vraiment odieuse !), on se prend à s’attacher à elle, à ce qui lui arrive, surtout quand on avance dans le récit et qu’on comprend ce qui a pu réellement lui arriver… Les autres personnages m’ont également beaucoup plu, ils étaient drôles et réalistes, son groupe était attachant. Ce qui est génial, c’est que l’auteur ne prends pas de pincettes avec son récit, elle ose faire des choix qu’on ne trouve pas si souvent dans les romans jeunesses de nos jours. Faire de sa protagoniste une fille si odieuse était risqué, mais le pari a marché !

Pour finir, la plume de l’auteur est extrèmement agréable. L’humour qu’elle transmet à travers ses personnages est tordant et diabolique, j’ai beaucoup ris en lisant ce livre. Rien que l’incipit est magique ! Hormis cela, je trouve qu’elle a su avec brio dépoussiérer le genre fantastique qui nous apparaît comme frais, vif et spontané dans ce roman. C’est une véritable modernisation du genre, qui en avait peut-être bien besoin ! On adore.

 

Si vous voulez lire une histoire fantastique aux allures réalistes, avec des personnages attachants et une plume agréable et prometteuse, foncez découvrir le premier roman de Sophie Cole. Moi, Cali, Faucheuse sera vous combler !

coup-de-coeur

N’hésitez pas à vous procurer ce roman sur le site internet de France Loisirs (ou en librairie) par ici : http://www.franceloisirs.com/litterature-ados/moi-cali-faucheuse-fl077430.html. Et pour vous donner encore plus envie de le découvrir, leur offre Nouvelles Plumes est encore disponible : Pour tout achat d’un roman de la collection Nouvelles Plumes, vous ne paierez qu’un 1 euros ! Foncez 🙂

 

2 réflexions sur “Moi, Cali, Faucheuse : un Young Adult super original et bien écrit ! Coup de cœur ♥

Laisser un commentaire

