Expérience d’auteur : écrire un livre !

L’année dernière, j’ai eu le plaisir de collaborer avec un poète franco-americain du nom de Yann Appery dans le cadre d’un projet entre mon lycée et la Maison de la poésie appelé Écrire, traduire, interpréter de la poésie. Ma classe et moi avons du écrire des poèmes en tous genres durant une période de quelques mois avant de laisser nos travaux à une autre classe qui avait la tâche de les traduire en anglais. Le relais a ensuite été passé à une autre classe qui a eu l’honneur d’interpréter nos œuvres sur la scène de la Maison de la poésie. Par la suite, nos oeuvres ont fait l’objet d’une publication. C’est ainsi qu’est né le recueil de poèmes Jour et Nuit, nous devons porter cette couleur…

Je ne peux vous décrire le sentiment de fierté que je ressens tous les jours quand mes yeux se posent sur ce petit recueil où mon nom, ainsi que celui de mes camarades, apparaît. Deux de mes poèmes ont été sélectionnés, je figure dans les remerciements et la liste d’élèves ayant participé à ce projet. Le plus fou est sûrement le fait d’avoir signé le livre des autres, et de voir les signatures de tous ceux ayant écrit et travaillé si dur pour que ce livre voit le jour, dans le mien.

Je suis tellement reconnaissante d’être dans un lycée où la culture est aussi encouragée, dans toutes ses formes. Faire des projets aussi fous, des partenariats si géniaux et enrichissants sont à chérir alors je tiens à remercier mon professeur de français, ma documentaliste ainsi que Yann Appery. Et bien sûr, merci au lycée Michelet et à la Maison de la poésie.

Je peux dire, à 17 ans et demi, que je suis l’auteur d’un livre.

Laisser un commentaire

