Interview : Susan McMartin, la scénariste de #AfterMovie me dit tout !

Comme vous le savez, je suis une très grande fan de la saga littéraire After, d’Anna Todd, et suis son actualité de près, étant la créatrice et gérante du compte @Afterbookfrance sur twitter (et sur d’autres réseaux sociaux). J’ai récemment eu le grand privilège de correspondre avec la scénariste du film (adapté du premier tome de la saga), Susan McMartin, et d’obtenir d’elle une interview exclusive ou elle a très gentiment accepté de répondre à mes questions concernant le film et l’histoire de Tessa et Hardin. La suite dans cet article !SprintPhoto_bbhqni1.jpg

Si vous ne le savez pas, Susan McMartin est une grande scénariste et productrice de fiction en tout genre (séries par exemple) qui a eu le privilège de scénariser le script de After, le film. Rencontre avec une femme adorable et très impliquée dans ce qu’elle fait !

 

Q1: Bonjour Susan. Comment avez-vous fait pour obtenir le rôle de scénariste de After

SM: Mes agents m’ont envoyé le livre pour que je le lise et je l’ai absolument adoré. J’ai rencontré l’équipe de Paramount et Jennifer Gibgot, à qui j’ai expliqué la manière dont je voulais travailler le script de ce film et j’ai obtenu le job. J’étais ravie ! Je le suis toujours d’ailleurs !

 

Q2: Qu’est-ce que vous avez pensé de la saga After quand vous l’avez lue?
SM: Je l’ai adorée. Anna Todd a créé une saga incroyable. Tout le monde se souvient de son premier vrai amour (ou le cherche encore) et quand il est accompagné de secrets, de chagrins, de passion et d’espoir … Eh bien, je suis une vraie fille pour ce genre de choses.

 

Q3: Quand vous lisez After, faisiez-vous de la marginalia (travail d’annotations sur un livre, dans sa marge, pour noter des réflexions personnelles, des idées, des sentiments etc) pour préparer votre travail de scénarisation?
SM: Oh mon dieu, oui ! Mon livre en est rempli. Maintenant, quand je vois mes annotations, je vois du travail acharné mais basé sur de l’amour !

 

Q4: Comment avez-vous travaillé sur ce roman pour en faire un script pour le grand écran?
SM: Honnêtement, j’ai essayé d’être aussi fidèle au livre que possible donc quand je travaillais sur le script, j’ai vraiment essayé de garder la même ambiance et la même atmosphère que le livre dégage. La partie la plus difficile a été l’édition, les coupes, la combinaison des scènes entre elles. Je savais que ce que je voulais par dessus tout, c’étaient que les fans voient le livre dont ils tombés amoureux en regardant le film défiler devant leurs yeux.

 

Q5: Qu’est ce que qui a été le plus facile à faire?
SM: Savoir que j’étais en train d’écrire un film qui est déjà très bien écrit en tant que livre était vraiment un plus ! Anna Todd a créé une histoire fantastique et mon travail consistait à la faire vivre du mieux que je pouvais.

 

Q6: A l’inverse, le plus dur? Synthétiser, garder seulement les scènes les plus importantes, être fidèle à l’atmosphère de l’histoire, ne pas modifier le caractère des personnages…?
SM: Oui, tout cela. Le montage – c’est à dire choisir quelles scènes devaient rester – a été le plus difficile. Autre chose, nous voulons que le film soit accessible au plus de 13 ans dans les cinémas ce qui veut dire un travail sur les scènes de sexe pour qu’il n’y en ai pas trop et ça a été dur à retravailler. Le livre est tellement sexy et j’aime cet aspect!

 

Q7: Comment l’équipe de Paramount a-t-elle réagit quand ils ont lu le script final? Et Anna?
SM: Ils étaient vraiment heureux, mais entendre Anna me dire qu’elle était ravie était la meilleure des récompenses. C’est vraiment ce que j’espérais. Ce livre est comme son enfant et je voulais qu’elle sache qu’elle avait fait confiance à  la bonne personne.

 

Q8: Est-ce que le film avance bien? Avez-vous des nouvelles du casting, du réalisateur, etc?
SM: Il avance mais pas aussi vite que nous le voudrions…

 

Q9: Objectivement, que pensez-vous du script que vous avez écrit? Etes-vous fière de votre travail? (Je suis sûr qu’il est brillant!)
SM: Honnêtement, je suis vraiment heureuse du résultat. J’adore tellement le livre que quand j’ai lu mon script pour la première fois, j’espérais ressentir les même émotions qu’en lisant la fin du livre et je les aies ressenties! Ouf!

 

Dernière question: Qu’est-ce que vous avez le plus hâte de voir concernant la sortie de ce film? Pouvez-vous nous révéler quelques infos exclusives  ?
SM: Je pense que juste le fait de voir Tessa et Hardin vivre sur grand écran va être très excitant! Surtout si nous obtenons le casting que nous voulons! On croise les doigts!!

cckhzp2wwaaors6

Anna Todd, Daniel Sharman, Susan McMartin

 

Moi : Merci énormément pour cette interview !

Susan McMartin : Merci beaucoup pour cette interview! Un gros bisous à tous les fans d’After que j’aime fort!!

 

Laisser un commentaire

