Persuasion, Jane Austen : du Jane Austen comme on l’aime ♡

ARTICLE POUR SORTONS.COlogo_sortons_v4

Je suis une très grande fan de Jane Austen et de son oeuvre. Que ce soit de l’inoubliable Emma, du délicieux Northanger Abbey en passant par les irrésistibles et incontournables Raisons et Sentiments et Orgueil et préjugés, je ne peux que fondre pour cette plume, ces personnages et ce cadre historique. A l’occasion de la sortie des toutes nouvelles couvertures des romans de Jane Austen, parus chez 10/18 et en l’honneur de leur nouveauté Le club de Jane Austen, j’ai lu Persuasion. Voyons voir ce que j’en ai pensé…

  • PersuasionIMG_20160908_150052.jpg
  • Jane Austen
  • 1818
  • 10/18
  • 296 pages
  • 7.10 euros

Résumé: 

Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu’on lui dicte sa conduite ? Si elle s’est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n’est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l’heure n’est pas à l’indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !

Mon avis :

Persuasion, c’est le récit d’une ribambelle de personnages qui, de par leurs différentes personnalités, sentiments controversés, émotions changeantes et profondes réflexions sur leur entourage, les conséquences de certains actes et leur avenir, vont vivre une certaine quantité de péripéties qui vont les faire mûrir, changer et voir la vie autrement.

On suit une bande d’amis, jeune et fougueuse, dotés de leurs défauts comme de leurs qualités, qui vont faire des rencontres, apprendre des vérités jusque là inavouées et choisir leur destinée. Tout ceci est allégoriquement représenté par le personnage d’Anne qui va voyager, faire des rencontres, des découvertes et aimer passionnément.

Une très belle histoire qui, au delà de l’amour, traite merveilleusement bien des thèmes de l’amitié, de la famille et de la destinée humaine de chacun d’entre nous, souvent influencée et persuadée par les aléas de la vie et les personnes qui s’y mêlent et nous entourent.

Jane Austen nous ravit de sa plume qui lui est si chère. Fluide, tordante, aussi satirique envers certains personnages, actes et mœurs que douce et protectrice envers d’autres qu’elle (et nous, lecteurs) affectionnons tout particulièrement, elle nous envoûte et nous ravis.

A lire pour passer un très bon moment de lecture, rêver, voyager au côtés d’Anne, Wentworth, Charles Musgrove, Mary Musgrove, Benwick, Henriette et Louise, et bien d’autres, rire des défauts de cette société anglaise aristocratique mais aussi avoir la possibilité d’être propulsé dans cette Angleterre rurale en proie à des bouleversements industriels du XIXe siècle, par ce temps automnale, sous une couette et un bon chocolat chaud.

Du Jane Austen comme on l’aime, doux et rêveur avec cette touche de piment qui nous retourne l’estomac et nous rappelle pourquoi cette auteur arrive-t-elle si bien à ravir nos cœurs.

etoile-300etoile-300etoile-300etoile-300

Une très belle lecture ♡

PS: Merci à Valentine (10/18) pour ce si beau cadeau ♡

Publicités

2 réflexions sur “Persuasion, Jane Austen : du Jane Austen comme on l’aime ♡

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s