Le monde de Dory : un délicieux retour en enfance ♥

ARTICLE POUR SORTONS.COlogo_sortons_v4

Cet été, un grand événement se produisit pour la grande majorité d’entre nous, cinématographiquement mais aussi et surtout émotionnellement parlant. Car en juin 2016 a eu lieu la sortie du tant attendu Le Monde de Dory, ou la suite inimaginable du Monde de Nemo, sorti près de 10 ans plus tôt et réalisé par les studios Walt Disney. A l’annonce de cette suite qu’on attendait plus, les fans (cette génération d’enfants des années 90) qui sont allés au cinéma dix ans plus tôt faire la connaissance des personnages mythiques de Nemo, Dory et Marin, ont vite fait savoir leur enthousiasme et leur impatience à l’idée de retrouver cet univers, ces personnages attachants, drôles et universels et surtout à l’idée de pouvoir en apprendre d’avantage sur le personnage énigmatique et charismatique qu’incarne Dory, le poisson à la perte de la mémoire immédiate. Je me suis empressée d’aller voir ce film à sa sortie et j’en suis ressortie avec les étoiles pleins les yeux, bien qu’il ne surpasse évidemment pas le film originale qui conservera éternellement ce charme tout particulier. Voyons néanmoins ce que donne ce film à valeur de retour en enfance…

  • Le monde de Dory478890.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg
  • 22 juin 2016
  • 1h37
  • Andrew Stanton, Angus MacLane
  • Studios Walt Disney
  • Comédie, animation
  • Américain

Synopsis:

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Mon avis:

J’annonce directement la couleur : cette suite est une réussite à tous les égards. Un film à la fois beau, drôle, poignant, qui parle de plusieurs sujets diversifiés et qui est, mine de rien, porteur de sens et d’une belle morale à la fin… pas de doute possible ; c’est typiquement un film d’animation signé Disney !

le-monde-de-dory-dory-pixar-disney-nouvel.jpg

Le monde de Dory s’inscrit parfaitement fans une suite aux aventures de Nemo. On retrouve le même univers avec les mêmes personnages et les mêmes gros caractères qui nous avaient déjà valu des rires larmoyants. Seulement ici, on a la chance et le bonheur de redécouvrir ces personnages parce qu’ils vont être amenés à voyager vers de nouveaux lieux, à rencontrer de nouveaux personnages et à s’interroger sur d’autres pans de la vie. On ne s’ennuie pas une minute entre les scènes d’actions, de rebondissements, d’émotions et les séquences de rires garantis assurés par des personnages blagueurs et des situations comiques. Tout y est pour nous faire passer un bon moment aux côtés de cette ribambelle de caractères marins qui vont à nouveau se mettre en danger pour une quête palpitante, drôle, riche et magique. Une merveille et un régal pour nos yeux ébahis devant tant de courage, de mérite et de beauté visuelle.

critique-Le-Monde-De-Dory-Finding-Pixar-640x360.jpg

Ce deuxième film aux aventures marines de Dory, Nemo et Marin parle de biens des sujets. L’amour familiale, l’amitié, le sentiment d’appartenir à un groupe/ une famille mais aussi la maladie, l’environnement… Chaque sujet est bien abordé, traité respectueusement et dignement et a su s’adapter à tous les âges pour une ouverture d’esprit maximum et une tolérance et acceptation complète, que ce soient de la part des adultes qui oublient bien trop souvent qu’ils ont eux-même étaient des enfants, que des enfants qui se retrouveront en chaque personnage et en chaque situation. Une belle manière de faire réfléchir qu’en confrontant directement à une réalité. En ce sens, ce film est une réussite.

 

Les personnages mascottes des studios Walt Disney, cet univers chaleureux et drôle ou rien ne vaut plus que la famille, l’amour et l’acceptation de soi malgré les différences car ce sont les points communs qui comptent, font de cette histoire, une histoire intemporelle pour tout le monde.

fr_flexhero_045405f9

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s