Boys over flowers : un des classiques du Korean Drama ♥

ARTICLE POUR MEET YOUR CULTUREFB_IMG_1467153433018

Vous ne le savez probablement pas car c’est la première fois que j’en parle ici, mais je suis une grande fan de la culture asiatique. J’aime les mangas, les animés et surtout, surtout… les Korean dramas (= les séries dramatiques coréennes) ! Une des premières que j’ai regardé m’a totalement marquée la première fois que je l’ai vue, alors même que c’était il y a des années. Je suis retombée dessus par hasard il y a peu et je n’ai pu m’empêcher de me faire un marathon et de la re-regarder et re-finir. En quelques jours. Oui. Laissez-moi vous présenter le drama qu’on considère comme LE classique incontournable du genre : Boys over flowers !

  • Boys over flowers 14194205_503581119840172_417521213_n.jpg
  • Comédie-romance
  • 2009
  • Corée du Sud
  • Producteur et création : Yoko Kamio, Jun Ki Sang
  • Chaîne : KBS2
  • 1 saison = 25 épisodes = 60 minutes (environ)
  • Musique : Because I’m Stupid, SS501
    Paradise, T-Max
    Stand By Me, SHINee

Synopsis:

14182232_503581079840176_1143559842_n.jpg

Woo Bin, Jun Pyo, Jan Di, Ji Hoo, Yi Jung

Jan Di est une fille ordinaire de classe moyenne, dont la famille possède une blanchisserie située à proximité du prestigieux lycée Shinhwa, réservée à l’élite de la société. Cette luxueuse école abrite un groupe de 4 garçons, surnommés le F4 (Flower Four) qui sont les plus riches de l’école, mais surtout qui font régner la terreur à Shinhwa. En effet, quiconque va à l’encontre d’eux se retrouve affublé d’un carton rouge et devient alors la cible de tous les élèves. Alors que Jan Di se rend à Shinhwa pour livrer les vêtements de l’un des élèves, elle le sauve de justesse du suicide, qui avait été pris pour cible par le F4. Son acte héroïque va faire la une des journaux du pays et elle devient la Wonder Woman de la classe moyenne. Pour faire taire la presse et le peuple, qui critiquent constamment les privilèges accordés aux élèves de cette école, la directrice de l’établissement offre la possibilité à Jan Di d’étudier gratuitement dans cette prestigieuse école. Malgré son refus, ses parents l’obligent à y aller, et très vite le comportement du F4 va l’exaspérer. Si bien que tout de suite après son arrivée, elle va tenir tête au leader du F4, Jun Pyo, et de là une guerre sans merci entre elle et le F4 va éclater, au plus grand plaisir de certains membres du boys band qui la trouvent très amusante.

Mon avis :

Tout d’abord, j’ai été profondément séduite par le scénario de cette histoire. J’ai aimé l’originalité de l’histoire et en même temps, le fait que certains codes de son genre soient appliqués et respectés. C’est une histoire d’amour, d’amitié, de relations sociales, d’échecs et de réussite professionnelle comme sociale. Elle cache de nombreuses facettes. On retrouve de tout dans ce drama : des amours poignants, beaucoup d’humour, de belles amitiés, des personnages aussi attachants qu’exceptionnels.

Les secrets de famille de chaque personnages sont tous plus forts les uns que les autres, les situations et problèmes sont bien amenés, complexes et intéressants et les rebondissements et retournements de situations, nombreux et palpitants. On voit également très nettement un fil conducteur qui est suivi à la lettre du début à la fin. Ce qui est plaisant avec ce drama, c’est qu’on alterne les scènes dramatiques, comiques ou touchantes. J’ai aimé être dévastée par un gros conflit ou problème, mais aussi être touchée et émue par un personnage ou surtout, pouvoir rire un bon coup. Boys over flowers est très diversifié ; on rit, on pleure, on souffre avec les personnages, on les aime, les déteste mais vit avec eux. Si vous voulez une bonne dose d’émotion, ce drama est fait pour vous !

14249295_503581123173505_1623082018_n.jpg

A côté de ça, les personnages sont tout bonnement incroyables. Si vous me connaissez, vous savez que j’aime ce genre de groupe qui vivent des choses fortes ensemble, apprennent à se connaitre et tissent des liens extrèmement forts. Le F4 et Jandi, leur mascotte, sont comme ça. Une bande liée, qui va s’épauler, s’aider, se soutenir et faire tout pour survivre et surtout pour aider Jandi et Junpyo à vivre leur amour au grand jour.

14249032_503581129840171_1379265825_n.jpg

J’ai été si touchée par les mots de Jandi à l’égard de ses quatre hommes : Woon Bin est son grand frêre, Yi Jung, son ami au grand coeur, Ji Hoo, son âme-sœur et bien entendue, Junpyo, l’amour de sa vie. J’ai particulièrement aimé le clin d’oeil et la signification du titre de la série qui veut dire que ces quatre hommes, qui n’étaient rien de plus que leur physique et leur argent, ont plus d’humanité et de courage que n’importe qui. Ce sont des fleurs qui vont pousser pour devenir de vrais hommes. Quand à Jandi, jusqu’au bout, elle sera être cette fleur de lotus, qui apporte joie et bonheur autour d’elle et évolue, elle aussi, à sa manière.

14218384_503581083173509_1432785985_n

De plus, cette série a la particularité de transmettre de très beaux messages, de parler de sujets très importants et actuels de notre société. Boys over flowers nous dresse une vraie peinture de notre société du XXIe siècle. On y parle des inégalités entre riches et pauvres, des relations sociales, des privilèges encore existants, des conditions de vies très dures mais réalistes de notre temps (perdre son travail, se retrouver à la rue), de féminisme en la présence des personnages féminins très puissants ou encore des complexes physiques et morales qui amènent à la chirurgie esthétique. J’ai vraiment aimé cette diversité dans les messages et sujets traités et la justesse avec laquelle ils étaient abordés. C’était parfois choc mais ça amenait à réfléchir et rendait la chose plus réaliste et concrète. Cette série parle également merveilleusement bien d’amour et d’amitié.

14249214_503581249840159_1462525949_n.jpg

Enfin, je tiens à rendre hommage à l’équipe qui a réalisé cette série car ils ont fait du bon boulot. Que ce soit dans les décors, les costumes, les musiques, le casting ou les prises, rien à redire, cette série est esthétiquement belle à voir, et vu sa date de parution (2009), c’es d’autant plus surprenant que la qualité de réalisation est vraiment bonne. 

 

Boys over flowers, c’est beaucoup de frustration, de rires, de pleurs et de sourires. Je garde de cette histoire, son scénario et ses choix concernant la résolution des intrigues, un souvenir très fort. Je ne vous la conseillerais jamais assez. Si vous aimez les histoires d’amour compliqués et presque toxiques, les histoires fortes et qui suivent le parcours de personnages attachants et qui vont évoluer, se transformer, se perdre, se chercher, se trouver et surtout, progresser au fil des épisodes, vous devez regarder ce drama ! Il vous emportera !

14249019_503581193173498_1553355004_n.jpg

 

ALMOST PARADISE!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s