Shadowhunters, le pilot : une entrée en la matière fade et grossière !

ARTICLE POUR MEET YOUR CULTURE

FB_IMG_1467153433018

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours, j’ai enfin regardé le premier épisode de la série Shadowhunters, adapté et inspiré des livres de l’auteur américaine Cassandra Clare (The Mortal Instruments) que tout le monde connait et aime. Je n’ai, pour ma part, jamais lu ces livres bien que le premier tome soit dans ma PAL mais j’ai, en revanche, regardé le film qui est sorti il y a quelques années de ça et qui était l’adaptation du premier tome. Je l’avais adoré alors quand j’ai entendu parler de cette série, j’y ai mis franchement beaucoup d’espoir. Ensuite, ayant lu des avis mitigés voir franchement négatifs sur la toile, j’y suis allée sans rien attendre de très spécial et j’ai bien fait car le pilot m’a tout de suite mis la puce à l’oreille sur le devenir de cette série : c’est une déception pour moi. Explication dans cette chronique série.

  • Shadowhuntershadowhunters-4.jpg
  • Slavkin Todd et Darren Swimmer
  • 2016
  • Américaine
  • Drame, fantastique, action
  • En production
  • 42 minutes
  • 1 saison (13 épisodes)

Synopsis :

Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s’affrontent sous leurs yeux. Parmi eux, Clary Fray découvre le jour de ses 18 ans qu’elle n’est pas une adolescente comme les autres. Dotée de certains pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas encore, la jeune femme est brutalement propulsée vers le côté obscur de notre monde, dans lequel des Chasseurs d’Ombres combattent des créatures maléfiques. En s’alliant aux autres Chasseurs, Clary accomplit sa destinée, tout en allant de révélation en révélation.

Mon avis :

Concrètement, il n’y a presque rien qui m’ait plus dans ce premier épisode. L’histoire (enfin le peu qu’on en apprenne mais je me suis, heureusement, basée sur ce que je savais déjà) était plutôt fidèle à ce que Cassandra Clare a écrit et c’était une bonne chose mais au delà de ça, la réalisation et ce qu’ils ont fait des personnages on fait de ce premier épisode une entré fade et sans saveur dans l’univers des chasseurs de démons !

Shadowhunters.jpg

Tout d’abord, les acteurs sont mauvais. Il n’y pas d’autres mots pour qualifier leur jeu. Les pires étant évidemment mais malheureusement les deux acteurs interprétant Clary et Jace, soient les deux protagonistes principaux de l’histoire. J’ai trouvé leur interprétation de ces personnages fade et très superficielle. Mauvaise, en somme. C’était un jeu bad-game. Clary, censée avoir une certaine force de caractère et étant une nana qui sait s’imposer est ici à la limite de l’insupportable. Elle est cruche et on dirait presque qu’elle se moque de tout. Quand à Jace… mon dieu quelle horreur ! Il est ici présenté comme un personnage prétentieux et franchement imbus de lui même (rien qu’à voir sa façon de marcher vous comprendrez de quoi je parle…). Que ce soient individuellement ou ensemble, je ne leur ai pas trouvé le moins charme ou charisme et encore moins une quelconque alchimie. C’était faux, comme l’intégralité de ce pilot. Quand aux autres, c’était un peu mieux mais pas sensationnel non plus. Le meilleur était pour moi Matthew Daddario qui a interprété le personnage d’Alec. Il a réussi à analyser son personnage correctement et à agir comme lui. On sentait cette froideur charmante qui se dégageait de lui, je l’ai beaucoup apprécié. Magnus aussi était pas mal aussi malgré le fait qu’on ne le l’ait pas beaucoup vu.

s2.jpg

Ensuite, toujours en rapport avec les acteurs, j’ai trouvé le casting mauvais. Par exemple, les cheveux de Clary faisaient beaucoup trop faux et superficiels, rien à voir avec le naturel élgant de la Clary du film et, de ce que j’ai compris, des bouquins ! L’acteur interprétant Jace n’a pas de charme et celui jouant Simon était trop expressif. Presque chacun d’entre avait un petit quelque chose qui ne collait pas à leurs personnages. Peut-être leur jeu catastrophique avait un rapport…

139653_8691.jpg

Pour finir, les décors et costumes de cette séries sont à revoir. Rien qu’à regarder le pilot, j’ai cru faire un bon en arrière de 50 ans ! Les effets spéciaux étaient horribles et les décors et costumes complètement en décalage avec l’histoire : les réalisateurs ont décidé d’opter pour une ambiance moderne et futuriste des shadowhunters alors que cet univers est censé être magique, vieux et ancien… comme un deuxième Poudlard. Je n’ai pas retrouvé l’univers que j’aimais bien et n’ai pas tant que ça apprécié cette adaption sur le pan technique.

s1-900x506.jpg

 

Vous l’aurez compris, cette entrée en la matière ne m’a pas satisfaite et pire, ne m’a même pas donnée envie de regarder la suite… Ce que je peux vous conseiller, c’est de ne pas vous lancer dans cette série si vous accordez de l’importance à la réalisation et à la technique de tournage car Shadowhunters ne vous plaira pas !

etoile-300

Un pilot vraiment mauvais !

 

7 réflexions sur “Shadowhunters, le pilot : une entrée en la matière fade et grossière !

  1. YuikoChannel (@YuikoChannelYT) dit :

    J’ai eu le courage (comment, j’en sais rien) de voir toute la saison. Et franchement… En dehors de quoi… 3 épisodes pas trop mal, le reste est franchement mauvais. Mais alors mauvais. Et en prime, seul le jeu de Matthew Daddario, Harry Chum Jr. (Magnus) et, à certains moments, celui d’Emeraude Tubia (Isabelle) sont appréciable (c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il n’y a au final, que les moments « Malec » de regardable sans avoir envie de s’arracher les yeux, ou presque.
    Tu ne perds pas grand chose à ne pas voir la suite.

    Après je sais que d’autres ont appréciés… Mais pour ma part, qui l’ai yeuter avec en tête le fait que c’était une adaptation des livres et bien j’ai été pas mal déçue…

    J'aime

Laisser un commentaire

