Les colombes du Roi-Soleil (tome 12&13) : mes lectures communes avec Yuiko! #2

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de faire deux lectures communes avec ma très bonne copine blogueuse Laetitia du blog et de la chaîne @YuikochannelYT  (Yuiko Books Channel). Nous sommes toutes les deux tombées d’accord pour lire les derniers tomes d’une série littéraire que l’on suit depuis notre enfance et que nous aimons beaucoup, il s’agit des Colombes du Roi-Soleil de Anne-Marie Desplat-Duc. Je vais vous donner mon avis sur les tome 12 et 13 de cette série !

LIEN DE LA CHRONIQUE DU TOME 12: https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/07/31/les-colombes-du-roi-soleil-tome-1213-mes-lectures-communes-avec-yuiko-1/

  • Les colombes du Roi-Soleil, tome 13 : Gabrielle, demoiselle d’honneur51NAkBc2k+L._SX349_BO1,204,203,200_.jpg
  • Anne-Marie Desplat-Duc
  • 2016
  • Flammarion jeunesse
  • 325 pages
  • 6.95 pages

Résumé :

Fuyant une existence morose, Gabrielle de Mormand a placé beaucoup d’espoir dans son arrivée à Saint-Cyr. Mais la vie y est si austère qu’elle rêve de s’en échapper. A la cour, son frère a une vie trépidante. Son entrée au service de Marie-Louise de Savoie, fiancée du roi d’Espagne, Permettra-t-elle à Gabrielle d’être enfin libre ?

Mon avis :

Si j’avais toujours plus ou moins beaucoup aimé les tomes de cette série, celui-ci n’a pas marché avec moi. Je n’ai pas compris où l’auteur a voulu nous mener tout du long, j’ai eu du mal avec les personnages et la construction du roman.

Ce roman se divise en deux points de vues : celui de Gabrielle et celui de son frère, Gilles. L’une arrive à échapper à sa triste vie dans la sphère familiale pour aller à Saint-Cyr et l’autre va mener une belle vie de page pour le petit-fils de Roi Soleil à la cour de Versailles.

Si au début, j’ai pas mal apprécié les deux points de vue et donc la possibilité de voir la vie de chacun, cela m’a très vite lassée. En effet, on se retrouve bien plus avec les points de vues de Gilles que ceux de Gabrielle et je n’ai pas tellement compris pourquoi dans la mesure où les points de vues de Gilles n’étaient pas très intéressants ou particulièrement plaisants. La seule chose qui m’a un temps soit peu plu dans ce tome, c’est le côté historique très bien exploité. En revanche, le côté romancé était totalement étouffé.

Ensuite, si au début l’auteur nous amène à penser qu’il y a une amorce d’intrigue pour ce treizième tome, je ne l’ai pas tellement vu. On se perd très vite et arrivée à la moitié de ce livre, j’ai vraiment commencée à me demander l’utilité de ce tome. Arrivée à la fin, mon avis n’avait pas changé, il y avait certes quelques petits « rebondissements » mais globalement, l’histoire était plate et même ennuyeuse. Même le style de l’auteur n’était pas aussi fluide et naturel qu’avec les autres livres. J’ai trouvé ça très dommage…

Quant aux personnages, je les ai soient trouvés fades, comme Gilles, soient antipathiques comme Gabrielle. Je peux comprendre les choix de l’auteur mais ça n’en fait pas moins des personnages assez détestables ou superficiels. Aucun fond, aucune profondeur. Dommage, encore une fois…

 

Un avant dernier tome décevant mais qui ne m’empêchera pas de finir cette série que j’aime tant ! Je remercie encore Laetitia pour avoir fait ces deux lectures communes avec moi ♥

Un tome décevant…

 

Une réflexion sur “Les colombes du Roi-Soleil (tome 12&13) : mes lectures communes avec Yuiko! #2

Laisser un commentaire

