Les colombes du Roi-Soleil (tome 12&13) : mes lectures communes avec Yuiko! #1

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de faire deux lectures communes avec ma très bonne copine blogueuse Laetitia du blog et de la chaîne @YuikochannelYT  (Yuiko Books Channel). Nous sommes toutes les deux tombées d’accord pour lire les derniers tomes d’une série littéraire que l’on suit depuis notre enfance et que nous aimons beaucoup, il s’agit des Colombes du Roi-Soleil de Anne-Marie Desplat-Duc. Je vais vous donner mon avis sur les tome 12 et 13 de cette série !

LIEN DE LA CHRONIQUE DU TOME 13 : https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/07/31/les-colombes-du-roi-soleil-tome-1213-mes-lectures-communes-avec-yuiko-2/

  • Les colombes du Roi-Soleil, tome 12 : Victoire et la princesse de Savoie51l4jTdjnUL._SX349_BO1,204,203,200_.jpg
  • Anne-Marie Desplat-Duc
  • 2015
  • Flammarion jeunesse
  • 330 pages
  • 6.95 pages

Résumé :

Marie-Adélaïde est princesse de Savoie, duchesse de Bourgogne puis Dauphine de France. Pour parfaire son éducation, elle fait plusieurs séjours à Saint Cyr et c’est là qu’elle rencontre Victoire, la petite sœur d’Isabeau, qui deviendra sa demoiselle de compagnie.

Mon avis :

J’ai bien aimé ce douzième tome. Il était très différent de ce que l’auteur avait l’habitude de faire et en même temps j’ai retrouvé son style d’écriture et de romancière.

Dans ce tome, découpé en trois parties distinctes, on suit le parcours de la princesse de Savoie, de sa vie dans son pays natal en passant par sa douloureuse séparation avec ses proches, ses visites à Saint-Cyr qui vont pour le moins égayer la vie monotone des élèves et son entrée dans la cour de Versailles avec à son bras, Victoire, la sœur d’Isabeau et sa toute nouvelle demoiselle d’honneur.

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce tome, c’est de suivre non pas une mais deux protagonistes qui, en plus, ont une vie bien différente et sont toutes deux issues d’un milieu sociale fort éloigné l’une de l’autre. Malgré leurs différences, notamment leurs rangs, ces deux fillettes du même âge vont devenir amies et vont tout partager et j’ai vraiment aimé cet aspect dans ce tome qui le différencie singulièrement des autres. 

A côté de cela, le style de l’auteur est toujours aussi fluide, explicatif et orné de détails précieux et intéressants sur un plan historique. L’intrigue avance bien et les personnages rencontrés sont attachants et drôles. En soi, j’ai beaucoup aimé ce douzième tome qui m’a permis de me replonger dans l’univers de cette belle saga.

 

 

Une bonne lecture !

Une réflexion sur “Les colombes du Roi-Soleil (tome 12&13) : mes lectures communes avec Yuiko! #1

Laisser un commentaire

