Outlander, le voyage : un coup de cœur qui m’a complètement chamboulé ♥

Arrivée au troisième tome de cette saga littéraire, je me dit que j’en ai fais du chemin avec ces personnages. Aussi, vous serez ravis d’apprendre que comme les tomes précédents, Le voyage a été un immense coup de cœur. Je n’arrive pas à savoir si je l’ai entièrement préféré au second tome, mais ce qui est sûr, c’est qu’il m’a fait vivre un grand nombre d’émotions, m’a fait littéralement voyagé et ne me laisse pas indemne. Il est temps d’en parler plus longuement avec vous !

  • Outlander : le voyageLe-voyage-9782290099605-30
  • Diana Gabaldon
  • 2015
  • J’ai lu
  • 1020 pages
  • 16 euros

Résumé :

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l’Ecosse du XVIIe siècle. Si l’infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu’elle apprend qu’il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l’armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu’elle a quitté deux décennies auparavant ? Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d’une série incontournable !

Mon avis :

Par où commencer avec ce troisième volet ? J’ai adoré ma lecture. Vraiment, vraiment, vraiment. Elle m’a transportée, impressionnée, attendrie, fais rire comme pleurer et surprise, jusqu’aux toutes dernières pages du roman. C’est ce genre de lectures que vous ne voulez pas finir, mais qui, en même temps, est tellement prenante que vous manger plus de mille pages en moins d’une semaine.

outlander-saison-3-season-3-jamie-claire.jpg

Pour commencer, le style de l’auteur est toujours aussi fluide, prenant, addictif et surtout : efficace ! Diana Gabaldon sait raconter des histoires et donner du rythme à son récit. Elle met en scènes des dialogues très dynamiques tout en sachant faire la part des choses entre les scènes d’action, d’intenses suspens, de rebondissements et de descriptions. Elle nous apprend toujours énormément de choses d’un point de vue médical, social, politique et historique. Ce tome traite beaucoup de la société de l’époque. De plus, ces descriptions ne sont pas plombantes et nous permettent même de savourer la lecture car elles nous plongent d’autant plus dans l’atmosphère, l’ambiance et les paysages. On voyage beaucoup, passant des forêts pures et verdoyantes des Highlands, aux rues étroites, anciennes et bondées d’Edinbourg, pour finir avec les différentes îles des Antilles, comme la Jamaïque. Ce tome est très coloré. C’est un bol d’air frais et son titre porte bien son nom.

Ensuite, il y a tout ce qu’il se passe dans ce troisième volet. Ici, on est bien plus proche du premier dans la forme et la construction que prennent l’intrigue. On se retrouve à nouveau avec un enchaînement de péripéties et d’aventures qui ont toutes plus ou moins un lien, mais sans vraiment d’intrigue principale (ou presque). Çà n’a presque plus rien à voir avec le schéma du tome précédent qui suivait un fil conducteur, mais ça reste efficace et justifiable au vu des événements sur lesquels on s’arrêtait dans Le talisman. La moitié du roman suit les périples encourues par Jamie et Claire durant leur séparation ; leurs vies personnelles respectives. Puis, à vous de voir ce qu’il se passe… Ce que je peux vous dire, c’est qu’il en arrive des choses ! En seulement quelques mois, nos personnages vont vivre un éventail de péripéties. J’ai adoré suivre ces différentes et nombreuses intrigues, et assister à leurs aventures. Chaque indice est porteur de sens, et la fin de ce tome est extrèmement riche en révélations. J’ai vraiment était très surprise, voir choquée, par tout ce qu’on apprend, et de constater que chaque personnages et petit détail a son importance. Arrivée au troisième tome, j’ai été heureuse de constater que les idées de l’auteur sont toujours aussi intéressantes et que son imagination est toujours aussi débordante et sans limites !

5549631lpw-5549703-article-jpg_3810215_980x426

94a0e294352d0137a6b046d7ffcdb4634beb31bcb2c872fa74b92c3bdbe4ed64

A côté de cela, il faut impérativement parler des personnages. J’ai adoré, et suis tombée amoureuse encore une fois des personnages d’Outlander. Ça  a été une explosion de sens. J’ai ressentie tellement, mais alors tellement d’émotions, durant ma lecture grâce à eux ! Jamie est toujours Jamie, mon Jamie que j’aime. Il n’a pas changé d’un poil, toujours aussi aventureux, courageux, fort, drôle et sensible. Claire est tout aussi égale à elle-même : forte de ses convictions, pleine d’assurance, de répartie, d’humour et de douceur. Ils ont pris de l’âge mais n’ont rien perdus à leur caractère et ça c’est génial parce qu’on les reconnait et qu’on a aucun mal à les lire et suivre comme avant. J’ai également adoré retrouver les habitants de Lallybroch et certains revenants des tomes précédants. Ma seule déception a été de ne pas avoir retrouver un personnage que j’avais particulièrement aimé précédemment, auquel j’étais très attachée… Sinon, j’ai aimé découvrir de nouveaux protagonistes. A chaque tome, on pense qu’on ne pourra pas aimer d’autres personnages que ceux auxquels on est habitués et qu’on connait déjà, et pourtant, tous les nouveaux m’ont plu et on vite pris une grande place dans mon cœur. Avec ce tome, on retrouve vraiment un esprit d’équipe fort et c’est vraiment rassurant de savoir qu’on retrouvera cette team dans le tome suivant. Enfin, comme d’habitude, j’ai aimé aimer certains personnages et aimé en détester d’autres.

1475584200_outlander

Fergus et Marsali

David-Berry-Outlander-saison-3-john-grey.jpg

Lord John Grey

outlander-two-characters.png

Joe Abernathy et Petit Ian

Et alors là. Alors là. Je dois impérativement vous parler d’un personnage que j’aime d’amour depuis le deuxième tome et dont je suis tombée amoureuse. Il s’agit évidemment de mon Fergus. Fergus. Fergus ! Comment vous expliquer ? Avant, j’était surtout énormément attendrie parce qu’il était la seule figure enfantine dans Outlander. Il était innocent, drôle et candide. Et la place qu’il a pris au sein du couple Fraser est tellement attendrissante. Pour moi, c’était une véritable petite famille. C’est l’enfant qu’ils n’ont jamais eu (Faith). Mais alors ici, c’est tout autre chose. Ici c’est l’enfant qu’ils ne verront ou ne reverront jamais. J’ai évidemment adoré le retrouver, et j’ai pour ainsi dire pleurer, pleurer et pleurer à pas mal de reprises pour lui. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est que tout change maintenant. Il n’a plus 12 mais 32 ans. C’est désormais un beau jeune homme, extrèmement intelligent et fort. Mais toujours aussi drôle. C’est le même Fergus qu’on aime depuis Paris. Je suis vraiment tombée amoureuse de lui. Le lien l’unissant à Jamie et Claire est encore plus fort qu’avant. C’est adorable à voir. Je l’aime, tout simplement. Il fait même de l’ombre à Jamie, c’est dire !

 

Pour finir, quelque chose qui démarque réellement ce tome des précédents est la charge d’émotions qu’il m’a fait vivre. J’ai vécu quelque chose de complètement fou en lisant ce livre. Je suis passées du rire aux larmes (surtout aux larmes) très vite et très souvent. J’ai crié, froncé des sourcils, sourit, ris, pleuré. Entre les personnages et les rebondissements qu’on nous livrent comme une lettre à la poste, j’ai eu de quoi être servie ! Et j’ai vraiment adoré cette sensation parce que je me souviendrais véritablement de cette lecture pour un bon moment !

 

Ce tome a été un énorme coup de cœur pour plusieurs raisons incluant le style de l’auteur, ce qu’il s’y passe, la présence des personnages fars et les émotions que nous fait vivre cette lecture. Continuez cette série et préparez-vous à voyager aux côtés de Jamie, Claire, Fergus et tous les autres ! ♥

coup-de-coeur

Laisser un commentaire

