Sortons.co : Outlander, une deuxième saison dans la lignée de la première !

logo_sortons_v4 Article pour Sortons.co

La saison 1 de Outlander mettait la barre tellement haute que je me demandais si la deuxième arriverait à la surpasser. Cette deuxième saison est officiellement terminée (après 4 mois et 13 épisodes de soixante minutes, sauf le dernier de 1h30), et je suis très heureuse de vous en parler brièvement dans cet article !

  • Outlander, le talismanOutlander Season 2 Marketing Shoot
  • Ronald D.Moore et Diana Gabaldon
  • Drame/Fantasy/Historique
  • USA/UK Starz
  • 2ème saison
  • 13 épisodes
  • 60 minutes par épisode
  • Caitriona Balfe, Sam Heughan et Duncan Croix

Synopsis:

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans cette, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

Mon avis :

Cette saison est absolument renversante. Je l’ai encore plus aimée que la première. Elle m’a fait rire, pleurer et surtout, j’ai eu la chance de découvrir ou de redécouvrir des personnages et c’était génial ! Elle a quelques différences plus prononcées avec le livre que la précédente, mais cela n’a en rien gâché mon plaisir de retrouver à l’écran les personnages et leurs aventures.270397

On retrouve dans la première partie de cette saison, en France, un Jamie et une Claire prêts à tout pour changer le futur, c’est-à-dire empêcher Charles-Eduard Stuarts de mener à bien son projet de rébellion qui serait fatal pour l’Ecosse, ses habitants et sa culture. Dans cette première partie, les personnages sont plus posés et calmes, ils ont énormément évolué et changé depuis les horreurs sur lesquelles s’achevait la saison 1. Arrivés à Paris et faisant des allers-retours à Versailles et dans les maisons d’aristocrates, notre duo, accompagné du fidèle Murtagh, vont devoir apprendre à se fondre dans la masse, à se faire des relations… en clair, jouer sur un tout autre terrain pour arriver à bien à leur mission. Les stratégies, la dissimulation, les double-jeu, les faux-semblants, les mensonges, tout ce qui caractérise Paris, Versailles et le siècle des Lumière vont faire parties intégrantes de leur quotidien. J’ai trouvé cette partie très fidèle au livre dans le sens où l’ambiance globale était parfaitement retranscrite à l’écran, ainsi que les caractères, quelques peu changés mais toujours fidèles de ce qu’on a eu l’habitude de voir, des personnages. Tout était fait pour nous faire rentrer dans le monde de Pairs, un monde à part au cœur d’une époque ou le nom et les relations comptaient bien plus que les arguments. Les secrets, mensonges et trahisons sont de rigueur, c’est une manière de vivre complètement différente de ce avec quoi ils avaient l’habitude de vivre (la franchise et la force des Écossais) qui va à la fois fasciner et terrifier nos personnages. Ils vont tour à tour faire de très belles rencontres (Fergus, Maître Raymond, mère Hildegarde…) comme d’autres plus terribles (le compte St-Germain…). Le final de leur périples en France était absolument incroyable. Faith est un des épisodes que j’ai le plus aimé de la saison, il était tout simplement poignant et déchirant, bien plus que dans le livre.

La deuxième partie correspond au retour en Ecosse après les complications et les épreuves assez éprouvantes que nos personnages ont vécu en France. L’action commence réellement à partir de là, tous les épisodes correspondent à une nouvelle étape de préparation avant la guerre. Cette partie à été l’occasion de retrouver beaucoup de personnages attendus (Dougal, Rupert, Colum…) et a été extrèmement riche en action et en rebondissements de dernières minutes, comme avant ! J’ai adoré retrouver l’ambiance désorganisée et tendue de la préparation de la guerre, des passages très précis du livre comme de découvrir des scènes complètement inventées par les réalisateurs mais qui étaient vraiment très bonnes et allaient à Outlander. Le final de cette partie et de la saison était EXTRAORDINAIRE mais j’en ai déjà parlé intégralement et plus en détails dans une chronique lui étant spécialement consacrée ici : https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/07/11/focus-on-le-2×13-de-la-saison-2-de-outlander-dragonfly-in-amber/

J’ai adoré cette saison pour les intrigues politiques très intéressantes et les nouveaux personnages de cette saison tels que Fergus, qui a vraiment été mon chouchou de cette saison. Son innocence apportait une touche de douceur à ce monde encore plus brutal que dans la première saison, et son humour faisait vraiment plaisir aux heures sombres ! J’aime le lien qui les unit au Fraser et sa manière tendre et adorable de faire petit à petit partie de cette famille et de notre duo, surtout. Les décors sont toujours aussi somptueux et réalistes de même que les acteurs sont toujours aussi voir plus brillants qu’auparavant et que la bande-son est exquise pour les oreilles. L’humour dans cette saison comme dans le livre est vraiment présent quand on s’y attend le moins et je tiens à le souligner car c’était vraiment génial de sourire et de rire de temps en temps parce que cette saison est éprouvante pour nos nerfs bien qu’elle soit un peu moins violente que la précédente. Un autre point que j’ai aimé est la ligne directrice que suivait cette saison contrairement à la première qui n’avait pas de vraie fil rouge, juste un enchaînement de péripéties. Pour finir, mention très spéciale aux acteurs français qui ont été choisis pour les rôles de la première partie de la série, en France. C’était vraiment génial d’entendre de vrais français parler dans notre langue, et en anglais si nécessaire mais avec un accent prononcé. Cela rajoutait une touche réaliste à tout la série et j’ai vraiment, vraiment apprécié ce choix de la part des réalisateurs.

 

Je finirai cette chronique en vous disant qu’avec cette saison, j’ai ressentie beaucoup plus d’émotions malgré que les intrigues politiques étaient souvent compliquées à assimiler (il vaut mieux avoir lu le livre avant pour tout comprendre!). Une très bonne suite qui nous donne vraiment hâte de voir le rendu de la saison 3 !

coup-de-coeur

4 réflexions sur “Sortons.co : Outlander, une deuxième saison dans la lignée de la première !

  1. booksarecming dit :

    Vraiment d’accord avec toi ! Je voue à outlander un amour inconditionnel (j’ai même réussi à rendre fan mes parents et la plupart de mes amis) et cette saison 2 était géniale ! Mon perso préféré de cette saison était aussi Fergus! Je trouve qu’ils n’auraient pu trouver meilleur acteur et représentant de Fergus que Romann Berrux. Il incarnait vraiment Fergus, son humour et son innocence! Ça apportait quelque chose de plus à la série, tout comme dans le livre ! J’ai aussi adoré le fait qu’ils aient prit de VRAIS français ! Je crois que c’est la seule série que je regarde où j’entends vraiment parler français, et des français parlaient anglais, avec un VRAI accent, ça faisait vraiment du bien !! Sinon, c’est toujours aussi grandiose sur le plan esthétique et musicale !

    J'aime

  2. A fleur de Pau' dit :

    J’aime tellement Outlander, que je ne sais même par où commencer…

    Je suis d’accord avec toi sur de nombreux points, je crois, sans exagérer, que tout a été dit. Surtout en ce qui concerne Fergus. Ayant lu les livres, j’avais une vision différente de ce personnage (tu dois probablement comprendre si tu les as lus aussi), alors le revoir ainsi, si jeune, lorsque Claire et Jamie l’ont trouvé m’a fait l’aimer encore plus.

    Il y a également un autre point positif, et pas des moindres : les figurants. Ils sont exactement de la même nationalité que leur personnage : le comte de Saint-Germain est un français, et non un québécois avec un faux accent horrible, de même que les autres membres de la Cour. J’ai tellement vu de séries où les accents étaient truqués que je n’ai pas tout de suite reconnu l’accent de mon propre pays !

    Et pour finir, très bonne critique 🙂

    J'aime

    • leslecturesdesirine dit :

      Merci pour ton commentaire, je suis touchée !
      J’aime tellement Outlander,j’en parle tout le temps. J’ai lu les deux premiers tomes et vais lire le troisième après ma lecture en cours(Me before you!). Ah, Fergus… mon coup de cœur absolument de cette saison/ce tome. Je l’aime vraiment, vraiment trop ce petit gars. Et je suis totalement d’accord avec toi concernant les acteurs français : c’était tellement agréable et si réaliste que ça nous faisait d’autant plus rentrer dans l’ambiance de cette escapade française. Les acteurs sont très doués, en plus. C’est comme ceux (dont Sam alias Jamie) qui parlent gaélique dans les épisodes en Ecosse, c’est impressionnant et original, quelque chose qu’on ne retrouve pas dans d’autres séries. C’est une des multiples raisons qui fait de cette série un bijou tout à fait unique en son genre.
      Merci encore, bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

