Outlander : Le talisman, livre VS série !

Je n’en ai pas encore finie de vous rabâcher les oreilles avec cette histoire ! Après avoir lu et vu ce deuxième volet, je reviens dans cet article pour vous présenter mon petit comparatif entre le deuxième tome de Outlander et la deuxième saison : le talisman.

  • Outlander, le talismanOutlander Season 2 Marketing Shoot
  • Ronald D.Moore et Diana Gabaldon
  • Drame/Fantasy/Historique
  • USA/UK Starz
  • 2ème saison
  • 13 épisodes
  • 60 minutes par épisode
  • Caitriona Balfe, Sam Heughan et Duncan Croix

Synopsis:

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans cette, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

 

Différences notables :

  • La chronologie des événements 
  • La clarté des intrigues politiques/historiques
  • Les émotions qu’on ressent (avis personnel)

 

Premièrement, ce qui diffère largement entre les deux formats, c’est la chronologie des événements relatés. Certaines scènes arrivent plus tôt ou bien plus bien plus tard dans la série comparée au livre et d’autres n’arrivent pas du tout. L’ordre des bataille en Ecosse par exemple est changé et leur entrevue avec le grand-père de Jamie aussi ce qui fait qu’ils ont l’aide de ce vieux renard pour la bataille de Prestopans tandis que dans le livre, ils ne l’ont que pour la prochaine bataille, ayant remportée la première seuls (quelques clans seulement à ce moment là). Ayant vue la partie en France avant de lire l’intégralité du livre, j’ai été un peu voir beaucoup perdue quand je suis arrivée à la partie en Ecosse dans la série car les modifications temporelles sont réellement importantes et il faut dire que j’étais déjà pas mal déboussolée dans le livre dû au nombre important d’informations à accumuler.

Ensuite, il y a cette histoire de clarté. Dans le livre, tout est extrèmement bien expliquer et assez long. L’auteur a réellement ce talent pour raconter des histoires mais aussi pour informer le lecteur. Etant donnée que sa série est historique sur le fond et qu’elle est journaliste à la base, elle se doit d’informer le plus possible son lecteur et c’est ce qu’elle fait merveilleusement bien au travers de dialogues ou de pensées personnelles de Claire par exemple. Avec la série, c’est différent. Il faut tout miser sur les dialogues et les paroles rapportées directement. Les informations et intrigues politiques sont donc simplifiées à l’oral pour qu’on comprenne mieux mais j’avoue préféré le livre sur ce point. Quand je regardais la série sans avoir lu le livre au préalable, j’étais un peu perdue donc bien plus absorbée par les relations et le destin des personnages (ce qui était le cas dans la saison 1) car je ne comprenais pas bien tous les enjeux historiques…

Pour finir, il y a les émotions qu’on ressent à travers l’un ou l’autre de ces formats. Avec le livre je ressens évidemment beaucoup de choses, je suis passionnée par ma lecture et ressent beaucoup d’adrénaline face à ce qu’il peut se passer aux personnages. Je ris beaucoup aussi. Mais c’est avec la série que je ressent les émotions physiques : je pleure, je transpire, j’ai le cœur qui bat à cent à l’heure, etc. Avec la musique, les décors et les acteurs, la série crée une ambiance générale qui me fait vivre tout pleins de sentiments et d’émotions et j’adore car j’ai l’impression de ressentir et vivre pleinement l’histoire (c’est le cas avec les épisodes 1, 7 et 13 par exemple). Après, j’adore les livres aussi car avec eux  j’apprend énormément et j’apprécie les personnages à deux mille pourcents mais la série a un plus.

 

En conclusion, j’ai adoré cette saison et ce tome, ils ont été des gros coups de cœur parce que j’ai aimé les intrigues, l’évolution des personnages et la forme de chacun. Je dirais que ce tome et cette saison se complètent énormément et que par conséquent je ne peux choisir ce que j’ai préféré. Je comprend tout avec le livre mais ressent plus avec la série. L’un va avec l’autre contrairement au tome et à la saison précédents. Je vous conseil  cette histoire de toute façon car je ne doute pas que vous allez l’adorer !

coup-de-coeur

 

2 réflexions sur “Outlander : Le talisman, livre VS série !

Laisser un commentaire

