Me before you, le film : une expérience poignante et qui amène à réfléchir sur la vie ♥

Me-Before-You.jpgS’il y a bien un livre dont j’entend parler TOUT LE TEMPS depuis quelques mois, c’est bien Avant toi (ou Me before you pour les anglophones). Et pour tout vous avouer, j’ai commencé à lire ce livre en français sur ebook mais pour une raison inexplicable, je n’ai pas réussi à aller plus loin que le prologue, qui m’a vraiment attristé et qui donnait envie de lire d’avantage pourtant. Je pense que j’ai eu un petit soucis avec la traduction alors j’ai commandé le livre en version originale mais ce n’était pas une lecture prioritaire alors je l’ai laissé traîné et résultat des courses : le film était déjà sortie. J’avais vraiment très envie de le voir (la bande annonce et la soundtrack me faisaient beaucoup d’oeil, j’avoue tout) alors j’ai décidé de faire quelque chose que je ne fais que très rarement : regarder le film avant de lire le live. Et je dois vous en parler, genre tout de suite alors c’est partie !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai  a d o r é  ce film. Vraiment, tout bonnement, il n’y a rien à faire, je l’ai aimé d’amour. Je m’en doutais un peu pour tout avouer (avec Sam Claflin, comment ne pas aimer…) mais quand même, wow. C’est vraiment un très très bon film et une très belle histoire.

tumblr_o3ktzaL2LU1ulesryo1_1280.jpg

J’ai aimé l’histoire de Lou et Will. Elle est douce, sensible, romantique, poignante, marquante. Elle est un tout : c’est une magnifique histoire d’amour et sur la vie. En regardant l’histoire progressive de ces deux personnages, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir un film qui se déroulait en face de moi, dans le sens où toutes les scènes, les images, les expressions faisaient parties intégrantes et d’une manière très spéciale et unique à leur histoire. Je ne saurais vous l’expliquer…

Ce film m’a fait vivre tout un tas d’émotions très fortes. J’ai vécu pleinement mon visionnage et c’était un instant très fort et chargé en émotions. Ce qui est chouette avec cette histoire, c’est qu’elle ne fait pas pleurer dans ce sens . En ressortant de la salle, j’étais évidemment au plus mal, je pleurais, plaurais, pleurais. Mais je n’étais pas en pleurs par désespoir, comme auraient pu l’être certains des personnages ou des spectateurs. Non. Au contraire, je me sentais bizarrement bien. J’avais l’impression que tout était possible et c’est que j’ai réalisé à quel point elle m’avait appris une leçon importante : profiter de chaque instant de la vie. Faire de chaque instant un moment unique, de chaque banalité quelque chose de spécial, rendre la vie plus belle, l’embellir. C’était incroyable, réconfortant, puissant. J’aime ce genre d’histoire qui ne font pas pleurer pour un rien, mais réfléchir longtemps et après coup. Ce genre qui vous marque à leur manière et dont vous savez, au plus profond de vous, que vous n’oublierez pas. Celles qui touchent mais font sourire à travers les larmes. C’était magnifique à voir et vivre à travers l’écran. Cette histoire est magnifique.

Me_Before_You_(film)Quand aux personnages, ils sont la clé.Il apportent tout. Ils sont drôles, stupides à certains moments mais humains. Ils font beaucoup d’erreurs jusque à la toute fin mais restent eux-mêmes et on ne peut s’empêcher de s’attacher à eux ! Ils ont comme cette histoire: on sait qu’ils vont nous trotter dans la tête encore longtemps. C’est ce genre de personnages qui nous surprennent par leurs décisions. Il en va de même pour l’histoire : c’est le genre d’amour où les gestes en disent bien plus que les simples mots. Et ça, c’est top car on ne tombe pas dans le cliché ou dans le vu et revu. Grandiose.

Pour ce qui est du film en lui même, je n’ai rien à redire. Je savais que la musique globale m’envoûterait, que les décors allaient m’impressionner et émerveiller, que les acteurs aller me ravir. Les différentes chansons nous imprègnent tellement bien dans l’ambiance de cette histoire, c’était magique ! Les décors étaient époustouflants ou tellement cocooning, tout ce que j’aime. Emilia Clark et Sam Claflin ont une alchimie qui se reflète à l’écran et ils étaient époustouflants. Ce film est un peu comme l’adaptation de Nos étoiles contraires. Déjà dans le fond mais aussi beaucoup dans la forme. On a ce petit quelque chose dans le cœur après l’avoir vu, on sourit beaucoup aussi, et on réfléchit sur la vie, sur la mort et sur ce qu’il y a entre les deux.

Pour conclure, je vous conseillerais d’aller voir ce film, beau humainement et incroyablement positif parce qu’il fait réfléchir et qu’il marque. Si vous voulez en avoir pleins les yeux, il faut aller le voir, très honnêtement. Vous ressentirez ce petit pincement au cœur à l’idée que c’est fini en sortant de la salle de cinéma mais ça en vaudra la peine. J’ai tout de même adoré.

 

« You’re scored on my heart… » Will Traynor.

 

coup-de-coeur

2 réflexions sur “Me before you, le film : une expérience poignante et qui amène à réfléchir sur la vie ♥

    • leslecturesdesirine dit :

      Oui c’est sûr ! Je l’air revu une deuxième fois et bon sang ! C’que j’ai aimé ! C’est tellement beau, drôle et à la fois poignant et dévastateur… j’ai presque fini le livre et j’aime autant que le film, qui est vraiment très bien adapté du roman.
      Avec plaisir 🙂 x

      J'aime

Laisser un commentaire

