FOCUS ON : Le 2×13 de la saison 2 de Outlander : Dragonfly in amber

Picture-441Je pense que mon amour et addiction pour la série télé et livresque Outlander n’est plus à rappeler, de même que l’histoire n’est plus à présenter. Evidemment, en tant que grande fan de la série, j’ai suivi chaque épisode depuis le lancement de la saison en avril (ou mai) dernier. Et hier, j’ai enfin pu regarder le final de cette saison, l’ultime épisode, celui que j’attendais avec la plus grande impatience depuis que j’ai finis le final du livre… je parle bien sûr du 2×13 : Dragonfly in amber. Je l’ai vu, j’ai survécu à travers mes torrents de larmes et il est temps pour moi de vous en parler dans cette petite critique.

*ARTICLE COMPORTANT DES SPOILS*

Cet épisode m’a clairement coupé le souffle. J’ai eu le cœur qui battait à la chamade, des frissons traversant tout mon corps et la peau moite durant l’intégralité de mon visionnage. J’ai ressenti énormément d’émotions, très contradictoires, à mesure que j’avançais dans l’épisode. C’est quelque chose que j’ai toujours préféré dans la série et qui est sûrement dû à l’aspect visuel de la série qui accentue l’histoire, mais je ressens toujours bien plus de choses en regardant un épisode qu’en lisant un chapitre. Ici j’a eu peur, j’ai frissonné, j’ai beaucoup pleuré, j’ai souris, j’ai ris, j’ai espéré, j’ai attendu avec angoisse et adrénaline et enfin, j’ai été époustouflée par la toute fin, les dernières minutes. de cet épisode d’une heure et demi.

tumblr_oa2wpxXZ031v8eh8yo2_1280.jpg

Les réalisateurs ont fait le choix très judicieux de mixer dans un seul et même épisode et de manière alternative le présent, qu’on suit avec Claire comme pour le premier épisode mais cette fois 20 ans plus tard quand elle est au XXe siècle, et le passé qui correspond aux aventures des protagonistes en 1746.

Dans le présent donc en 1968, Claire est seulement en compagnie de sa fille Brianna (Franck étant mort depuis quelques années) et les deux femmes font la connaissance de Roger, le fils du Révérand, que Claire a connu vingt années auparavant, à l’enterrement de ce dernier.  Les événements ne se déroulent pas de la même manière entre la série et le livre : dans le livre Claire et consciente de tout et elle est venue à la rencontre de Roger de son plein gré et dans un but bien précis car elle et a prévu de faire ses confidences à sa fille au sujet de Jamie tandis que dans la série, ils ont décidé de laisser ces événements se faire de manière imprévues. C’est Roger et Brianna qui découvrent l’existence d’un autre homme dans la vie de Claire et ce qui s’en suit. Ils lui en font part et sa fille l’oblige à tout lui avouer. Tout se déroule différemment mais le dénouement et le résultat restent les mêmes avec notamment l’apparition de Gueillis qui fait que Brianna croit sa mère et l’existence de son vrai père, Jamie Fraser. J’ai particulièrement apprécié ces changements car je les ai trouvés bien plus adaptés à la série que tout ce qu’il se passe dans le livre qui est justement bien plus adapté au format roman.

2x13-Dragonfly-in-Amber-outlander-2014-tv-series-39758717-500-333

Comme je l’ai dit, on alterne ce présent, très important, avec le passé qui correspond à la vraie suite du dernier épisode et donc des événements en Ecosse, en 1746 à la veille de la bataille de Culloden. Ce qui se passe là est extrêmement similaire au livre avec les affrontements, les décisions de dernières minutes, les adieux déchirants entre les Frasers, Murtagh et Fergus et le dernier instant d’intimité partagé entre Claire et Jamie avant que ce dernier l’aide à retourner dans son monde, au XXème siècle, grâce aux pierres.

tumblr_oa2wpxXZ031v8eh8yo3_1280.jpg

 

En conclusion de cette critique, je vous dirais que je suis amoureuse de cet épisode et qu’il fait partie de mes préférés de cette saison. J’ai tout bonnement adoré les similitudes comme les différences avec le livre mais surtout, ce que j’ai aimé par dessus tout avec ce final, ce sont les émotions extrèmement fortes et puissantes qu’on ressent en le regardant dû à l’histoire d’une part mais aussi accentuée par les acteurs, la musique, les décors ainsi  que les talents de réalisation de cette grande équipe.

Cet épisode était grandiose et à l’image de la série, aussi bien livresque que télé. Je suis encore toute émerveillée par ce final et n’aie qu’une hâte : voir ce que va donner la saison 3, qui j’espère, sera aussi bien et à la hauteur que cette saison 2 !

Je mets la note de 5/5 à ce final, époustouflant ♥

coup-de-coeur

Une réflexion sur “FOCUS ON : Le 2×13 de la saison 2 de Outlander : Dragonfly in amber

Laisser un commentaire

