TOP 10 : Mes Disney préférés ♥

Je suis une grande enfant et j’aime les Disney autant maintenant à 17 ans que quand j’avais 7 ans et je me suis dit que ça pourrait être marrants de vous faire mon petit top 10 de mes Classiques d’Animations Disney favoris de tous les temps et pourquoi aussi alors c’est partie ♥

 

  • La reine des neigesd066eaf89751c2487d25eb0ff8807aeb_large.jpeg
  • 2013
  • Chris Buck, Jennifer Lee
  • Animation, Aventure, Famille

Synopsis: 

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Mon avis :

Ce Disney est le plus récent à rentrer dans cette liste car ne ne l’ai regardé que cette année ! Et, oui, je fais sûrement partie des seuls à ne pas avoir succombé à La reine des Neiges à sa sortie tout le temps durant son succès mondiale mais pour tout vous dire, je n’étais pas du tout, mais alors pas du tout attirée par cette histoire ! C’est donc il y a quelques semaines seulement que j’ai décidé de le regarder (parce que je n’avais rien de mieux à faire) et j’avoue qu’à la fin, je suis restée sur le c*l. Je m’attendais à tout sauf ça et finalement j’ai vraiment aimé. Les chansons sont très entraînantes ou restent facilement en tête ce qui veut dire chez Disney qu’elles sont réussites, mais l’histoire en elle même est vraiment très belle aussi et est au dessus de ce que j’imaginais au départ. Certes, quelques petits choix scénaristiques sont clichés et vus et revus (je pense notamment au « triangle amoureux » entre Anna/Kristoff et au Prince ) mais vu la fin, à laquelle je ne m’attendais pas du tout, le reste est pardonnée ! En fait je ne m’attendais pas à ce que ça se passe comme ça et  j’ai aimé l’originalité du choix final ! Et puis les personnages sont vraiment cools, c’est à dire que comme les derniers Disney et surtout un dont je vais parler plus bas, ils sont travaillés et vraiment complexes. Cela n’a rien avoir avec les premiers classiques tels que Blanche-Neige par exemple… En bref, je vous le conseille si comme moi, vous êtes encore réticents quand au fait de le visionner parce que vous ne serez, je pense, pas déçu et passerait très certainement un agréable moment !

 

  • Zootopiaaffiche_zootopie_fr_hd.jpg
  • 2016
  • Byron Howard, Rich Moore
  • Animation, Famille, Comédie

Synopsis :

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !
Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Mon avis :

Il faut savoir que quand je suis allée voir ce film, je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il me marque parce que j’y allais pour rire un peu passer une bonne soirée. Alors imaginez ma surprise quand je suis ressortie du cinéma, les étoiles pleins les yeux, l’esprit chamboulé et surtout, des questions existentielles sur la vie et le monde dans lequel on vit qui flottaient dans ma tête. Car ce film, au delà du fait qu’il vous fera rire et passez un très bon moment en compagnie des personnages drôles et attachants que sont Nick et Judy, (on s eprend très vite au jeu d’essayer de comprendre ce qu’il se passe à Zootopia et à tenter de résoudre l’enquête de cette histoire en même temps qu’eux) ce Disney vous fera réfléchir comme jamais. Les réelles questions qu’il soulève, les points et les aspects de la société qu’il met en évidence sont tellement actuels que vous ne pourrez pas, si vous avez plus de 15 ans, passer à côté. Ce qui est génial avec ce film c’est que, comme tous les autres Disney, il va pour tout public : les enfants seront sensibles à l’humour et riront beaucoup, tandis que nous, adultes ou jeunes adultes, comprendront les messages cachés et la critique de la société qui est faite à travers ce film d’animation. Je vous le conseille très chaudement, il en vaut mille fois la peine.

 

  • Raiponce 19539636
  • 2010
  • Byron Haword, Nathan Greno
  • Animation, Famille

Synopsis:

Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection sur-développé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Mon avis:

Ce film ! Ce film ! Je l’aime tellement, tellement que je vais tout faire pour ne pas partir dans tous les sens. Comme vous le savez déjà, ce Disney est une réécriture du véritable conte de Raiponce, modernisée et romancée. On y retrouve une Raiponce adolescente qui veut sortir de sa tour pour le temps d’une journée, celle de son dix-huitième anniversaire, parce que chaque année à cette date des lumières mystérieuses flottent dans le ciel, et elle en assez de les contempler depuis sa fenêtre. Ce Disney est merveilleux : il est frais de par ses chansons et con côté moderne, drôle avec des personnages types et des scènes ou quiproquos hilarants. Mais surtout, il est beau humainement. Il aborde pleins de sujets mine de rien, comme l’enlèvement d’un enfant et le rôle des parents. Et puis l’histoire d’amour de Flynn et Raiponce est sûrement l’une de mes préférés : j’aime quand ce genre d’amour n’était pas prévu, qu’il arrive de manière inattendu, cela ne la rend que plus beau et authentique ! Je vous conseille ce superbe Disney si vous voulez en vivre des émotions différentes ♥

 

  • La belle et la bêteVersion intégrale r2.jpg
  • 1992
  • Gary Trousdale, Kirk Wise
  • Animation, Famille, Romance

Synopsis:

Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans la lecture et qui repousse obstinément les avances de Gaston, un bellâtre musclé et vaniteux. Seul Maurice, son père, un inventeur farfelu, compte dans sa vie. Un jour que ce dernier se perd dans la forêt, il doit se réfugier dans un château pour échapper à une meute de loups. Irrité par son intrusion, le maître des lieux, une Bête gigantesque et terrifiante, le jette dans un cachot. Pour sauver son père, Belle accepte d’être retenue prisonnière à sa place…

Mon avis :

Ce Disney est un des plus beaux visuellement et humainement, on ne peut le nier. J’aime les musiques que je trouve tantôt dynamiques, tantôt absolument magnifiques. J’aime le message principale qui est véhiculé, peut-être un peu cliché mais qui reste tellement vrai : c’est l’intérieur qui compte et non l’extérieur ! Et ce que j’aime d’autant plus c’est que cette théorie est totalement prouvée avec les personnages. Gaston est peut-être « beau » physiquement mais c’est lui le véritable monstre tandis que la Bête est une belle personne à l’intérieur. C’est un beau film, universel qui mérite d’être encore vus et monter aux enfants de maintenant !

 

  • Pocahontas104478138_o.jpg
  • 1995
  • Mike Gabriel, Eric Goldberg
  • Animation, Aventure

Synopsis:

En l’an 1607, La belle Pocahontas aura-t-elle le pouvoir d’éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple, les Powhatan, et de sauvegarder ainsi ses amours avec le fringant aventurier John Smith, qui accompagne les colons?

Mon avis:

Il faut savoir que l’Histoire de la colonisation du continent Américain est un sujet qui m’intéresse énormément (et qui me révolte au plus au point :)) alors c’est tout naturel que ce Disney fait partis de mes favoris sachant qu’il est raconté du « point de vue » de Pocahontas, une Indienne, et nous raconte comment elle est parvenue à arrêter la guerre imminente qui aurait opposer les colons anglais aux Indiens. Je suis très sensible au mélange culturel et c’est ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire : l’histoire d’amour de Pocahontas et de John Smith, très touchante de par le fait qu’elle est quelque peu interdite aux yeux de leur société respectives. Au delà de ça, les messages véhiculés à propos de la paix, de l’amour et surtout du respect d’autrui et des autres cultures m’ont vraiment vraiment touchées et me marquent encore aujourd’hui et c’est un des films qui m’a fait ouvrir les yeux et l’esprit quand j’étais plus jeune, c’est pourquoi je le conseillerais toujours aux enfants et même aux adultes (!) car il est universel et s’adapte à chaque culture et religion qui seraient mal vues ensembles.

 

  • Mulan383748-mulan-va-prochainement-avoir-le-droit-620x0-1.jpg
  • 1998
  • Tony Brancoft, Barry Cook
  • Animation, Aventure

Synopsis: 

Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l’éloigne des rôles dévolus aux filles devouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n’écoutant que son courage, s’engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l’aide d’un dragon en quète de réhabilitation, un guerrier hors du commun.

Mon avis:

Comment ne pas aimer ce film Disney quand on est féministe dans l’âme comme moi? Pour moi, ce film est un des plus féministes et évolués qui puissent exister. Il dénonce les conventions sexistes au possible de la Chine de ce temps et des inégalités très marquées qui existaient entre les deux sexes, de manière implacable : travestir une femme en homme pour prouver qu’elle peut aussi bien être une guerrière, s’exprimer intelligemment et réfléchir ! Fa Mulan est bien plus intelligente que tous les hommes réunis dans cette histoire et grâce à sa débrouillardise, elle va prouver ce qu’est réellement une femme quand sa société ne l’étouffe pas pour réduire ses chances. Pour aller jusqu’au bout, Disney à fait quelque chose qu’ils n’ont fait que dans de rares films : s’abstenir d’une histoire d’amour et j’approuve ce choix pour ce premier opus à 100% (encore un choix pour dénoncer les idées reçues sur les femmes qui ne pense qu’à l’amour).

 

  • Frère des ourses QAB_MQQ6j_-RR29sPmsXVR5Diw4.jpg
  • 2004
  • Bob Walker, Aaron Blaise
  • Animation, Famille

Synopsis:

Kenai, un jeune Indien, affronte un ours. Ses frères viennent à son secours. Sitka, l’aîné, sacrifie sa vie pour sauver les deux plus jeunes du féroce grizzly. Kenai se lance alors à la recherche de l’ours, le traque jusque dans un canyon et parvient à le tuer. A cet instant, le ciel s’ouvre, l’éclatante lumière des Grands Esprits vient baigner Kenai et le métamorphose en ours. Lorsque Denahi, son frère, survient, il ne voit que les vêtements déchirés de Kenai et, auprès d’eux, un ours mort. Il croit avoir perdu son dernier frère, et, submergé par la colère et la douleur, jure de traquer l’animal et de le tuer.
De son côté, Kenai doit, pour survivre, apprendre à devenir un ours. Afin de retrouver sa forme humaine, il devra voyager jusqu’à la montagne où « les lumières touchent la terre ». Là, il pourra demander aux Grands Esprits de lui rendre son apparence première mais ce sera sans compter sa rencontre avec Koda, un petit ourson bien, bavard…

Mon avis:

Ce Disney fait partie du podium, ce qui veut dire qu’il est très très important dans mon cœur et il y a de quoi ! Ce film représente beaucoup pour moi parce que je l’ai regardé pour la première fois avec mon frère et ma sœur et que l’ironie du sort fait qu’il parle de la relation entre trois frères et que, honnêtement, chacun d’eux représente l’un d’entre nous en terme d’âge ou de personnalité (pour moi, c’est Kenai si ça vous intéresse haha). Il m’a tellement chamboulé la première fois que je l’ai vu et j’ai beau le regarder au moins une fois par an, je pleure toujours comme une madeleine à la fin, au début un peu partout au milieu ! J’aime tout dans ce Disney : les musiques qui me font soient sourire comme une idiote soit pleurer comme une folle, l’histoire, ce qu’il veut nous faire comprendre et le fin mot de cette histoire et je le conseille vraiment chaudement à tout le monde car il devrait être regardé au moins une fois dans une vie, qu’on ait ou pas un frère et une sœur ! Si vous voulez vivre le pleins d’émotions et vous manger en pleine face a plus belle leçon de vie du monde (la famille, c’est très sacré ♥), qu’attendez-vous? ♥

 

  • Aladdine690fa72-4cfb-420c-b4a4-8dba8e5c45dd.jpg
  • 1992
  • John Musker, Ron Clements
  • Animation, Comédie Musicale, Romance

Synopsis:

Comment Aladdin, grâce à la félonie du grand vizir, va se procurer la lampe magique qui héberge le fameux génie et nous entraîner dans la plus étonnante des aventures entre amour, amitié et dangers.

Mon avis:

Ce Disney illumine la vie et me met toujours des étoiles pleins les yeux. Je suis tellement amoureuse d’Aladdin et de son aventure teintée des couleurs et des saveurs de l’Orient ! On plonge dans un monde dangereux antre grandes aventures, mensonges, amours et combats entre méchants et gentils comme je les aime. Les musiques sont tout bonnement magistrales, mais ça tout le monde le sait. Le personnage d’Aladdin est aussi beau physiquement qu’à l’intérieur et c’est ça que j’aime tant dans ce film : le message. Il ne faut pas toujours se fier aux apparences et Aladdin a beau être un voleur, c’est un homme au cœur d’or et j’approuve ♥

 

THE WINNER IS…

 

 

  • Peter Panppc.jpg
  • 1952
  • Hamilton Luske, Clyde Geromini, Wilfred Jackson
  • Animation, Famille

Synopsis:

Wendy devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa derniere nuit dans la nursery avec ses jeunes freres. C’est cette nuit-la que Peter Pan choisit pour les entrainer dans un grand voyage au pays imaginaire.

Mon avis: 

Un si petit résumé pour une si grande histoire. Comment et par où commencer? Il faut savoir que Peter Pan est un roman de J.M Barrie qui a donné du fil à retordre à Disney tant c’est une histoire et un personnage complexe ! Peter Pan, c’est bien plus que l’histoire d’un petit enfant qui a peur de grandir et qui emmène donc les Daring à l’aventure dans le Pays Imaginaire. C’est l’histoire d’un garçon cruel et est incapable de ressentir la moindre émotion d’amour ou de compassion pour quelqu’un d’autre que lui (et moi hahaha), qui, effrayé par la mort, s’enferme dans un monde tellement ambigu que pendant l’intégralité de l’histoire et de sa vie éternelle, le doute plane entre le fait que tout ça ne soit qu’un vaste jeu ou la terrible réalité. La seule chose qui ne change pas au Pays Imaginaire, c’est Peter. Il est le chef du ce monde qu’il a créé de toute pièce pour se protéger des grands qui eux même se rapprochent de la mort. Les méchants se succèdent tout comme les enfants perdus et je ne serais vous expliquer ce que j’aime tant chez Peter Pan. La complexité de l’histoire, le personnage mystérieux et envoûtant qu’est Peter ou ce mythe, ce syndrome qui gravite autour de Peter, (ne jamais grandir, être toujours jeune et s’amuser à l’infini?) Ou peut-être très certainement les trois? En tout cas c’est l’histoire de ma vie et je l’aimerais toujours, Disney ou pas ♥♥♥

 

Et en cadeau, juste parce que ça fait toujours du bien ♥

Tu t’envoles , Prince AliJe m’en vaisHonneur à tousL’air du vent (♥)BelleOù est la vraie vie?Try Everything et Libérée, délivrée (désolée!)

Laisser un commentaire

