Harry Potter et la chambre des secrets (v.o) : il y a de la magie dans l’air ♥

Je ne pense pas en avoir déjà parler sur le blog mais je suis une énorme fan de Harry Potter. C’est une de mes séries préférées de tous les temps aussi bien sur le plan livresque que cinématographique. Et cela fait longtemps que je me tâte à les lire en anglais. J’avais commencer la première moitié du premier tome mais me suis arrêtée et n’ait jamais repris. En revanche quand ma meilleure amie m’a prêté le second en anglais (que j’aime déjà beaucoup plus que le premier, donc ça a aidé je suppose, haha), je l’ai commencé dans la journée et l’ai dévoré en deux journées, un record pour moi quand il s’agit de version originale, bien que je maîtrise correctement cette langue car il fait une bonne trentaine de pages et que ça reste du fantastique ! Je vous donne mon avis et vous livre mon ressenti sur La chambre des secrets  dans cet article ♥

  • Harry Potter and the chamber of secrets51jNORv6nQL._SX340_BO1,204,203,200_.jpg
  • J.K Rowling
  • 2012
  • 352 pages
  • 7.50 euros
  • Scholastic Paperbacks

Résumé :

Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l’école des sorciers. Cette deuxième année ne s’annonce pas de tout repos… surtout depuis qu’une étrange malédiction s’est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?Un livre magique pour sorciers confirmés.

Mon avis :

Le second opus des aventures de Harry à Poudlard avec les autres sorciers fait partie de mes préférés et j’ai littéralement encore plus adoré découvrir et lire cet univers dans la langue maternelle de nos héros. Ce que j’aime avec cet opus, c’est tous les mystères qui flottent autour des élèves, entre les avertissements de Dobby, les premières victimes de l’école et le secret de la fameuse chambre des secrets. Tout tourne autour d’elle et de ce qu’elle peut bien renfermer et j’ai tellement aimé accompagner notre trio dans les recoins secrets de Poudlard, entre les toilettes des filles pour préparer du Polynectar, la bibliothèque pour emprunter les livres nécessaires à leurs recherches, la forêt interdite pour sauver Hagrid d’Azkaban, la prison des sorciers ou bien encore les passages secrets. J’aime cette ambiance mystérieuse et les intrigues presque policières de ce tome et qu’on retrouve d’une certaine manière dans chacun des Harry  Potter, ce qui explique pourquoi il rentre vite dans notre cœur. Le schéma narratif ne bouge pas : Harry passe de terrible vacances chez les Dursley, fait sa rentrée à Poudlard, découvre quelque chose qui va faire de l’année une année spéciale et passe justement l’année scolaire à découvrir ce qu’il se passe ou à combattre quelque chose/quelqu’un. Sans oublier les différents cours de magie, la vie des sorciers et celle à Poudlard, on a nullement le temps de se reposer et c’est tellement bon à lire ! J’aime beaucoup la rigueur de J.K Rowling, la manière qu’elle a de décrire la vie de Harry et le monde des sorciers si précisément, qui en fait un monde comme le notre monde mais en plus magique… c’est incroyable à lire ! Et puis son style est toujours aussi fluide et drôle, on perçoit l’ironie partout, quelle provienne de la bouche de certains personnages ou de Harry lui même, le fameux cynique Harry Potter. Les personnages sont fidèles à eux même mais je dois avouer que les découvrir parler et agir dans leur langue maternelle ne m’a pas déplut, j’ai d’ailleurs préféré ! Bien que ce fut une relecture, j’ai ressenti les mêmes émotions qu’à ma première lecture : j’ai ris, frissonné, et été bien impressionnée par le final de ce second tome.

En bref je vous conseille de lire les Harry Potter dans leur véritablement langue si vous n’en avez pas encore eu l’occasion car ça en vaut la peine, l’écriture est encore mieux et appréciable, et l’univers de Harry Potter est d’autant plus décrit et passionnant. Un sans faute. Une note magique!

coup-de-coeur

 

Laisser un commentaire

