Bilan du mois de Juin 2016 : un petit mois de lecture…

Le mois de Juin a été très pauvre pour moi en termes de lectures car à cause des examens de fin d’année, je n’ai eu le temps de lire que trois livres (et j’ai abandonné trois lectures entre temps…). Je vous les présente quand même ans cet article !

 

  • Outlander, le talismanoutlander,-tome-2---le-talisman-506341
  • Diana Gabaldon
  • 2014
  • J’ai lu
  • 952 pages
  • 16 euros

Résumé :

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures… Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément… La suite d’une série incontournable !

Mon avis (en bref) : 

Vous devez savoir que ce tome a été un coup de cœur gigantesque pour moi. Je ne pensais pas pouvoir aimer cette suite autant que le premier tome qui plaçait déjà la barre très haut en terme de niveau et de qualité pour cette série, pour moi. J’ai été emportée par les aventures de Claire et Jamie en France, par toutes ces intrigues politiques et amoureuses à la Cour française du XVIIe siècle. La deuxième partie m’a tout aussi plu, c’est le retour en Ecosse et retrouver d’anciens personnages et l’ambiance de ce pays si chaleureux, associés aux nouveaux personnages, a été quelque chose de merveilleux à lire. Quand à la fin, elle m’a complètement retournée. Ce pavé de 900 pages m’a retourné, bouleversé, tourmenté mais j’ai adoré ma lecture et je vous conseille vraiment cette histoire si vous ne l’avez pas encore commencé! Un gros coup de cœur ♥

Ma chronique complète: https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/06/07/outlander-le-talisman-un-gigantesque-coup-de-coeur/

 

  • La drôle de vie de Bibow Bradley
  • Axl Cendres
  • Editions Sarbacane41Qfhah1qZL._SX310_BO1,204,203,200_.jpg
  • 2012
  • 205 pages
  • 15.50 euros

 

Résumé :

Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un œil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée). Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA… Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !

Mon avis (en bref):

Cette lecture a été très agréable et enrichissante. Le style de l’auteur est très simple mais efficace et allie comédie et tragique à la perfection. Quant au personnage de Bibow, bien qu’il peut paraître cynique et pessimiste, ce qu’il est très certainement, il est avant tout attachant et on aime suivre son parcours et sa drôle de vie. Cette partie de l’histoire du XXe siècle est d’autant plus intéressante à lire qu’elle est traitée avec vérité et objectivité et ça, ça m’a vraiment plu alors je vous le conseille chaudement !

Ma chronique complète : https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/06/10/la-drole-de-vie-de-bibow-bradley-une-drole-de-lecture/

 

  • On ne badine pas avec l’amourtzSuNbOrFPeBTjQ9KzW87aXEGH0.jpg
  • Alfred de Musset
  • 2009
  • Pocket
  • 95 pages
  • 1.50 euros

Résumé :

Dans un vague et chimérique château français, au cœur d’un parc mélancolique, l’enfant terrible Perdican joue avec les sentiments des femmes qui l’entourent. Il désespère la petite bergère Rosette et perd à jamais sa belle cousine Camille qu’il aimait tant.Perdican c’est Musset, c’est nous, c’est un homme qui fait le mal sans être méchant, qui souffre, qui doute, s’égare dans ses rêves, s’épuise à la poursuite d’un insaisissable bonheur.Dans ce théâtre bouffon et déchirant, ce chant cruel et murmuré de la jeunesse et de l’amour, on se désire, on triche, on pleure, on connaît l’enfer de la jalousie et de la passion, dans la confusion des sentiments. Comme dans la vie.

Mon avis (en bref) :

J’ai vraiment beaucoup aimé cette petite pièce théâtrale romantique. Fidèle au drame romantique qui secoue le monde du théâtre au XIXème siècle, on a un véritable mélange entre tragédie et comédie. L’écriture de Musset est absolument magnifique, je pense que vous vous en doutez, et ce qu’il m’a le plus plu dans cette oeuvre (et qui s’avère être une des raisons de mon amour pour le romantisme) : l’étude des personnages. Ils sont complexes et tous sauf manichéens ; ils sont aussi bons que méchants et les comprendre tout au long de la pièce a été ce que j’ai préféré tenter de faire durant ma lecture !

 

Laisser un commentaire

