TOP 10 : Les meilleures adaptations ciné/télé !

S’il y a bien une chose que j’aime, c’est regarder l’adaptation d’un livre que j’ai lu, que je l’ai aimé ou non, et peu importe le type d’adaptation : télé ou ciné. Je vous propose donc dans cet article mon top 10 de mes adaptations de romans préférées !

  • Orgueil et Préjugésorgueil-et-prejuges-4123375jtfms_1713
  • Joe Wright
  • 2005

Synopsis : 

Dans un petit village d’Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L’arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de cœur tumultueuses.
Cette dernière découvre l’amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s’ensuivent avant de tomber dans les bras l’un de l’autre à la grande surprise des Bennet.

Mon avis :

Ce film est un véritable bijou visuel et scénaristique. Il reprend parfaitement l’univers et le cadre du classique d’Austen tout en le modernisant quelque peu, rappelant que la plupart de ces personnages sont féministes ou tout simplement avancés pour leur temps. Les costumes, les décors et la musique sont tous trois à couper le souffle.

 

  • Dangerous Liaisonsdangerousl.jpg
  • Stephen  Frears
  • 1988

Synopsis :

Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d' »inviolable amitié » à la fin de leur liaison. C’est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.

Mon avis :

C’est sûrement le livre qui le mieux adapté de toute cette sélection. Il reprend totalement l’ambiance malsaine, cruelle, snob et dissimulatrice des Liaisons tout en apportant une touche d’originalité puisqu’au vu du format, les personnages sont obligés de se voir directement et et de vivre ce qu’ils racontent dans les lettres de base, dans le roman épistolaire. Une très bonne idée !

 

  • The Great GatsbyGatsby-SFX-la-poule.jpg
  • Baz Lurman
  • 2013

Synopsis :

Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s’étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Mon avis :

Ce réalisateur ne me déçoit jamais. Avec cette adaptation du chef-d’oeuvre de Fitzgerald, il signe son plus beau film. Tout est magnifiquement grandiose et lumineux dans ce film : les décors sont époustouflants, les costumes sont merveilleux, le jeu des acteurs est divin et la bande-son, mélange subtile entre jazz et musique plus moderne, que j’aime littéralement. C’est surtout le fait que l’histoire soit très bien adaptée qui fait de ce film une réussite. En plus de ça, les répliques et la musique de fond donnent une atmosphère et une ambiance très chère à celle de cette époque et de ce livre, de la plume de l’auteur… j’adore ♥

 

  • Peter Pan18370711.jpg
  • P.J Hogan
  • 2004

Synopsis :

Chaque soir, Wendy émerveille ses jeunes frères avec ses fantastiques récits épiques, jusqu’au jour où son père décrète qu’elle est désormais trop grande pour partager leur chambre…
Ce que les adultes ignorent, c’est qu’un autre garçon, Peter Pan, se passionne lui aussi pour les histoires de Wendy. Il vient de loin pour les écouter. Sa soudaine apparition va marquer le début d’aventures aussi fabuleuses qu’exaltantes…
A travers le ciel étoilé, Peter, les enfants et la minuscule fée Clochette prennent le chemin d’un endroit où le rêve est roi : le Pays Imaginaire…
Là-bas, Wendy et ses frères découvrent les Garçons Perdus et leur repaire souterrain. Mais le danger rôde et l’infâme Capitaine Crochet est prêt à tout pour remporter le combat qui, depuis longtemps, l’oppose à Peter…
Mon avis :
Cette adaptation a bercé mon enfance, elle est magique, drôle et reprend le mythe de Peter et le classique de J.M Barrie à la perfection (bien que je vomis sur le choix scénaristique de faire une soit disant histoire d’amour entre Peter et Wendy, lequel, je le rappelle, n’aime personne hormis lui même (et moi♥)). Elle nous rend nostalgique et nous rappelle à quel point la magie de l’enfance est précieuse !
  • Loin de la foule déchaînée411619.jpg
  • Thomas Vinterberg
  • 2015

Synopsis :

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

Mon avis :

Visuellement et musicalement parlant, ce film est une bombe. Il embellit le roman de Thomas Hardy, déjà beau car il est de sa plume, et le choix des acteurs et vraiment très bons, ils interprètent leurs rôles à la perfection, ils ont su se les approprier. Le rythme du film est bon, les décors remplissent nos yeux et la manière dont se clôt le film nous arrache des larmes. Magnifique !

 

  • Si je reste594804145-si-je-reste
  • R.J Cutler
  • 2014

Synopsis :

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…

Mon avis :

Ce film est un vrai bijou aussi ! Pour le coup c’est une adaptation extrèmement fidèle du livre (très court à la base donc qui contient moins d’éléments) avec des acteurs à tomber, de la musique à en pleurer et un mélange de ceci, de cela qui nous arrache un torrent de larmes à la fin. C’est le film parfait pour un mercredi après-midi coconing, sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Attention : émotions garanties ! ♥

 

  • Le monde de Charlie81IY4m3bZcL
  • Stephen Chbosky
  • 2013

Synopsis :

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Mon avis :

J’ai largement préféré le film que le livre pourtant c’est de la même personne ! C’est juste que la bande-son, les acteurs, l’ambiance font de ce film un incontournable, à regarder si on veut se détendre mais ressentir tout pleins d’émotions en même temps. Et puis la fin ! La fin ! C’est tellement merveilleusement bien amené dans le film que juste pour cette chute, je vous conseil d’aller le voir !

 

  • Love, Rosieimages.jpg
  • Christian Ditter
  • 2015

Synopsis :

Rosie et Alex, deux meilleurs amis, se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres quand la famille d’Alex est contrainte de déménager aux Etats-Unis.

Mon avis :

Ce film est tellement mignon ! Il fait passer tout pleins de jolis messages sur la vie et est une excellente adaptation du livre qui, de par son format, ne nous laissait supposer aucune description. Le réalisateur a donc du tout travailler et je suis contente du résultat !

 

  • Harry Potterv1.jpg
  • Alfonso Cuaron
  • 2004

Synopsis :

Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s’échappe de la sombre prison d’Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l’école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry…

Mon avis :

Je trouve que tous les Harry Potter sont bien adaptés mais j’ai eu un énorme coup de cœur pour celui ci malgré qu’il soit celui qui s’éloigne le plus du livre. Il est frais et reinvente à merveille le Prisonnier d’Azkaban.

 

  • Hunger Gameswhy-lionsgate-spent-nearly-twice-as-much-on-the-hunger-games-sequel.jpg
  • Francis Lawrence
  • 2013

Synopsis :

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark.
Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

Mon avis :

Tous les Hunger Games sont très bien adaptés mais celui ci, tout comme Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est mon préféré malgré la différence avec le deuxième tome. Il change juste chronologiquement parlant mais sinon tout est très bien repris et porté sur grand écran !

 

  • OutlanderPicture-441
  • R. D. Moore
  • 2014/2015

Synopsis :

En 1945, une infirmière de guerre, Claire Randall, se retrouve transportée dans l’Écosse révoltée de 1743. Elle y rencontre la rébellion et le fringuant guerrier des Highlands, Jamie Fraser.

Mon avis :

Vous savez à quel point je suis FAN de cette série et quand je vois ce qu’ils en ont fait surtout pour la première saison, je ne peux que vous conseiller d’aller la regarder ! Laissez vous submerger par l’histoire de Claire et Jamie, charmer par la musique et bercer par les décors de cette Ecosse très XVIIIè siècle ! REGARDEZ LA !

Laisser un commentaire

