Outlander, le talisman : un gigantesque coup de cœur !!!

Vous devez savoir maintenant tout l’amour que je porte à Outlander, que ce soit pour la série qui ne cesse de m’impressionner d’épisodes en épisodes, ou et surtout pour les livres qui me tuent littéralement. A l’heure où je vous écris cette chronique, j’ai terminé le deuxième tome de cette série historique/fantastique et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’aime toujours AUTANT, voir encore plus, les aventures de Claire et de Jamie. Ce tome est un vrai bijou !

  • Outlander, le talismanoutlander,-tome-2---le-talisman-506341
  • Diana Gabaldon
  • 2014
  • J’ai lu
  • 952 pages
  • 16 euros

Résumé :

1968. À la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d’extraordinaires aventures…

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Eduard Stuart d’accéder au trône, un événement qui marquerait le début d’une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu’on ne peut modifier le cours de l’histoire impunément…

La suite d’une série incontournable !

Mon avis :

Pour évitez de m’éparpillez et rester organisée et structurée dans cette chronique très spéciale, j’ai décidé de classer les points fars de ce livre et dont j’ai envie de vous parler le plus.

Le style de l’auteur : Un style addictif et prenant jusqu’à la toute fin !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si il y a bien une chose que j’aime dans Outlander, c’est la plume de Gavaldon, toujours aussi prenante et addictive ! Il y a décidément quelque chose dans son style qui le rend complètement prenant de sorte qu’une fois embarquée dans son histoire, il m’a été très difficile de refermer le livre, bien que les chapitres soient longs et la police bien petite ! Elle mêle humour (j’ai beaucoup ris en lisant ce tome !), tension, suspens intense et action pour un résultat exquis et qui a su me ravir ! De plus, elle dose tous ces aspects et les marient à la perfection, rendant son style aussi gracieux que le personnage de Claire 🙂

 

Entre le présent et le passé : deuil et folles aventures…

claire-jamie-frank.png

Quelque chose que j’ai particulièrement aimé dans ce tome et qui va continuer dans le prochain si je ne m’abuse, c’est le choix de l’auteur d’alterner le présent, avec le retour de Claire au XXe siècle, et sa vie aventureuse dans le passé du XVIIIe siècle ! La première partie est totalement addictive, j’ai littéralement mangé ces cinq chapitres qui nous donnent toutes les clés historiques et nous préparent à l’avance à ce qu’il va se passer au passé (j’espère que vous comprenez l’idée haha). C’étaient par ailleurs des chapitres forts en rebondissements, en rencontres (je pense à Roger et Brianna) et en émotions ! Puis la quasi-totalité du livre prend place au XVIIIe siècle, là on nous avions laissé Claire et Jamie dans le tome suivant, ce qui constitue la suite de leurs aventures. Ils se retrouvent à Paris pour essayer de changer le futur et empêcher le prince Bonnie Charlie d’accéder au trône d’Angleterre, à ce moment entre les mains de George II, protestant invétéré. Pour finir, la dernière partie est un retour au présent, une fois que Claire a achevé son récit à Roger et Brianna. Ce qui est génial, c’est la dose d’émotions qu’on ressent en lisant ces trois derniers chapitres : peur, appréhension, suspens, derniers espoirs… Les rebondissements de la toute fin sont incroyables et je tire mon chapeau à Diana Gavaldon qui aura su se jouer de nous jusqu’à la dernière ligne du roman !

Les personnages ♥ : Attachants, humains, drôles…

Outlander-Season-2-Image-Sam-Heughan-Catriona-Balfe.jpg

Si j’avais adoré les personnages du premier tome, je suis tombée amoureuse des nouveaux qu’on apprend à connaitre dans ce second volet !

Commençons par le couple Claire/Jamie. Ah, Claire et Jamie… que dire si ce n’est que je les aime d’un amour assez FORT ? J’en suis arrivée à un point où je pense, mange, dors Claire et Jamie ! Leurs aventures et ce qu’ils traversent dans ce deuxième tome m’a autant chamboulée que touchée qu’émue que révoltée et je n’ai pu m’empêcher de les aimer encore plus, de comprendre leurs réactions, leurs agissements, leurs paroles. Je les trouve parfaits ensembles et ils sont pour moi à eux seuls la définition d’âme-sœurs. Ils se sont trouvés et vont à merveille ensembles tant bien même que deux siècles sont censés les séparer ! Ils partagent tout, vivent tout ensemble pour le meilleur comme pour le pire et je les admire tellement pour ça ! Ils représentent le couple idéal avec ses hauts et ses bas mais qui sait vivre ensemble et qui s’aiment inconditionnellement. Le vieux dicton écossais tu es le sang de mon sang, la chair de ma chair, jusqu’à ce que la mort nous sépare n’a jamais été aussi vrais les concernant !

Individuellement, rien n’a changé, Claire est toujours cette femme forte et qui revendique ses principes et sa pensée modernisée. Jamie m’a fait tellement rire dans ce tome ! Je trouve que ce second tome se concentre bien plus sur lui, son évolution, ses choix, etc. Je les aime toujours autant ♥ Quand aux autres, tous ceux qui débarquent dans ce nouveau tome, je suis conquise. Entre Fergus (mon coup de cœur de ce tome), Murtagh, Maître Raymond, Louise, Mary, Alex, Rupert et bien d’autres… ahlala ♥ J’ai aimé les aimer. Pour ce qui est des méchants : St-Germain, Prince Charlie (il m’énerve, c’est comme ça), Randall, Sandrigham… j’ai aimé les détester 🙂

Les intrigues politiques : Complètement prenantes et extrêmement intéressantes!

233707.jpg

Outlander-Saison2-guerre.jpg

Le main plot de ce tome est assez simple à comprendre : empêcher Charles Edouard-Stuart (héritier catholique) de retourner en Ecosse mener la rébellion jacobite car cela provoquerait une guerre ouverte contre les Anglais du roi George II (protestant), car hormis les deux batailles que les Highlanders doivent gagner, la bataille de Culloden, très célèbre bataille qui a eu lieu en 1746, sera terrible et gagnée par les Dragons de Sa Majestée. Elle marquera donc le début d’une cinglante répression des Highlanders et de la culture de cette partie écossaise… Changer le futur en soi ! Mais Claire et Jamie vont vite réaliser qu’on ne change pas le futur sans en payer le prix fort ce qui amènera à la deuxième partie du livre, le retour au bercail…

Les intrigues politiques étaient vraiment intéressantes et si bien expliquées et amenées que je n’ai eu aucun de mal à les comprendre et je me suis même prêtée au jeu de Claire et Jamie d’essayer d’espionner, d’intercepter les codes, etc pour peut-être changer le futur…

Le côté fantastique : Une ambiance magique qui plane autour de ce livre 😉

Picture-441.jpg

Pour finir, j’ai adoré l’aspect fantastique et surnaturelle de cette histoire, bien plus mise en avant cette fois ci avec les motifs des sorcières, des fées, du voyage dans le temps et de toutes leurs conséquences mais également de la voyance, sujet abordé avec le personnage de Maisri !

De l’amour, de l’action, des intrigues prenantes, un style efficace et une fin à couper le souffle, le tout entourés de personnages attachants et drôles… le secret pour un tome réussi !!!

coup-de-coeur

Laisser un commentaire

