Eleanor and Park : une très belle lecture à l’image du couple ♥

Après avoir dévoré Outlander et en attendant le deuxième tome, je me suis lancée dans la lecture de Eleanor and Park, une romance Young Adult que je vois littéralement partout et dont j’entends parler tout le temps depuis l’année dernière. Cette lecture me faisait très envie et la barre était placée très haut vu tous les coups de cœurs que j’ai pu constater sur la blogo et booktube. Je l’ai donc lu très rapidement et j’ai vraiment beaucoup aimé, bien que ça ne soit pas un coup de cœur !

  • Eleanor and Park bm_CVT_Eleanor-and-Park_8591
  • Rainbow Rowell
  • 2014
  • Pocket Jeunesse
  • 16.90 euros
  • 384 pages

Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis :

Eleanor and Park c’est un livre qui m’a fait vivre plusieurs émotions à la fois et en l’espace de quelques pages. Je passais très vite du sourire aux rires aux pleurs, etc.

L’histoire se passe dans les années 80 aux Etats-Unis et j’ai adoré l’ambiance qui s’est dégagé de ce livre. Je suis fan de certaines des références que place l’auteur par ci, par là et même pour les autres, j’étais heureuse de les découvrir ou juste de les voir apparaître. Et puis, il y’en a des références! Littéraires, musicales, cinématographiques… ça a rendu cette romance très rock, sexy et à l’image de l’époque traitée et j’ai adoré ça !

A côté de ça, le gros plus que j’ai retenu de ce livre, et qui a été le cas durant l’intégralité de l’histoire, c’est son originalité ! J’ai aimé le fait que je lisais ENFIN une romance très loin des clichés de la romance érotique entre deux personnages trop beaux ou trop parfaits ou torturés comme ça. Là, c’est juste une histoire d’amour de lycéens, très réaliste, entre un enfant d’immigré et une nouvelle « trop rousse et trop ronde ». Des lycéens qui sont justes tous les deux passionnés par les mêmes choses et agissent comme les ados de 16/17 ans qu’ils sont. Ils ne sauvent pas la Terre, ne font pas le tour du monde, ils sont justes eux et j’ai vraiment, vraiment apprécié cette forme réaliste et du coup, ces deux personnages et ce couple qui sort de l’ordinaire mais qui, en même temps, est juste commun ! Certes, ils ont tous les deux leurs petits problèmes mais c’est tout de même le cas de tous le monde et ici c’est très bien abordé (la vie de Eleanor, notamment) et bien exploitée pour le déroulement de l’histoire.

Pour finir, j’ai aimé l’histoire et les personnages, mais j’ai aussi adoré la plume de l’auteur. Elle est simple mais recherchée et a un petit quelque chose qui la différencie des autres. D’autant qu’elle alterne entre un point de vue masculin et féminin et elle y arrive très bien, j’ai dévoré ce livre principalement parce que j’aimais Park et Eleanor, leurs « aventures » mais surtout parce que j’avais hâte de retrouver le style de Rainbow Rowell et j’en suis heureuse car c’est le premier livre d’elle que je lis, et je n’ai pas été déçue !

 

Vous l’aurez compris, j’ai aimé cette histoire mignonne du début à la fin bien, qui m’a beaucoup touché à certains passages. Elle était poignante et juste. Elle était cependant parfois trop passive et il m’a manquée le petit truc qui en aurait fait un coup de cœur mais je ne l’oublierais pas de si tôt!

etoile-300etoile-300etoile-300etoile-300

Un très bon moment de lecture.

2 réflexions sur “Eleanor and Park : une très belle lecture à l’image du couple ♥

  1. Nova Baby dit :

    Il fait partie de ces livres qui trainent dans ma WL depuis des lustres mais pour lesquels je n’ai pas encore cédé, sans savoir pourquoi… Ta chronique me rappelle à quel point il me fait envie, d’ailleurs !

    J'aime

Laisser un commentaire

