Outlander, le chardon et le tartan : un coup de cœur prévisible ♥

S’il y a bien une chose à savoir sur moi, c’est que j’ai littéralement adoré la série TV Outlander (aussi bien la première saison que la seconde). Il était évident que j’allais commencer à lire les livres, m’étant promise de les commencer si la série me comblait. Et après avoir refermé la dernier page du premier tome, je peux vous dire que je suis satisfaite. ♥

PS: j’ai l’intention de vous parler de ce tome de manière détachée de la série, comme si je ne l’avais pas vu avant cette lecture, pour rester la plus objective possible.

  • Outlander, le chardon et le tartanOutlander-de-Diane-Gabaldon.jpg
  • Diana Gabaldon
  • 2014
  • J’ai lu
  • 853 pages
  • 16 euros

Résumé:

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? Le début d’une série incontournable !

Mon avis :

Ce premier tome est clairement une bombe ! Je suis littéralement tombée amoureuse de cette histoire, de ces personnages, de l’Ecosse et de sa culture… J’ai pris un peu de temps à me plonger dans l’histoire puisque la seule chose que j’attendais était le voyage dans le temps de Claire mais une fois cette étape passée, la grande majorité de personnages présentés, les intrigues et l’action s’enchaînent et on se retrouve à manger les 860 pages en quelques jours.

Les personnages sont véritablement attachants. J’adore Claire, c’est une femme forte, pleine d’esprit, très intelligente et débrouillarde mais surtout moderne. Quand elle débarque dans ce siècle violent et barbare à l’égard de tous le monde, en particulier des femmes, elle ne se laisse pas faire (même si ça l’entraîne dans des problèmes et des situations très dangereuses). Elle fait face au danger, est très lucide et ne perd pas de temps. C’est une femme active et j’aime son caractère bien trempé, elle apporte une force et une énergie au récit assez incroyable et si ce n’était pas d’elle, je n’aurais pas autant aimé l’histoire. Jamie Fraser est un vrai coup de cœur masculin. J’en ai aimé des personnages masculins, j’en ai des fictional bofriends, mais aucun ne rivalisent avec le caractère et le charme de Jamie! Il est tout à la fois : passionné, fort, intelligent, très débrouillard, extrêmement drôle, touchant, romantique… et j’en passe! Il est très moderne pour son siècle et ne demande qu’à le prouver que ce soit par rapport à son comportement envers sa sœur, Claire ou d’autres personnages du roman. Il aime passionnément Claire et c’est magnifique à lire, les choses qu’il peut lui dire sont adorables et belles. Et puis malgré sa forte carrure, il cache un petit enfant terriblement attachant et touchant. Il m’a arraché des larmes, je l’aime, ce héro torturé ♥ Tous les autres personnages apportent quelque chose à l’histoire et c’est très import et bien dosé.

L’histoire d’Outlander est tout ce qu’il y a de plus captivant. Le voyage dans le temps de Claire est spécial et unique et tout ce qui s’en suit n’est qu’aventures, action et rebondissements et je peux vous dire que je me suis pas ennuyée une seule fois en 800 pages de lecture !

Quant au côté historique de l’histoire, c’est un régal, tout simplement ! Je suis une grande fan des récits historiques, notamment des fictions historiques, je trouve qu’il n’y a pas mieux pour en apprendre plus sur l’Histoire et j’avoue que l’histoire de l’Ecosse m’était totalement inconnue. Ce qui est génial c’est que j’ai appris énormément de choses avec ce roman sur les clans écossais, les guerres et rebellions et même sur les coutumes et la vie écossaise et la vie dans cette partie de l’Europe, au XVIIIe siècle. J’ai adoré les références culturelles également!

Des personnages attachants à l’histoire riche en action où au côté historique très enrichissant, je ne peux que vous conseiller cette pépite bien que c’est un pavé !

coup-de-coeur

3 réflexions sur “Outlander, le chardon et le tartan : un coup de cœur prévisible ♥

  1. Nova Baby dit :

    Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, sauf concernant le côté « book boyfriend » de Jaime. Autant, je comprends qu’il soit attachant (son sens de l’humour dans le livre est vraiment appréciable), autant je n’ai pas compris ce que tout le monde lui trouvait (j’en attendais peut-être trop…). Bon, évidemment, après, j’ai vu la série et l’acteur aide pas mal à craquer ^^ !

    J'aime

    • leslecturesdesirine dit :

      Justement, je ne sais pas pourquoi je l’aime autant! Mais en général c’est le cas de mes chouchous en littérature, il ont un je-ne-sais-quoi qui fait que je sais qu’ils sont dans une catégorie à part. Jamie est drôle et en même temps poignant, sensible, humble… je l’adore. Et, oui, l’acteur aide vraiment à craquer ! :p

      J'aime

Laisser un commentaire

