Outlander, le chardon et le tartan : série VS livre !

Vous le savez, j’adore Outlander, que ce soit la série ou le livre, mais il faut avouer que malgré le fait que la série est une adaptation extrêmement fidèle du livre, il y a quelques différences qui jouent sur mon amour pour l’un comme pour l’autre et je vais de ce pas vous les présenter 🙂

  • Outlander, le chardon et le tartan
  • Ronald D.Moore et Diana Gabaldon
  • Drame/Fantasy/HistoriqueOutlander-poster
  • USA/UK Starz
  • 1ère saison
  • 16 épisodes
  • 60 minutes par épisode
  • Caitriona Balfe, Sam Heughan et Tobias Menzies

Synopsis:

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? Le début d’une série incontournable !

Différences notables :

  • Les personnages
  • L’ambiance des scènes d’action
  • La relation Jamie/Claire

Premièrement, j’ai trouvé certains personnages bien différents entre la série et le livre. Par exemple, Murtagh, Colum et Dougal sont physiquement et mentalement diamétralement opposés entre la série et le livre et je ne sais pas ce que je préfère réellement mais je pencherais sûrement plus pour la série. Un autre point que j’ai directement remarqué est l’absence d’un personnage dans le livre qui est pourtant constamment présent dans la série et que j’aime beaucoup : il s’agit d’Angus, remplacé par Rupert dans le livre. En soit, ce n’est pas très grave mais ça m’embrouille un peu l’esprit quand je passe du livre à la série…

Ensuite, il y a certaine scènes capitales dans l’histoire qui change de ton, diront-nous, en passant du livre à la série. Je pense notamment aux nombreuses scènes où Claire est prisonnière de Randall et à la dernière grande scène du livre dont je ne vous dirais rien pour ne pas vous spoiler.C’est toujours très cru, très sanglant et très violent dans la série tandis que j’ai trouvé ces confrontations bien plus soft dans les livres. J’aime les deux manières dont ces scènes sont abordées mais j’avoue les avoir trouvées meilleures dans la série. Après je pense que au vu du format, il faut toujours quelque chose plus spectaculaire tandis qu’en lisant on peut s’imaginer ces détails par nous mêmes grâce à notre imagination. De plus, ce qu’on voit dans la série correspond souvent à des récits relatés par d’autres personnages donc forcément, tout change.

Pour finir,  il y a la relation Claire/Jamie qui diffère selon les moment de l’histoire entre le livre et la série. Je les trouve vraiment plus proche à certains moments dans la série mais d’en d’autres, c’est dans le livre que j’ai trouvé leur relation plus intime. Finalement, leur relation a la même intensité sous les deux formats mais par le biais de différentes répliques, gestes, etc.

 

J’ai trouvé la série aussi incroyable que le livre, leurs différences ne les rendant que meilleurs, je tiens à le dire !

coup-de-coeur

4 réflexions sur “Outlander, le chardon et le tartan : série VS livre !

  1. Nova Baby dit :

    Pour le coup, je n’ai pas tout à fait fini la première saison de la série, donc je ne peux pas vraiment me prononcer concernant la dureté des scènes, mais je les ai trouvées plutôt dures dans les bouquins, déjà (en particulier justement les moments impliquant Randall).
    Quant aux personnages, les différences physiques ne m’ont pas choquée, je ne les avais d’ailleurs pas vraiment notées.
    En tout cas, pour le moment, j’aime autant les deux !

    J'aime

    • leslecturesdesirine dit :

      Ohlala, prépare toi alors parce que ça n’a RIEN avoir avec la série ! Les deux derniers épisodes sont tellement durs que j’ai passé certaines scènes et coupé le son à des moments !
      Je préfère les physiques dépeints dans la série du coup je suis un peu gênée quand je lis les livres maintenant mais ce n’est pas grand chose.
      Je suis d’accord avec toi !

      J'aime

  2. Jess dit :

    Hum… mince moi qui espérait trouver une critique manichéenne qui m’aurait permis de trancher entre l’un ou l’autre 😉 je vais être contrainte et forcée de lire les deux 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

