Le monde de Charlie (vo) de Chbosky : une belle oeuvre sur la vie

J’adore le film et j’adore le livre bien qu’il est parfois un peu lent comparé à son adaptation. Je me devais donc de lire l’oeuvre en version originale pour découvrir la véritable plume de l’auteur et j’ai vraiment apprécié cette redécouverte.

 

  • Le monde de Charlie81daZQNdQvL
  • Stephen Chbosky
  • 2009
  • Simon & Schuster
  • 240 pages
  • 8.53 euros

Résumé :

Au lycée, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Aux yeux de son professeur de Lettres, qui lui fait découvrir les classiques américains, c’est sans doute un prodige ; les jeunes de son âge, eux, le voient comme un « freak ». Lui se contente de rester en marge des choses. Jusqu’au jour où deux seniors, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : il va bien falloir que Charlie « s’implique». Une fois entré dans la danse,c’est tout un monde que Charlie découvre…

Mon avis :

The perks of being a wallflower est un livre très simple en somme. Le style de l’auteur n’est pas recherché, les personnages sont des adolescents types, des parents types, et l’histoire est très banale ; un ado mal dans sa peau mais extrêmement brillant comparé à ses camarades est constamment en marge de ce qui l’entoure.  Enfin, ça c’est ce qu’on pense quand on survole l’histoire. Car en réalité tout a son sens et font de ce livre un objet rare.

Le truc avec ce bouquin, c’est qu’il dégage quelque chose de tellement vrai et de tellement juste qu’on est forcé d’adhérer. Ce que traverse Charlie, le personnage principal, est inédit et on aime sa manière de raconter les choses. On aime voir son évolution, celle des autres protagonistes (sa sœur, Sam ou encore Patrick), il dit et pense les choses de manière si intelligente qu’on s’attache très vite à lui. Il est adorable et a un très bon fond.

Ce livre est une perle, car il traite du mal être de certains ados (dû à leur entourage, leur environnement, leur personnalité) de manière très juste et vraie puisque on l’apprend de la bouche et des gestes d’un ado qui vit ce genre de choses : la dépression, l’envie de mourir, assister au décès d’un proche, etc.

En bref, un livre sur des sujets très importants, beau et unique car il est juste et vrai, que ses personnages sont attachants et drôles et que quelque chose de très intense s’en dégage.

Mention spéciale aux nombreuses références littéraires, musicales et cinématographiques qui nous plongent dans les passions de l’auteur comme de son personnage de fiction.

Une très belle oeuvre à découvrir car c’est un populaire, un classique. Magnifiquement bien adapté au cinéma, par ailleurs !

etoile-300etoile-300etoile-300etoile-300

Un très bon moment de lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Le monde de Charlie (vo) de Chbosky : une belle oeuvre sur la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s