Les malheurs de Sophie : une revisite du classique à la fois moderne, attendrissante et fidèle

Vous devez le savoir maintenant à quel j’aime d’amour l’oeuvre de la Contesse de Ségur, Les malheurs de Sophie, ainsi que les deux tomes qui la suivent à savoir Les petites filles modèles et Les vacances. Depuis que je suis petite, je suis passionnée par le dessin animé et les livres. J’aime les personnages et cet univers enfantin, innocent et attendrissant qui laisse pourtant place à la cruauté du monde adulte au fil du temps et à mesure que l’histoire avance. Aussi, quand j’ai vu qu’une adaptation était prévue, j’ai trépigné d’impatience et je me suis empressée d’aller voir de mes propres yeux ce qu’ils en avaient fait. Et je dois dire que je suis contente du résultat malgré quelques regrets.

  • Les malheurs de Sophie447557.jpg
  • Christophe Honoré
  • 2016
  • 1h48
  • comédie/drame
  • Caroline Grant, Tristan Farge, Céleste Carrale, Justine Morin, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin

Synopsis:

Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

Mon avis :

J’ai aimé beaucoup de choses dans ce film, notamment les petits acteurs qui m’ont vraiment bluffée mais aussi les décors et le fait qu’on retrouve un temps soit peu l’ambiance des livres et du dessin animé.

Les acteurs, tout d’abord, m’ont vraiment surprise. Pour leur très jeune âge (5 ans pour l’actrice interprétant Sophie), ils sont très doués et ont su merveilleusement bien interprétés les enfants tels que Sophie, Paul ou encore Camille. En plus, on voyait bien leur alchimie et le fait qu’ils sont très proches et amis dans la vraie vie et ça faisait vraiment plaisir à voir à l’écran (évidemment que je parle de l’amitié Sophie/Paul ♥). Les adultes étaient vraiment bons aussi mais ça je m’en doutais car j’étais au courant du choix des acteurs pour jouer Madame de Réan (petite mention spéciale à la liberté prise par le réalisateur d’en faire une femme étrangère, j’ai adoré cette touche culturelle!), Madame de Fleurville, Madame Fichini ou bien Joseph (très bel acteur d’ailleurs hahaha).

Les décors, les costumes et la musique m’ont beaucoup plus, ils étaient fidèles et au livre et à l’époque traitée (XIXème siècle, à la campagne) et ont permis aux spectateurx de totalement s’immerger dans l’ambiance de cette histoire avec les belles robes et les châteaux campagnards.

Les seules choses que j’ai regretté sont qu’ils n’aient pas décidé de faire de ce film une adaptation des trois livres narrant les aventures de Sophie. Ce film traite seulement des deux premiers tomes et la fin est très rapide du coup car ils omettent le retour de Pau et c’est un peu dommage car j’aurais adoré les voir rajouter 15/30 minutes pour nous montrer le retour de Paul et l’arrivée des cousins dans la vie de Sophie (Jean ♥). Mais j’ai bien compris qu’ils ne l’ont pas fait par défaut pour pouvoir garder leur petits acteurs tels qu’ils sont.

Dernier point qui m’a légèrement gêné, c’est le fait que le film soit bien plus doux que le livre : Madame Fichini est plus comique qu’autre chose et je n’ai pas trouvé que les malheurs de Sophie étaient aussi terribles que le livre mais, ça encore, ce n’est pas très gênant pour la visualisation du film sachant que c’était un film destiné aux enfants. D’autant qu’à côté de ça, il y a beaucoup d’émotions qui se dégage de ce film notamment quand Sophie revoit les fantômes de sa mère et de Paul (bien qu’il ne soit pas mort). J’avoue avoir bien pleuré à ces passages qui, accentués par le jeu d’acteur de la petite Caroline, m’ont arrachés des sanglots !

 

C’était donc un très bon film, bien sympathique, et qui nous replonge en enfance le temps de quelques heures précieuses ♥

etoile-300etoile-300etoile-300etoile-300

Un très bon film !

Laisser un commentaire

