La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern : un livre sur la vie

La vie est un arc-en-ciel ou Love, Rosie pour les intimes (haha) me donnait super envie puisque j’avais adoré le film avec Lily Collins et Sam Claflin. Je me suis donc jetée sur ce roman et j’en ressors toute chamboulée.

  • La vie est un arc-en-ciel51iAB1a-azL._SX307_BO1,204,203,200_
  • Cecelia Ahern
  • 2007
  • J’ai lu
  • 6.90 euros
  • 41 pages

Résumé :

Love, Rosie de quoi ça parle? C’est l’histoire de Rosie et Alex, les deux meilleurs amis du monde à qui la vie en réserve des surprises. Concrètement, il n’y a pas d’autres résumés. Sauf qu’il est question de leur relation durant tout le roman, sont-ils les meilleurs amis du monde comme ils le déclarent à tout le monde ou bien plus? Des âmes-sœurs peut-être?

Mon avis :

Ce roman de plus de 400 pages est divisé en 5 parties et comporte un épilogue. Il est composé exclusivement de lettres, de mails, de SMS et de petits mots échangés et écrits. C’est une sorte de roman épistolaire, il n’y a la place que pour la parole et la simplicité et c’est bien en ça que l’on reconnaît le genre du roman contemporain.

Ce roman est très touchant, il aborde les thèmes de la vie avec beaucoup de passion et nous apprend de belles leçons sur la vie, à nous et aux personnages, notamment à Rosie. Durant tout le livre il est question d’amour, d’amitié, de la réussite professionnelle, de la famille, des aléas de la vie. On suit la vie de beaucoup de monde mais on se concentre surtout sur Rosie qui va vivre de vrais péripéties mais qui en somme va nous en apprendre bien plus que n’importe qui.

Ce roman parle de la vie telle qu’elle est, simplement et réellement, il est donc très réaliste. On arrive très facilement à s’identifier aux personnages et à ce qu’ils traversent puisqu’on sait bien que ça pourrait nous arriver n’importe quand.

A côté de ça, l’auteur a une plume certes très simpliste mais très révélatrice et sophistiquée à sa manière. Ce gros livre se lit extrêmement facilement une fois qu’on a dépassé les premières pages et qu’on rentre réellement dans le vif du sujet puisque au tout début l’action est longue à venir (parce que oui il y a de l’action, des rebondissements et des grosses surprises tout le long de cette lecture malgré le fait qu’il ne se présente pas sous une forme classique romancée).

Si vous voulez vous relaxer mais avoir une lecture intense et révélatrice, je vous conseille Love, Rosie, un livre merveilleusement bien amenée sur grand écran. J’ai très hâte de lire les autres livres de cette auteur, reine du contemporain pur !

coup-de-coeur

Publicités

Une réflexion sur “La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern : un livre sur la vie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s