Maybe Someday de Colleen Hoover : une bien belle histoire ♥

Maybe Someday, c’est ce genre de livre qu’on lit d’une traite et qu’on ne peut pas oublier après ça.On s’en souvient des mois plus tard. On se retrouve à le dévorer de nouveau et à devoir absolument en faire une chronique sur son blog littéraire… En gros, voilà ce que ce livre a eu comme effet sur moi.

  • Maybe Somedaymaybe,-tome-1---maybe-someday-602003-250-400
  • Colleen Hoover
  • juin 2015
  • Hugo New Roman
  • 17 euros
  • 350 pages

Résumé:

À 22 ans, Sydney a tout pour elle: le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appart’ en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyens, elle est hébergée par Ridge.Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le coeur…

Mon avis :

Maybe Someday, ça a été un gros coup de cœur 2015 de par trois points principaux :

Le style d’écriture de Colleen Hoover, dont j’essaie encore de trouver les mots justes car qualifier sa manière d’écrire reviendrait à essayer de qualifier l’effet qu’a l’amour quand il vous frappe fort. Colleen Hoover a une écriture propre et chère à elle : fluide, mélodieuse, poétique. Et c’est ce dernier terme qui est fondamental car je le retrouve dans tous ses livres. On retrouve toujours cette touche de poésie, de  musicalité, de rythme… ce quelque chose en plus dans sa façon de faire penser et parler un personnage. Son écriture est magnifique, poignante et très juste. Les sentiments, les passions, les ressentis des personnages faces à ce qu’ils affrontent est d’un réalisme fulgurant. Ce qui fait qu’on se sent instantanément proche d’eux. C’est très agréable dans une lecture, je vous l’assure.

L’histoire et ses personnages sont le deuxième grand fapoint cteur ; j’aime l’histoire et les personnages qui sont très attachants. J’ai aimé suivre leurs aventures, leur vie, leur évolution.

MAIS le grand plus qu’a ce roman réside sur son originalité. Comment parler de Colleen Hoover sans aborder la particularité qu’a Ridge, personnage masculin principal, qui interfère donc sur tout le livre? C’est quelques chose qui est abordé très rarement en littérature je trouve (New Romance du moins) et faire de ce handicap naturel un atout pour une histoire d’amour magnifique, touchante, passionnante et pour la forme du livre, ça, c’est très fort. La bande-son écrite et composée pour ce livre est une idée grandiose (je tiens d’ailleurs à féliciter CoHo pour son choix de musicien et compositeur : Griffin Peterson a la voix qu’il fallait pour retranscrire les merveilleuses paroles dont il est l’auteur et qui vont avec l’histoire). Ca fait un effet divin à la lecture parce que toutes les paroles concordent à l’histoire et aux personnages (Maybe Someday, chapitre 11 /Hold on to you, chapitre 24…) ce qui fait qu’en écoutant ces chansons de nouveau sans lire le livre, on se souvient du moment du livre à laquelle elle correspond et on se souvient de chaque passages et extraits du livre et ça nous fait encore plus l’aimer. C’est dingue.

 

Quoi dire de plus sur ce merveilleux roman?  Il est original, poignant, vrai, beau, authentique et plein d’espoir. Le message important à en retenir est : Ca (l’amour, la réussite, l’amitié…?) n’est peut être pas arrivé hier, ça n’arrivera peut être pas aujourd’hui ni demain mais un jour, peut être. Un livre dont les thèmes sont aussi forts que profonds. Un style magistralement beau et une lecture incroyablement reposante et belle.

Ob 1fa448 coup de coeur

Publicités

Une réflexion sur “Maybe Someday de Colleen Hoover : une bien belle histoire ♥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s