Salon du livre 2016

Cette année, j’ai eu la chance de me rendre deux fois au Salon du livre de Paris, la première en compagnie de ma classe et la seconde en compagnie de ma meilleure amie. Rétrospective d’un weekend fort en émotions et en livres !

Remise du prix littéraire des lycéens :

Cette année avec ma classe, j’ai eu la chance de participer à un prix littéraire, en l’occurrence celui des lycéens. Le but était de lire les 5 livres de la sélection, d’argumenter sur chacun d’entre eux en disant si on les avait aimé ou non et de voter à la fin pour celui qui, selon nous, méritait ce prix. Etant en première littéraire, j’ai pu également participé à un atelier de fabrication de petites annotations comme celles qu’on trouve sur certains livres en librairie ou en grandes surfaces qui sont rédigées par un vrai libraire et qui indique si c’est un coup de cœur ou non et si on devrait le lire ou non.

J’ai, pour finir, pu débattre sur ces ouvrages et sur le prix avec mes camarades. Cette expérience était très enrichissante et intéressante sur le plan culturel et livresque, j’y ai notamment fait la découverte de deux beaux ouvrages. Nous avons assisté à la remise des prix vendredi matin sur la scène littéraire. Dans notre département, le gagnant fut, contre toute attentes, la BD Feu de paille d’Adrien Demont. Une BD drôle et intrigante qui personnellement m’avait vraiment plue mais qui, je trouve, ne méritait pas pour autant un prix comparé aux autres ouvrages de la sélection (sélection qui par ailleurs fut cette année malheureusement trop hétérogène mêlant romans à BD en passant par un ouvrage à valeur de documentaire…). Mais la remise était drôle, l’ambiance était chaleureuse, malgré les clichés que chaque département représentaient… quelques beaux mois de lectures que fut ce prix !

 

Libertés au Salon (vendredi/samedi) :

J’ai tout naturellement pu flâné dans le salon le vendredi et samedi. Je suis passée par tous mes stands préférés, je suis repartie avec une dizaine de livres que je vous ai déjà présenté et j’ai pu voir de nombreux auteurs, mes booktubeuses préférées et même (par pur hasard) le premier ministre, Manuel Valls !

L’ambiance était tout bonnement géniale comme tous les ans et j’ai adoré parler bouquins avec des vendeurs ou d’autres lecteurs. J’y retournerai l’année prochaine évidemment !

Laisser un commentaire

