Bilan du mois de janvier 2016 : une douce manière de commencer l’année ♥

Bonjour, bonjour!

Je vous retrouve dans cet article pour le bilan livresque de ce premier mois de l’année 2016 ! Je n’ai malheureusement pas pu lire tous ce que je voulais en raison de l’école, des devoirs et des lectures de cours mais je compte bien me rattraper en ce mois de février notamment avec les vacances ! Quoiqu’il en soit, c’est partie !

 

  • Gatsby le magnifiqueGatsby le magnifique francis scott fitzgerald 1
  • F.S Fitzgerald,
  • 1925
  • Pocket
  • 2.90 euros
  • 202 pages

Résumé :

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes, c’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, un mystérieux gentleman richissime dénommé Gatsby installé à Long Island dans une somptueuse propriété, fait couler mille légendes sur son compte. Elles n’empêchent pas les gens chics, et moins chics, de venir en troupes boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Mais alors, qui est réellement Gatsby et laquelle des rumeurs de N.Y circulant sur lui s’avèrent-elle vraie ? Que cherche-t-il vraiment en invitant son voisin, le bon Nick Carraway, à venir lui rendre visite, en privée ?
Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques du XXe siècle.

Mon avis :

Ce classique est surement mon préféré de tous. Il est très court, extrêmement moderne et l’histoire est tout simplement incroyable. A travers les yeux de Nick, on découvre la vie mondaine et outrageuse des années folles à New-York, aux Etats-Unis. Les années 20. Mais par dessus tout, on découvre le personnage de Gatsby, en proie à quelque chose de si simple et de si complexe, pourtant. L’amour. Un amour passé qui est impossible à revivre. Ce court roman parle de la vie, de l’amour, des choix que fait un homme, de la condition des Hommes, et de tant d’autres choses d’une manière si belle qu’il est impossible de ne pas l’aimer. Mention spéciale pour les MAGNIFIQUES citations qu’on peut y retrouver et qui nous donne la chair de poule. Un ouvrage très émouvant, beau, sophistiqué et classe. A LIRE ABSOLUMENT.

 

  • Peter Pan51qO0XI0b7L._SX315_BO1,204,203,200_
  • J.M Barrie,
  • 1904,
  • éditions librio littérature
  • 2 euros
  • 144 pages

Résumé :

Ce vendredi soir, la voie est libre pour Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir : Mr et Mrs Darling sont absents et la chienne Nana, qui tient lieu de nurse à leurs enfants Wendy, John et Michael, a été enchaînée dans le jardin.
Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter il la persuade de le suivre jusqu’au Pays imaginaire.
Wendy devra s’y défendre de la jalousie de la fée Clochette et veiller sur la petite famille des garçons perdus, jadis tombés de leur landau, dont elle devient la mère.
Emmenés par Peter Pan, Wendy et ses frères vivront d’extraordinaires aventures auxquelles seront mêlées les Peaux Rouges et Lily La Tigresse , mais surtout les Pirates et leur chef, le fameux Capitaine Crochet (capitaine du Jolly Roger), qui n’a jamais pardonné à Peter de lui avoir coupé la main avant de la jeter en pâture avec le réveil du capitaine au Crocodile qui le poursuit depuis sans trêve…

Mon avis :

J’aime d’amour ce livre et son protagoniste principale. C’est ce genre de classique qu’il est impossible de ne pas aimer, c’est un livre jeunesse ! Et pourtant ! Il aborde des thèmes tout ce qu’il y a de plus adulte, tels que la mort, la perte, le fait de ne pas vouloir grandir donc la peur du monde, de la société, des états psychologiques de certains, de l’imaginaire, du moi intérieur… De tant de choses. Il faut toujours lire Peter Pan en sachant qu’un message est caché derrière les aventures romanesques des personnages car l’analyse de cette histoire est très complexe et sombre en réalité. Il laisse réfléchir sur bien des aspects de la vie et nous sommes obligées de prendre Peter en affection (ou de l’aimer d’amour ♥). Alors, foncez !!! C’est un incontournable, et vous serez frappé par le vrai caractère de Peter😉

 

  • Before, saison 111214200 820539484721887 135699072905532237 n
  • Anna Todd
  • 2016
  • Hugo new romance
  • 14.50 euros
  • 296 pages

Résumé :

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?

Mon avis

Le livre de la rentrée littéraire que j’attendais avec impatience ! Après avoir lu l’équivalent en v.o et l’avoir traduis, je me devais de découvrir la version papier et traduite par la véritable maison d’édition mais aussi de redécouvrir cet univers que j’aime tant. Je n’ai pas été déçue, j’ai aimé le style de l’auteur et de revivre After à travers les yeux de Hardin, mon amour ♥

Ma chronique complète : https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/04/16/before-1-danna-todd/

 

  • Maybe Someday103759399
  • Colleen Hoover
  • 2015
  • Hugo new romance
  • 17 euros
  • 350 pages

Résumé :

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bel avenir et un superbe appartement en colocation avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont si chers lui cachent un secret impardonnable.
Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin musicien. Comment rester insensible aux magnifiques mélodies qu’il lui joue à la guitare ?
Et si le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse lui aussi vers Sydney.
Sauront-ils guérir de leurs blessures et écouter leur cœur ?

Mon avis :

Troisième relecture du mois (décidément) mais qui m’a fait énormément plaisir car vous savez bien à quel point j’aime cet auteur et ses histoires ! Toujours un plaisir de replonger dans l’esprit de Ridge et Sidney, deux personnages clairs et francs, drôles et touchants, tout ce que j’aime en soi ! Leur histoire est magnifique et tout le livre est original.

Ma chronique complète : https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/04/16/maybe-someday-de-colleen-hoover/

 

  • Les liaisons dangereusesLiaisons
  • Laclos
  • 1782
  • Folio classiques
  • 4.80 euros
  • 512 pages

Résumé :

Météore dans la carrière de leur auteur, Les Liaisons dangereuses fascinent par leur virtuosité, le roman par lettres autorisant un jeu permanent de miroir et de présence-absence, de l’auteur comme des personnages. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, les deux célèbres stratèges du libertinage, n’y séduisent pas seulement des jeunes gens naïfs, qu’ils entraînent à leur perte. Ils séduisent aussi le lecteur en laissant deviner, sous le masque du cynisme, le visage de l’amour vrai.

Mon avis :

Mon Dieu, ça a été ma quatrième relecture du mois, j’abuse ! C’est peut être pour ça que j’en ai pas lu beaucoup d’autres livre après tout… Quoiqu’il en soit, j’ai relu (pour l’instant) les trois premières parties de ce classique dans le cadre de mon cours de français et j’aime toujours autant ! L’auteur a un talent fou et ses rebondissements et intrigues font qu’une fois une lettre entamée, impossible de ne pas succomber aux autres. Un classique qui se lit très rapidement et qui est toujours aussi efficace de par ses thèmes et son style 😉 Coup de cœur !

Ma chronique complète : https://leslecturesdesirine.wordpress.com/2016/04/16/les-liaisons-dangereuses-de-laclos/

 

  • La couleur des sentiments61KpbbVCZKL.jpg
  • Kathryn Stockett
  • 2009
  • éditions actes sud
  • 9.70 euros
  • 624 pages

Résumé :

Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis :

Ce gros roman fut une grande révélation pour moi malgré que j’ai pris quelques mois pour l’achever. J’ai eu à lire cet ouvrage dans le cadre de mon TPE sur la ségrégation des afro-américains au XXème siècle et je ne le regrette pas car il m’a énormément appris humainement et culturellement. Il est drôle, triste, beau et délivre pleins de beaux messages sur la vie et la condition humaine, toute condition humaine. A lire au moins une fois dans sa vie.

 

  • Que seul un chien1540 4
  • Claudine Galea
  • 2015
  • Espaces
  • 12 euros
  • 64 pages

Résumé :

Que seul un chien : une femme oscille entre deux vies, une vie en famille, une vie en voyage. Comment faire un choix sans se trahir ? Comment être soi-même malgré ce qui manque, ceux qui manqueront ?

Alliance : au seuil de sa disparition, un homme est entouré des femmes de sa vie, mère, épouse, sœur. Sa vie d’enfant le traverse à nouveau dans un nuage de souvenirs qui irradient le présent. Les deux textes de ce livre interrogent l’énigme de l’« être au monde ». Que partage-t-on ? Quelle part de nous, de notre expérience individuelle, reste incommunicable, irréductible, étrangère aux autres ? Et que transmettons-nous ?

Mon avis :

Un livre que j’ai eu à lire dans le cadre du prix littéraire des lycéens d’Ile-de-France (eh oui!) et que j’ai littéralement adoré. Un énorme coup de cœur pour ce style théâtrale contemporain mêlé de poésie pour une histoire poignante, touchante, déchirante mais authentique. J’ai hâte de rencontrer son auteur !

Laisser un commentaire

