Bilan de février 2016 : un beau mois de lecture ♥

C’était un petit mois lecture encore une fois puisque au total je n’ai lu que 5 livres MAIS j’ai une super excuse, d’eux d’entre eux ont été lu en v.o et ça prend plus de temps que les versions françaises ! (même si en réalité, non, c’est juste que ma dernière lecture m’a prit presque 2 semaines…) Quoiqu’il en soit, c’est partie pour vous dresser mon bilan livresque du mois de février !

 

  • La dernière réunion des filles de la station service
  • Fannie Flagg9782749141848
  • 2015
  • Cherche-midi
  • 19.80 euros
  • 462 pages

Résumé :

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois sœurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis :

Une lecture légère mais signifiante, une histoire touchante, poignante, riche en rebondissements, en rires mais également en pleurs. Un style inimitable et le destin de deux femmes racontées à des années d’intervalles, dans un contexte complètement différent. Une fin à couper le souffle. C’est un excellent livre que j’ai vraiment apprécié de lire, découvrir et dévorer. Une belle façon de commencer le mois !

 

  • Before, saison 2Imgres 1
  • Anna Todd
  • 2016
  • Hugo Roman
  • 14.50 euros
  • 296 pages

Résumé :

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel.
Ce journal lui permet d’évacuer sa colère et d’analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme… peut-être pas si noire qu’il y paraît. Ce point de vue d’Hardin nous incitera-t-il à l’indulgence ?

Mon avis :

Une bombe à l’état pur, c’est ce qu’est Before. Ainsi que la fin du point de vue de Hardin par rapport aux événements du tome 1 de la série After et qu’une large sélection de chapitres provenant du point devue et de la perspective d’autres personnages racontant leur propre vie (reliés à nos deux protagonistes). Malgré des passages bâclés ou survolés, le prolongement de l’épilogue d’After Ever Happy, les découvertes que l’ont fait en lisant ce livre et le style prenant et travaillé d’Anna Todd en font un très bon ouvrage !

 

  • Losing Hope
  • Colleen HooverImgres
  • 2013 (vo)
  • Simon & Schuster
  • 10 euros
  • 336 pages

Mon avis :

MON énorme coup de cœur du mois et de l’année à l’instar de Hopeless l’année dernière. Losing Hope était une suite que j’attendais de lire avec une immense impatience et que j’ai littéralement adoré. Le style de Colleen est toujours aussi parfait, l’histoire racontée à travers les yeux de Holder est encore plus incroyable qu’à travers les yeux de Sky et le nombre de rebondissements et d’éléments que l’on apprend est à faire tomber par terre. Si vous êtes fan de Hopeless, vous DEVEZ lire cette suite, même si vous n’êtes pas très bon en anglais, qu’importe ! Je suis retomber amoureuse de Dean Holder, littéralement et désespérément (hahaha).

 

  • Did I mention I love you?25063750 1
  • Estelle Maskame
  • 2015 (vo)
  • Black and White
  • 10 euros
  • 416 pages

Résumé :

Eden, 16 ans, va passer l été dans la nouvelle famille de son père, à Santa Monica, en Californie. Il vient de refaire sa vie, ce qui signifie qu Eden a trois nouveaux demi-frères. Le plus âgé, Tyler, est un vrai bad-boy : séducteur, égocentrique, violent … Mais Eden décèle en lui une grande fragilité, conséquence d’un lourd passé. Fascinée, elle ne peut s empêcher de succomber au charme de la seule personne qui lui est pourtant défendue : son demi-frère.
Mon avis :

Le livre lourd du mois si l’on peut dire. J’ai dans l’ensemble bien aimé cette histoire et lirais les suites mais j’ai eu beaucoup de mal à la finir. Le début est affreusement long et cliché. La moitié du livre n’est pas très intéressante, elle ne fait qu’office d’introduction des personnages de leur vie, seule la fin est un temps soit peu plaisante à lire, notamment les derniers chapitres. Le style de l’auteur est fragile au début mais s’affirme aux files de pages malgré les nombreuses répétitions. Les personnages sont intéressants mais pas assez exploités notamment celui d’Eden et du coup j’ai eu du mal à m’attacher à elle, en tout cas pas avant plus de la moitié du roman ce qui a créé un effet d’extériorité: je n’arrivais pas à m’identifier à elle ou à la cerner. J’ai un avis mitigé sur cette lecture, en résumé, mais lirais les suites car la toute fin m’a surprise.

 

  • Les colombes du Roi Soleil : les comédiennes de Monsieur Racine51IrwSjCJdL.jpg
  • Anne-Marie Desplat Duc
  • 2009
  • Flammarion
  • 6.95 euros
  • 179 pages

Résumé :

Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame de Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et, qui sait ? être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Mon avis :

J’adore cette série livresque, l’époque traitée et ce premier tome ! Il est très bon car il introduit l’univers, nous présente les personnages far et la vie à Saint Cyr, lieu commun à toutes les demoiselles puisqu’elles y ont toutes résidées. A côté de ça on retrouve de l’action, de l’amour et des intrigues, plus une touche d’humour que j’adore ! Un très bon premier tome !

Laisser un commentaire

