TOP 3 : mes dystopies préférées !

Je m’intéresse de plus en plus au genre de la dystopie et j’avoue que j’ai récemment tiré du lot trois chouchous. Je me devais de vous en parler alors c’est partie:)

(PS: L’ordre de ce top ne définit pas mes préférences mais la chronologie de mes lectures.)

 

  • Hunger Games,hunger-games-tome-1-2.jpg
  • Suzanne Collins
  • 2011
  • Pocket jeunesse
  • 18. 50 euros

Résumé :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis :

Une histoire très bien trouvée et très originale qui, en mêlant des aspects modernes de notre siècle (télé-réalités) à des idées clairement futuristes, nous tient en haleine tout au long des tomes. L’intrigue est bien posée, l’action ne manque pas et les messages cachés et le côté psychologique de l’histoire sont bien présents. Quant à l’écriture de Collins, elle est sophistiquée et franche, totalement addictive et intrigante. Une histoire qui nous prend aux tripes et nous plonge dans un monde, un univers et une société pas si dépaysante de la nôtre… Une histoire qui a tout pour elle et qui mérite tout son succès, autant pour son contexte, son intrigue que ses personnages, réalistes et poignants, qu’on prend plaisir à suivre tout au long de leurs aventures.

 

  • La sélectionCVT_La-selection_7968
  • Kiera Cass
  • 2012
  • collection R
  • 16.90 euros
  • 343 pages

Résumé:

35 Candidates.
1 Couronne.
La compétition de leur vie.

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la  » Sélection  » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras…
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Mon avis :

Quand je repense à cette trilogie, j’ai le sourire qui me vient instantanément aux lèvres. J’en garde un excellent souvenir. C’est une histoire fraîche, originale et carrément prenante. La manière dont elle est écrite, rajoutée à cela ses personnages attachants et touchants à leur façon, donnent un bon résultat. La construction et le contexte de cette société dystopique est très actuelle et bien faite, l’évolution des personnages est très bien menée et le final est exactement comme on le veut depuis le début sans que ça ne tombe dans le cliché ou le déjà-vu. En clair, l’originalité de l’histoire source (télé-réalité, compétition), mêlée aux personnages qui apportent la touche d’humour et d’amour à l’histoire et au déroulement de l’intrigue fait de cette trilogie l’une des meilleures dans son genre.

 

  • L’épreuve,1540 5
  • James Dashner
  • 2012
  • Pocket jeunesse
  • 18.50 euros
  • 416 pages

Résumé :

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets
enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis :

Honnêtement, pour cette trilogie, donner mon ressenti reviendrai au même brouillon/fourre-tout que celui de la chronique de Hopeless. Ce qu’il faut savoir c’est que j’ai ADORE cette histoire. Les personnages m’ont conquises, l’histoire m’a bluffée par son originalité, le contexte dans laquelle elle se situe, les messages cachés et enfin, l’intrigue m’a époustouflée. Je suis passée par toutes les émotions avec cette histoire, que ce soit la joie, le sentiment de trahison, ou quand eu le cœur brisée dans le dernier tome. A lire absolument si vous voulez rencontrer des personnages attachants, drôles, forts mais réalistes, découvrir une histoire wow (littéralement) et lire une intrigue fluide, logique et carrément bonne. Un indispensable dans ce genre, selon moi.

Publié dans: TOP

Laisser un commentaire

